Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 14 mars 2008 à 10H47

La Suède plus sévère envers les pirates


suede_drapeau.jpgLe gouvernement suédois désire passer un projet de loi pour permettre aux tribunaux de forcer les fournisseurs d'accès Internet à identifier les pirates qui téléchargent illégalement de la musique, des films et des logiciels dans les réseaux Peer-to-peer.

Le projet de loi, qui sera soumis ce printemps au parlement suédois par le gouvernement, permettrait aux tribunaux d'exiger que les fournisseurs d'accès Internet leur donnent les adresses IP des contrevenants.

« Nous devons soutenir les musiciens, les artisans du cinéma, les auteurs et les fabricants de logiciels afin qu'ils puissent protéger leur travail », ont déclaré vendredi les ministres de la Justice et de la Culture, Beatrice Ask et Lena Adelsohn Liljeroth.

Avec ce projet de loi, le gouvernement suédois désire montrer qu'il ne prend pas à la légère le piratage. La Suède est souvent accusée par d'autres pays de faire preuve de laxisme dans ce dossier, notamment en hébergeant The Pirate Bay, un site Internet de piratage utilisé quotidiennement par une dizaine de millions d'utilisateurs. Quatre webmestres suédois du site Internet sont d'ailleurs devant les tribunaux depuis le mois de janvier dernier pour leur participation à ce site.

Les fournisseurs d'accès Internet du pays scandinave se disent satisfaits par le projet de loi. « Ce ne sera pas à nous de jouer à la police en décidant si cette activité est légale et illégale », a déclaré un porte-parole du FAI Com Hem.

Précisons qu'un parti politique existe en Suède pour défendre la « libre circulation de l'information sur Internet ». Le « Parti des pirates » a récolté 0,6 % des voix lors des élections de 2006.


par Christian Leduc


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 17 commentaires


  • img_5
    Eric a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    J'espère que d'autres pays feront de même...
    .
    En effet, il serait plus simple de bloquer directement à partir des fournisseurs internet.

  • img_5
    Marc a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Et toi Éric qui est riche et hot...j'imagine que sur ta machine tout ce que tu as d'installé à été payé au plein prix, n'est-ce pas ?

  • img_5
    Frank a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    D'accord avec toi Éric!!
    Et Marc trouve toi un emploi.

  • img_5
    Fred a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Il y aura toujours des moyens de contourner ça..
    c'est un coup d'épée dans l'eau..

    Voyons.. allumez

  • img_5
    Frank a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @Fred : C'est pas parce que ya un moyen de contourner ca que le gouvernement ne devrait pas prendre de mesures... t'es drôle toi.

  • img_5
    Cyber.Wolf a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ Frank : HA! HA! HA! C'est toi qui est drôle! HA! HA! HA! Tu fais ma fin de semaine.
    Tu es sûrement un disquaire ou quelques choses du genre, modernise-toi donc. Prend donc l'exemple de NINE INCH NAILS, eux ils l'ont compris comment ça fonctionne même si je n'aime pas leur musique. Ils vivent à leur époque!

  • img_5
    Frank a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Euh... non je suis pas un disquaire ni quelque chose du genre... et je suis content d'apprendre que ta fds commence le vendredi.
    Mais tu es hors sujet Cyber.Wolf, on parle de choses piratés ici, et si NIN ca leur dérange pas que le monde download leur CD, c'est leur décision, mais ils ne peuvent pas décider pour l'industrie complète de la musique. Et encore moins pour les logiciels !!!

  • img_5
    lilith a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    tout ce qui est fait est fait pour être défait c'est la même en justice alors le contournement se fera que le gnome et les pseudo artistes plus attirés par le fric que par la musique enfin ce qu'ils considèrent de la musique des voix de chiottes acclamer par des troupes plus débiles les unes que les autres niveau star ac ou bouffon and co d'ailleurs quand on entends la daube que les radios passent c'est pas étonnant que les gens ne veulent pas acheter cette merde télécharger pour 1 voir 2 morceaux minable au deumeurant c'est déja perdre son temps

  • img_5
    lilith a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    ha si j'ai oublier de signaler que les japonais avaient réussis a transmettre des données d'une capacité phénoménale en moins d'une seconde alors la riaa et autres guignols commencent déjà a se faire du mouron pouvez vérifier les infos a vous de chercher où ??????

  • img_5
    ObiWanCeleri a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    10 contre un qu'on a graissé des politiciens suédois pour que ça arrive. C'est d'ailleurs une très mauvaise décision. Au lieu de miser sur les citoyens, on mise sur les intérêts corporatifs; le suédois ordinaire sera à la fin fort perdant.

    N'oubliez pas qu'en face de grosses corporations qui n'écoutent plus les consommateurs (l'industrie du disque a rejeté les MP3 depuis le début alors que les clients étaient prêts à payer en masse), le piratage fait office de boycott. Ce que la RIAA fait c'est enlever le seul outil qui permet aux consommateurs de dire "NON C'EST ASSEZ!".

  • img_5
    Cyber.wolf a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @Frank : Ce que tu ne comprends pas, c'est que les majors s'en prennent aux mauvaises personnes. D'ailleurs le terme "pirates" est exagéré lorsqu'il parlent de ceux qui partagent des fichiers. Pour moi, les pirates sont ceux qui tirent un bénéfice des fichiers donwloder en les revendant dans le but d'en faire un profit.

    Ceux qui partagent des fichiers entre eux, ce sont souvent les plus grands consommateurs de ces produits. La raison est que la plupart du temps, on aime savoir ce qu'on achète. Si je donwload un cd de musique et que je ne l'aime pas après quelques écoutes, c'est certain que je ne l'achèterais pas, par contre si je l'adore, je vais me le procurer. De toutes manières, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir l'original qu'une copie, qu'est-ce que t'en penses?

    C'est pour ça que je dis que les majors s'en prennent aux mauvaises personnes. Qu'ils poursuivent les revendeurs, pas de problème avec ça, mais qu'ils arrêtent de s'en prendre à leurs consommateurs! Présentement, les majors luttent contre l'évolution des choses au lieu de les apprivoiser, s'ils ne redressent pas le cap, ils vont causer eux-mêmes leurs pertes. C'est à eux d'y voir.

  • img_5
    philippe a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Ce qui est genant c'est qu'on perd un peu de notre liberté: Sur simple requete d'une compagnie quelconque on peut t'identifier a partir de ton IP, et analyser ton traffic, sans preuve ni decision judiciaire.
    Et si tu es militant pour une cause quelqconque, NGO etc. Est-ce que ca les regarde? Ils pourront savoir

    C'est une entrave sérieuse à la vie privée
    et je pense que les 3 sous perdus par les vendeurs de _divertissement_ ne justifie de diminuer notre liberté

  • img_5
    Frank a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @Cyber.wolf : Bon post, je suis d'accord avec toi. Je croyais que tu étais un de ces tata qui ne font que chialer quand on parle de restreindre le piratage.
    Je suis d'accord que ce sont les revendeurs qui doivent être les cibles principales.

  • img_5
    Yan a dit le 18 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Je vais me répéter encore une fois, mais je vais dire ce que j'ai deja dit le P2P n'a pas inventé le piratage avant que le P2P existe il y avait du piratage depuis très longtemps suffi de savoir naviguer sur internet le jour ou ça va commencer a être un peut trop risquer les gens vont retourner a la bonne veille méthode et de toute façon je ne suis même pas sûr que les gens auront a retourné a la veille méthode une solution va être trouver et rapidement à part de tsa deja une solution a été trouver pour bypasser les fournisseurs qui limitaient la vitesse sur les torrents alors vous pouver vous imaginer qu'ils trouveront une solution pour empêcher que les fournisseurs arrivent a savoir ce que l'ont fait avec notre connexion internet comme Fred la si bien dit ce sera encore un coup d'épée dans l'eau.

  • img_5
    Yan a dit le 18 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @Frank: Prendre des mesures pourquoi au juste? Pour que de l'autre coté des gens trouve une solution pour bypasser leur mesure honnêtement je ne vois pas l'utilité ce n'est pas eu qui vont gagner cette guerre mon ami le piratage existait avant meme que j'existe alors tu peux t'imaginer que ce n'est pas demain la veille qu'ils vont régler le problème et de toute façon comme certain ont dit qu'il s'attaque dont au vrai pirate ce qui veut dire ceux qui font la vente et qu'il sacre dont patience a ceux qui download juste pour leur utilisation personnelle, car présentement ce qu'ils font est carrément une violation de la vie priver!

  • img_5
    GUADAGNOLI a dit le 21 mars 2008 Signaler ce commentaire

    je ne vois pas l'intéret de pirater - a t'on quelques choses à se prouver ! aussi l'interdit est toujours aussi attractif..... il faut penser que certaines personnes n'ont pas des moyens appropriés 'argent-temps etc...) alors ils piratent - il y a bien des patrons qui piratent l'argent de leur entreprise....sic a méditer !
    il faut etre sérieux de temps en temps. il y a la technicité de nos jours donc certains l'applique - merci -

  • img_5
    pilipili a dit le 23 mars 2008 Signaler ce commentaire

    ado boutonneux qui télécharge britney spears = pirate
    automobiliste = criminel
    fumeur = tueur
    de gauche = du coté des criminels
    sarkozyste = dans les clous

    j'ai tout compris là ??


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille