Les chiens pisteurs pourraient bientôt être remplacés par un appareil électronique, rapporte CNN. Une équipe qui travaille à développer la technologie a récemment obtenu près d'un million de dollars américains en financement.
Dirigée par Yushan Yan, professeur à l'Université de Californie, l'équipe s'affaire à développer une série de senseurs qui pourraient être utilisés dans les aéroports et les centres de tri du courrier, par exemple.
Le principal avantage de la technologie: contrairement au meilleur ami de l'homme, une machine peut être en opération vingt-quatre heures sur 24, n'a besoin d'aucune formation, ni de repos ou de nourriture.
L'appareil utilisera une pellicule composée de zéolite, une substance utilisée dans le raffinage du pétrole. Cette pellicule capture les molécules d'odeur avant qu'elles puissent être analysées par une série de senseurs ultra-sensibles; ils pourraient détecter des odeurs jusqu'à une partie par trillion.
Éventuellement, la technologie pourrait être couplée à un ordinateur de poche pour détecter les mines anti-personnelles par exemple.
Des appareils similaires sont déjà utilisés dans l'industrie; Coca-Cola en utiliserait une variation pour analyser la composition du sirop de maïs et Nestlé en utiliserait une autre pour trier les grains de café.
Source: CNN
par Gabriel Rodrigue
Avec ça, mon voisin va avoir fumé un joint dans les 12 jours avant que je prenne l'avion pis j'vais me faire ramasser à l'aéroport parce que l'appareil détecte l'odeur sur moi... yé!!!
@Magzime
Si t'es du genre à pas te laver ou pas laver ton linge en 12 jours, j'espère qui vont t'arrêter avant que tu monte dans l'avion. Pauvre voisin de siège.
Tu pètes alors que tu fais la file et ils t'arrêtent pour trafique illégal de fumier ;)
Semblerait aussi qu'ils ont fait un programme qui materait un humain aux échecs ...
Qu'il soit dit en passant que ceci n'a rien à voir avec cette science qui devait être au service de l'humanité. Par les temps qui courent on dirait plus qu'elle est aux sévices de cette dernière ....
ça va juste les rendre plus stressant aux douanes. je me suis déjà fait intercepter souvent par leur petite machine détectrice à Washington, ils détectent des traces de pot, c'est sûr, j'en fume mais je suis pas assez épais pour traverser le sac aux douanes. mais c'est certain que mon sac les fait buzzer et va les faire buzzer encore plus;)