Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 1 août 2008 à 10H57

Firefox gagne en popularité


Selon Net Applications, la popularité du navigateur Firefox aurait atteint le 30 juillet des hauts historiques; sa part de marché aurait tout juste dépassé les 20%, alors qu'Internet Explorer, son principal et plus proche rival, serait tombé sous les 70%.

Depuis mai, la croissance de la part de marché de Firefox est à peu près inverse de celle d'Internet Explorer; pour chaque point gagné par Firefox, environ un point est perdu par le navigateur de Microsoft. La tendance s'est accentuée avec la sortie de la troisième mouture de Firefox, le 17 juin: depuis, Firefox a gagné 2,85 points et Internet Explorer en a perdu 4,20.

Le 30 juillet, Internet Explorer était le navigateur de choix de 69,88% des internautes, alors que les versions 2 et 3 de Firefox se partageaient 20,68% des internautes. Pour Internet Explorer, il s'agirait du taux le plus bas jamais vu.

Les données de Net Applications sont calculées en temps réel. Ainsi, leur fluctuation est constante et leurs résultats, bien que représentatifs, doivent être pris avec un grain de sel.

Source: TG Daily


par Gabriel Rodrigue


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 36 commentaires


  • img_5
    Jonathan a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Moi j'utilise FireFox depuis seulement un mois , et je peux vous dire que je suis pas decu...Avec tout les fonctionnalité qu'il a des plus que Explorer, je me demande pourquoi j'ai rester si lontemps avec Explorer...

  • img_5
    moi a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'utilise Firefox depuis environ 3 semaines et je dirais que c'est un très bon logiciel, cependant, il y a certaines lacunes au point de vue de "l'utilisabilité" qui ne sont pas présentes sur Internet Explorer. L'inverse est aussi vrai...

  • img_5
    Nymblys a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    FireFox + NoScript = Gagnant sur toute la ligne.

  • img_5
    JFG a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Firefox + l'extension Addblock Plus qui enlève toutes les publicités c'est la joie! Vous essaierez et voyez la différence sur Branchez-Vous.

    La publicité, ça ne me dérange pas, mais il y a des limites surtout lorsque ça devient intrusif et agressant à l'oeil... Merci à Firefox et à sa communauté!

  • img_5
    Eric a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'utilise Firefox depuis très longtemps, c'est génial. Surtout le fait qu'il soit identique sur tous les OS.

    Il arrive que certains sites ne fonctionnent pas bien sous firefox parce qu'ils sont codés avec des particularités d'exploreux... mais c'est rare quand même. En générar ça sort même mieux sous firefox.
    .
    Et tellement de gens sont irrités par exploreux 7... où on se cherche tout le temps. Firefox est plus intuitif.
    .
    Aussi, pour ceux qui sont encore sous Outlook Express pour les emails, il y a dans le site de mozilla.com le logiciel Thunderbird qui reprend pas mal la même apparence que outlook express (on peut même tout importé) mais tellement plus stable! C'est le petit frère de firefox.

  • img_5
    Weip a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai toujours eu Internet Explorer comme navigateur, et je viens tout juste de changer pour Firefox depuis quelques semaines et c'est la joie total.

    Je ne peux pas m'imaginer que j'ai rester avec Internet Explorer depuis tout ce temps!!!! Changer au plus vite votre navigateur Internet si vous êtes encore sous IE!

  • img_5
    Alexandre Émond a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    "Internet Explorer était le navigateur de choix de 69,88% des internautes"
    Justement pas "de choix". Les usagers de IE n'ont pas choisi. Si nous devions choisir notre Naviageur à la première connexion à Internet, il n'y en aurait pas gros sur IE.

  • img_5
    M-C a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bof moi Explorer ou FireFox je m'en fou... je ne vois même pas la différence. Pis si Explorer est plus populaire, ça doit être parce qu'il est meilleur en quelque sorte...

  • img_5
    Paul a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Tout à fait d'accord M-C. Tout comme GM fabrique les meilleurs véhicules, McDo les meilleurs burgers et Britney Spears les meilleurs disques. Logique implaquable!

  • img_5
    M-C a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Paul
    Bravo mais quel raisonnement tu m'as convaincu... je vais vite télécharger FireFox... En gros, je peux dire de même avec ta logique pour m'argumenter...

    Pour moi Firefox ça apporte rien de plus, je l'ai essayé et j'ai vu aucun changement... à quoi ça sert de télécharger de quoi qui ce veut juste un clone d'explorer? Sinon, chez moi Explorer va super bien, je ne voit juste pas pourquoi changer pour quelque chose qui fait la même chose qu'Explorer...

  • img_5
    baz a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    "Firefox, un clone d'explorer" selon toi MC, tu te moquerais pas un peu de nous? As-tu déjà découvert le système d'extension de IE, les possibilités de thème de IE, le correcteur orthographique de IE, le gestionnaire de téléchargement "avancé" de IE, le respect des normes Web de IE, le module de recherche intégré de l'historique de IE? Car moi, de mon côté, je les cherche encore.

    PS: IE est passé aux onglets après Firefox.

  • img_5
    baz a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    "Firefox, un clone d'explorer" selon toi MC, tu te moquerais pas un peu de nous? As-tu déjà découvert le système d'extension de IE, les possibilités de thème de IE, le correcteur orthographique de IE, le gestionnaire de téléchargement "avancé" de IE, le respect des normes Web de IE, le module de recherche intégré de l'historique de IE? Car moi, de mon côté, je les cherche encore.

    PS: IE est passé aux onglets après Firefox.

  • img_5
    baz a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    De plus MC, si IE est tellement utilisé, ce n'est pas simplement parce qu'il est populaire mais parce que surtout, il est automatiquement intégré à Windows. Et pour le coup, la part de marché de Firefox revêt une importance non négligeable.

  • img_5
    johny a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    ouin MC t poche

  • img_5
    moi a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    "Firefox, un clone d'explorer"... Pourquoi pas...
    .
    Je ne vois pas grand différence, à part d'avoir une fenêtre laide qui m'affiche ce que je suis en train de downloader. Le fait aussi d'avoir l'historique qui n'est pas classable en fichiers "par site" comme IE est un désavantage, tout comme le fait de ne pas pouvoir cliquer directement sur la petite flèche à droite des sites dans les favoris pour l'ouvrir dans un nouvel onglet. Et il s'ouvre moins rapidement et charge souvent les pages web plus lentement.
    .
    Mais IE n'as pas la possibilité de stopper le chargement de la page et des fois il ne fonctionne pas pour des raisons mystérieuses.
    .
    @baz: On se fiche tu que IE ait eu les onglets avant FF, l'important c'est qu'il les ait. Et puis si c'était si mauvais et problématique, les gens changeraient et verraient une différence. Alors que là, bof. M-C a bien raison de se moquer de vous. C'est pas parce que c'est du open-source qu'il faut le vénérer fidèlement. Mais vous pouvez faire de même aux fanatiques de IE qui poussent trop loin.

  • img_5
    LPPH a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Firefox permet d'avoir des mise-à-jour automatique qui corrigent les problèmes de sécurité plus rapidement qu'IE. Firefox bogue moins souvent, et sur ma machine est plus rapide qu'IE. Il utilise moins de ressources système, il supprime automatiquement les cookies, fichiers temporaires, historique de téléchargement, données de formulaires, historique de navigation et sessions d'identification.
    .
    Il est plus sécuritaire, car la barre qui indique les sites frauduleux fonctionne mieux et en plus les pirates programment principalement pour Internet explorer. J'utilise firefox depuis la version 1 ce qui fait je crois 3 ans.

  • img_5
    Alfred Dagenais a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Personnellement, j'aime mieux Firefox. Je suis développeur web et je construis des sites Internet. Firefox me permet d'avoir des outils merveilleux pour le débogage de certaines applications que je conçoit.
    .
    Par exemple, vous pouvez ajouter comme module (extension) Web Developer qui permet de gérer une énorme quantité d'informations pour les sites Internet au contraire d'Internet Explorer (IE). Aussi, vous avez une belle console pour le javascript qui vous dit ou ce trouve votre erreur, le type d'erreur, ... si jamais il y a un problème avec un script ce que IE n'a pas encore vraiment bien construit.
    .
    Pour le téléchargement, oui vous avez une fenêtre qui s'ouvre, mais comme Firefoz permet d'ajouter des modules complémentaires (extensions), vous pouvez avoir par exemple Download Status Bar qui permet lors du téléchargement de ne pas faire afficher cette fenêtre, mais plutôt qui est intégrer dans la bare de status. Donc, vous pouvez voir en tout temps si votre téléchargement est terminer sinon de voir le temps restant aproximatif pour la fin du chargement.
    .
    Voilà, que cela reste un avis personnel tout le monde peut préféré l'un ou l'autre mais dans le fond, ce qui est important c'est qu'on réussisse à mieux naviguer sur le web et que c'est nous qui en profitons, non?

  • img_5
    M-C a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Merci en particulier à Alfred et LPPH pour vos réponses qui se sont faites dans le respect.


    C'est quoi cette manie de toujours vouloir insulter les gens lorsqu'ils ne sont pas en accord avec vous? Croyez-vous réellement que vous allez changer l'opinion de quelqu'un en le traitant d'insulte? Vos émotions sont-elles plus fortes que votre raison pour argumenter?


    J'utilise le libre, entre autres Firefox, depuis 3 ans, j'adore Ubuntu même s'il n'est pas parfait... Le plus gros défaut du libre ce sont "certains" de ses adeptes sectaires qui insultent et/ou ironisent cyniquement les utilisateurs de Windows au lieu de les informer adéquatement tout en respectant leurs besoins d'utilisation...


    Le libre c'est avant tout une philosophie du partage du savoir... pensez-y en tapant vos prochaines lignes.

  • img_5
    PAGES a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    firefox est un bon logiciel : c'est dommage qu'il n'apprenne pas la français aux internotes

  • img_5
    baz a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Cher Pages, "internotes" sous Firefox apparaît avec un belle ligne rouge si tu ne l'as remarqué (puisque tu ne l'utilises sans doute pas). Donc je t'apprend une chose, IE apprends encore moins l'orthographe de ces "nouveaux" mots.

    M-C, en déclarant que "Firefox est un clone de Explorer", c'est toi qui commet une insulte en sous-entendant que c'est Firefox qui copie IE.

    A "Moi", si tu trouves les fenêtres classiques de Firefox "moches", tu oublies notamment la multitude de thèmes(y a t-il le même choix avec IE?) qui te sont proposé pour trouver ton bonheur. Pour le classement par "site" de l'historique, qu'entends-tu par là? Firefox ne propose pas moins d'une dizaine de tris différents. Pour ta "petite flèche", il existe plusieurs extensions sous Firefox qui permette d'avoir une fonction similaire, j'utilise notamment "Tab mix plus". Pour l'ouverture des pages, toutes les études montrent que IE est de loin le plus lent(fais une petite recherche sur internet, il y en as des tas) parmi tous les navigateurs disponibles. Pour la fenêtre "laide" mais utile de téléchargement, Alfred t'a déjà répondu. Enfin, le commentaire sur les onglets concernait le commentaire de M-C sur le "Firefox, clone d'explorer" et ne t'était pas adressé.

    M-C, je te remercie pour ton conseil de donner des "arguments" mais malheureusement pour toi, dans tes posts, je n'en vois pas beaucoup à part de dire que "Firefox est un clone d'explorer" et que Explorer est plus "populaire"(je me marre, revois mon contre-argument) que Firefox.

    Amicalement.

  • img_5
    baz a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Cher "Moi", pour le tri par site, fais Ctrl+H(comme historique) et cliques sur Trier. C'est difficile?

  • img_5
    Biarnés a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    "Firefox est un clone de Explorer" ????
    peut être ! mais ce qui est sûr c'est que IE est un "clown" de NETSCAPE qui, lui, a rendu le web convivial. En réalité micro$oft ne vend que des clones, même le fameux MS-DOS n'était, lui, qu'un clone du CPM. Quant à FF, on peut aimer ou pas mais si IE a évolué, c'est en partie grace à FF, opera etc.
    La grande force de FF, c'est qu'il est multiplateforme et "protéïforme"

  • img_5
    Max Machine a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Moi j'adore Firefox. Je suis un utilisateur depuis presque les début de Firefox. Ce que j'apprécie c'est la barre de popup intégré. Je dirais que 98% des popups sont bloqué donc moins de risque. A part ca, beaucoup moins de bugs, plus rapide, aussi simple qu'explorer, permet d'ajouté des extensions, permet d'avoir plus d'un onglet a la fois ce qui évite d'avoir trop de fenetre ouverte.

    En gros j'ai rien contre Explorer mais Firefox est plus puissant et plus complet. Vive Firefox !

  • img_5
    joshua a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    @M-C

    IE à toujours été la copie de Netscape, il lui à tout voler et il a été imposer de force en l'installant par défaut dans les différentes versions de Windows. Si les gens avaient vraiment eu le choix IE n'aurait jamais existé. Même que Microsoft durant environs six ans a tout fait pour que Netscape bug et plante grâce au code mal foutu et voulu des sites développés avec des outils à la Microsoft. Beaucoup de gens savent ça. Alors aujourd'hui que FireFox rattrape IE et le surpasse, c'est pas nouveau, c'est le juste retour des choses. IE comme tout autres produits Microsoft est copier, cloner ou contient un grand pourcentage de codes et d'idées qui viennent de d'autres logiciels. Et ça personnes ne peu le contredire, des programmeurs de la firme Microsoft eux même l'on déjà avouer!

  • img_5
    Fratt a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    IE provient d'une compagnie sans scrupule et tentaculaire (dsl si ça fait trop Science-Fiction) qui tente d'imposer ses OS pourris (alle Vista) à tout le monde pour leur ruiner un peu plus la vie.

    Firefox est gratuit, open source et fait par des bénévoles audacieux (ils ont quand même réussi à obtenir la page de couverture du New York Times).

    Juste pour ça, le choix est simple.

    P.S. : extrait du Livre de Modzilla, sous le nom de "guerre des navigateurs" : "Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent. Mais tout n’était pas perdu, car des cendres s’éleva un majestueux oiseau. L’oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l’horreur."

    héhé

  • img_5
    Max Machine a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Voici un autre extrait du livre de Mozilla :

    Mammon s'était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit
    légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l'offrande de leur moisson
    au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur
    image comme le promettaient les
    paroles sacrées, et ils parlèrent
    de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était
    plus rien qu'un disciple.

    d'après Le Livre de Mozilla, 11:9
    (10e Édition)

    Disponible en tapant : about:mozilla dans la barre d'adresse de votre navigateur.

  • img_5
    PAt a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'adore les anti-microsoft... ils me font toujours rire.

  • img_5
    Fratt a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    Tu préfère peut-être une compagnie qui sabote les projets destinés à vendre des ordinateur à bas prix aux pays défavorisés ?

  • img_5
    Pat a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    Non je préféres les personnes qui croit que Microsoft est pire que les autres compagnies... Apple par example.

  • img_5
    Max Machine a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    Pour ma part, je ne suis pas un anti-microsoft, j'ai des jeux microsoft, j'ai un windows sur mon ordinateur, je sais reconnaitre que microsoft a révolutionner le monde des ordinateurs. Pourquoi je serai un anti-microsoft si je choisi un programme mieux adapter a surfer sur internet et plus sécuritaire ? Les utilisateurs de Firefox sont tout simplement des internautes qui ont choisi un programme et le recommande parce qu'il l'aime bien. Ou est le mal dans ca ? Si j'aime mieux les pommes rouge et toi les pommes vertes,,est-ce que je suis un anti-pomme verte pour ça ? Drole de comparaison mais bon,lol.

    Je suis d'accord qu'il y a des excessifs (anti-grosse compagnie qui ont réussi) et souvent ces personnes utilise les produits mais bon, ça c'est un autre sujet.

  • img_5
    Maax a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bah moi j'aime bien firefox mais bon, j'préfère mon Opera 9.51.. Si les utilisateurs d'IE découvrent Firefox c'est tant mieux, même si IE7 a quand même fait un pas de géant comparativement à IE6 à mon avis.

  • img_5
    Biarnés a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    " je sais reconnaitre que microsoft a révolutionné le monde des ordinateurs" : Max Machine.
    Hélas,c'est totalement faux mais c'est microsoft qui le fait croire. Microsoft n'a rien inventé, il a tout copié et n 'a fait évoluer que contraint et forcé (par exemple s'il ne pouvait pas acheter le concurrent) IE n'a évolué que lorsque FF a commencé à progresser dans son utilisation. Le système windows (copié du Mac, developpé avec IBM) n'est viable que par les ajouts annexes (non microsoft), et encore qui n'a pas eu de plantage et de réinstallation avec Windows !

  • img_5
    SynthoX a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Essayez FF, c'est l'adopter, encore faut-il être curieux et aller cliquer où il faut pour ajouter les extensions :D, ne serait-ce tabmix ou ADBlock Plus qui vous change la vie du web :)

    Mais ceux qui ouvrent, qui ferment de suite sans chercher en disant 'bheu c'est quoi la différence', et critiquent sans parler sont légion sur ce monde, et ça dans tous les camps :D (Comme ceux qui dénigrent MSOffice, qui est un puissant outil même si il est pas gratuit)

    Aller peace & love, il y a des choses plus graves dans la vie !, et bien sur, chacun fait ce qu'il veut ^^

  • img_5
    Biarnés a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    si vous avez soif, ou besoin de vous laver les mains, dans la barre d'adresse de FF tapez
    about kitchensink

  • img_5
    Alfred Dagenais a dit le 6 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Biarnés
    Hum très intéressant. Comment démontrer que Mozilla Firefox est essentiel à tout bon internautes lolll !!!

  • img_5
    Biarnés a dit le 7 août 2008 Signaler ce commentaire

    Alfred, 75% des gens utilisent ce qu'ils ont, ils ont windows et IE, ne connaissant que cela, ils trouvent cela génial. On leur aurait livré Ubuntu et FF, ils auraient la même réaction. C'est aussi pour cela que Micro$oft se bat en Europe pour que la loi de la vente liée ne soit toujours pas appliquée.
    Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut dire que FF, avec Adblock et NoScript plus de pub et d'actions extérieures intempestives, si on y ajoute le dictionnaire HunSpell on aura un correcteur orthographique en temps réel, ce sont des arguments intéressants.
    Pour ceux qui naviguent sur le net sur des machines différentes à chaque fois, avec Foxmarks, ils auront toujours les même marques-pages (très intéressant en cas de plantage de Windows, pour conserver les marque-pages)
    Pour les nomades totaux (surtout pour les étudiants), je conseille la Framakey pour avoir son "bureau" dans sa poche


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille