Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 16 juillet 2008 à 16H19

Surveillance du piratage: les systèmes sont-ils adéquats?


pirate.pngEst-ce que téléverser un fichier protégé contrevient à la loi sur le droit d'auteur? Ou faut-il plutôt en télécharger un? Une histoire survenue en Allemagne et rapportée par TorrentFreak laisse planer le doute.

Récemment, un internaute allemand a reçu une réclamation de 700 euros de la part de Media Protector, accompagné d'une note qui expliquait qu'il avait rendus publics plusieurs fichiers, dont un film et de la pornographie. Toutefois, bien que l'internaute en question téléchargeait des fichiers, il n'en aurait pas téléversé.

En effet, l'internaute anonyme utilisant un module d'extension conçu pour son logiciel de partage, qui lui permettait de ne pas téléverser de fichier, sans pour autant restreindre son droit d'en télécharger. Ainsi, même en étant connecté pendant 924 jours au service, l'ordinateur du suspect n'aurait rien téléversé.

La jurisprudence réfère à plusieurs jugements selon lesquels il est complètement légal de rendre public des fichiers; on ne peut pas soupçonner qu'ils soient forcément téléchargés. L'inverse est-il possible? Les systèmes des autorités qui servent à identifier les pirates sont-ils adéquats? Étant donné les circonstances, un juge pourrait-il refuser une preuve de Media Protector?

D'autres causes pourraient bien se servir de ce cas pour évoquer une potentielle innocence.

(via TorrentFreak)


par Gabriel Rodrigue


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 14 commentaires


  • img_5
    Eric a dit le 16 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis convaincu qu'ils ne le sont pas adéquats pour le moment.

  • img_5
    JesterX a dit le 16 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Il y a difficilement le moyen de faire des logiciels adéquats. Certain contenu véhiculé par les logiciels P2P n'est pas illégal. Alors même si on calcule le niveau de traffic sur la bande passante des utilisateurs pour un port donné, ça n'empêche pas qu'on a AUCUNE idée du contenu téléchargé!

    Il n'y a donc pas moyen de prouver quoi que ce soit pour le moment.

    Hors sujet: Existe-t'il des mots en français pour dissocier les catégories de "pirate" (qui est une catégorie très vaste...)

    Il y a:

    Crackers (qui dévérouillent les protections des logiciels)

    Hackers (qui accèdent aux resources des réseaux de manière illégale)

    Ceux qui téléchargent des trucs protégés par les droits d'auteurs.

    Phreakers (Qui utilisent gratuitement des services normalement payants tel que les long-distances et les machines distributrices)

    Ceux qui ne paient pas leur service de TV satellite.

    Surement plusieurs autres qui ne me viennent pas en tête.



    Comment les dissocier dans une simple entête d'article de nouvelle?

  • img_5
    JesterX a dit le 16 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Crackeur
    Hackeur
    Phreakeur

  • img_5
    kennix a dit le 16 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    le terme hackers n'est même pas nécessairement négatif, car "hacker" un système pour en comprendre les mécanismes ou en trouver les failles, puis en avertir les auteurs n'est pas du tout négatif. Ce sont des ethical hackers.

  • img_5
    Paul a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    +1 kennix
    .
    Black hats: fraude, terrorisme, vandalisme, vol d'identité, prise de contrôle d'ordinateurs à distance. ce sont les plus dangereux.
    .
    White hats: Identifie et rend public les problèmes de sécurité dans les programmes, réseaux, hardware. utiles et nécessaires.
    .
    Grey Hats: ceux qui oscillent entre les deux. La plupart des experts font partie de ce groupe
    .
    Blue Hats: Ceux qui travailllent pour des compagnies comme Microsoft pour tester les vulnérabilités.
    .
    Script kiddie: les non-experts, utilisent des outils créés par d'autres pour parvenir à leur fins
    .
    Hacktivist: Utilisent le système de manière illégale pour défendre une cause politique.
    .
    Dans le fond, Un hacker est un expert en sécurité informatique, seule une minorité d'entre eux sont malveillants

  • img_5
    Gabriel a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    @Jexter: L'OQLF présente des traductions pour la plupart d'entre-eux: http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/banque/

  • img_5
    Highland a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    @JesterX
    Tes définitions sont inexacte

    Hacker : Ouvre le code pour voir des failles et si le cas, contacte l'éditeur pour y en faire part. Ce sont les gentils

    Cracker : Cherche des failles pour les exploités contre les autres utilisateurs de ce dit logiciel

  • img_5
    Bob a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    @ jesterx

    "Ceux qui ne paient pas leur service de TV satellite."

    Se n'est pas du piratage capter les ondes sans les payer. Regarde, il les protège pas leur ondes! Je connais un type, il marcher 3 ans sans payer et il y avait rien qu'il l'empêchait! Il y a aucune loi qui nous empêche de capter leur ondes, tous se qui lui est arriver ses qu'il ses brancher officiellement et qu'il à commencer à payer le service. Il on eu aucun dédomagement, c'était pas illégale! La compagnie elle même sait peut-être pas encore comment il a fait! Tu apelle peut-être sa hacker, mais tu peut pas dire que sais illégale!!!

  • img_5
    Paul a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Pas d'accord avec Bob.
    Ce qui est illégal, c'est de pirater le système informatique de l'émetteur pour obtenir les codes de déverrouillage de ces postes.
    Les ondes SONT protégées par ces codes. je ne suis pas un expert, mais je ne crois pas que les images puissent être vues sans ce code.
    Par contre, si le code est obtenu par reverse engineering, ou en faisant un "dump" du firmware du décodeur, c'est parfaitement légal (sauf dans certains pays, notamment aux États-Unis), puisque le décodeur t'appartient.
    .
    En passant Bob, corrige tes fautes avant de poster, ça me donne mal au coeur de lire tes commentaires.

  • img_5
    TiClin a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    @Paul

    Tu as raison. C'est pour cette raison que les utilisateurs doivent, de temps en temps, télécharger une nouvelle version des codes sur leur récepteurs. à moins qu'on ne parle que des ondes "free-to-air" qui sone gratuites de toutes façons.

  • img_5
    TiClin a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    @Bob

    Si je laisse la porte de ma maison débarrée et que quelqu'un entre sans ma permission, c'est quand même un délit.

  • img_5
    Bob a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Ses légal, ils ont même vérifier.

  • img_5
    Paul a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Bob, c'est une blague ou quoi? Tu fais exprès j'espère!?!
    .
    Qui(la compagnie, ton ami??) a vérifié la légalité de quoi(pirater les codes, changer les codes, capter les ondes codées??), où (quelles sont ses sources, la compagnie, la cour, un avocat??) et quand (ça s'est passé récemment, il y a dix ans )?.
    .
    Et par pitié, corrige tes fautes avant de poster.

  • img_5
    Bob a dit le 17 juillet 2008 Signaler ce commentaire

    Sa ses passé réccement et sa la été vérifier par un techinicien de la compagnie. Il n'a pirater aucun codes, il a seulement capté les ondes. Il est callé en électronique, il a fait un truc dans son modem de parfaitement légal, et il a capté les ondes. Il m'a dit que leur ondes n'était pas protégé.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille