Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 30 juillet 2008 à 8H24

Intel vend 500 000 Classmate PC au Portugal


intelpc.jpgIntel a conclu mercredi la vente de 500 000 exemplaires de son PC à prix modique, le «Classmate PC», au gouvernement du Portugal, supplantant presque d'un seul coup les ventes du XO-1 de One Laptop Per Child (OLPC).

Le gouvernement portugais a acheté les 500 000 exemplaires du Classmate afin de les donner aux élèves de ses écoles primaires. Les enfants pourront choisir le système d'exploitation qu'ils préfèrent entre Windows et Linux.

Selon Intel, les ordinateurs seront distribués aux élèves à la fin de 2008 ou au début de 2009. L'entreprise américaine n'a toutefois pas précisé combien d'argent lui versera le gouvernement portugais pour obtenir les 500 000 exemplaires du petit ordinateur.

Le Classmate PC est conçu par Intel, mais il est fabriqué par différents partenaires et peut se vendre sous plusieurs noms. Les premières versions du PC ont été vendues en mars 2007, mais une nouvelle mouture plus puissante est disponible depuis le mois d'avril dernier.

L'annonce d'Intel représente une bien mauvaise nouvelle pour OLPC, qui n'a vendu que 600 000 exemplaires du XO-1 depuis le début de la production en novembre 2007. L'organisme sans but lucratif dirigé par Nicholas Negroponte mise depuis le mois de mai sur la présence du système d'exploitation Windows dans ses ordinateurs pour augmenter ses ventes, mais les acheteurs ne semblent pas plus convaincus par la nouvelle offre.

Même si le XO-1 ne connaît pas le succès espéré par ses créateurs, OLPC n'a pas l'intention de baisser les bras pour autant. L'organisme travaille maintenant à produire la nouvelle version du « PC à 100 $ ». Le XO-2 disposera notamment de deux écrans tactiles pour lui donner davantage la forme d'un livre.


par Christian Leduc



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille