Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 26 mai 2008 à 13H47

Utilisabilité: droit au but


mouse.gif

Dans son rapport annuel, l'expert en utilisabilité et en ergonomie des sites web, Jakob Nielsen, constate que les internautes vont droit au but lorsqu'ils utilisent Internet.

L'auteur de Conception de sites web - L'art de la simplicité, le Danois Jakob Nielsen fait état dans son rapport annuel d'une évolution dans les habitudes de navigation des internautes depuis 1999. Seulement 60% des internautes obtenaient ce qu'ils venaient chercher sur le web en 1999, alors que 75% des internautes y parviennent aujourd'hui selon ce rapport.

Cette donnée s'explique, selon Nielsen, par une amélioration du design des sites web mais aussi, parce que les internautes se sont habitués à cet environnement.

Autre constat, alors que 40% des internautes se rendaient d'abord sur une page d'accueil avant de se rendre à une page précise à l'intérieur du site, 60% des internautes utilisent aujourd'hui un lien direct vers la page voulue et seulement 25% des internautes consultent d'abord la page d'accueil.

«Les internautes savent ce qu'ils veulent et comment y parvenir», explique Jakob Nielsen qui a accordé une entrevue à la BBC. «Les gens vont droit au but et ils ont très peu de patience».

Beaucoup de sites tardent à considérer un tel comportement, remarque Nielsen qui constate notamment que des sites qui intègrent trop «d'extras», tels que gadgets et applications, ne font qu'alourdir la page et provoquer de la frustration chez l'utilisateur.

Bref, Nielsen considère que les moteurs de recherche dominent le web, mais ajoute-t-il, cela ne veut pas dire qu'ils font un travail parfait.


par Marc-André Brouillard


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Ptc a dit le 26 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bah oui, me semblait aussi que les gens n'aiment pas perdre leur temps...


    Blagues à part, je ne sais pas pour vous, mais le site de Nielsen, ben, je le trouve nu, ça manque de design. Sait-il qu'environ 75% des gens sont visuels et qu'un peu de couleur ça peut plaire? Il y a des limites à la simplicité.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille