Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 18 janvier 2008 à 14H59

Travaux scolaires: «le plagiat sur le Web est un problème»


DSC_4120.JPGSelon un sondage réalisé en Grande-Bretagne, plus de la moitié des enseignants estiment que le plagiat sur le Web est un délit en augmentation chez les élèves, rapporte Reuters.

Le sondage, réalisé par l'Association britannique des enseignants et des chargés de cours, montre que 58 % des répondants ont démasqué à au moins une reprise un plagiaire qui a copié des informations d'un site Internet.

Un enseignant interrogé par Reuters souligne par exemple que deux élèves lui ont remis un texte identique provenant d'Internet, qui dépassait largement la qualité de ceux qu'ils remettent habituellement. «En plus, ce texte ne répondait même pas à la question que je posais», déclare-t-il.

Certains enseignants affirment même que des élèves copient-collent parfois les extraits d'un texte sans même se soucier d'effacer les publicités l'entourant.

Les élèves qui commettent des actes de plagiarisme le font davantage par ignorance du délit que par désir de tricher, estime en revanche un autre enseignant interrogé par Reuters.

Mary Bousted, la secrétaire générale de l'Association des enseignants et des chargés de cours, soutient que des mesures doivent être prises par le gouvernement britannique pour aider les enseignants à détecter les textes qui sont calqués d'un autre ouvrage. Elle estime également que de renseigner davantage les élèves sur le plagiarisme aiderait à en prévenir la multiplication.

Pour plus de détails sur le sondage mené par cette association d'enseignants, cliquez ici.


par Christian Leduc


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 20 commentaires


  • img_5
    prof a dit le 18 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Copié sur internet, justement:

    «Par ailleurs, on hésitera longtemps entre plagiarisme et plagiat. Si le premier est encore l'entrée utilisée par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1757), Pierre Larousse opte, dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1874), pour le mot plagiat, et contribue à discréditer plagiarisme à la fois par une restriction de son sens et une disqualification formelle: "plagiarisme: un plagiat érigé en procédé littéraire. Barbarisme créé par l'abbé de Richesource, inventeur du procédé". Depuis cette condamnation, le terme a disparu des dictionnaires.»

    http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/plagiat.htm

  • img_5
    etouelle a dit le 19 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Le français m'étonnera toujours ... Et après on se demande pourquoi j'ai échoué lamentablement tout les cours de français que j'ai eu pendant ma vie d'étudiant. hehe

  • img_5
    Ugo a dit le 19 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    En lisant vos commentaires qui semblent condamner le français, je trouve que vous banalisez la tricherie de certains élèves comme si c'était normal. En lisant entre les lignes, j'ai l'impression que vous insinuez que c'est la faute du français si certains élèves trichent.

    D'accord que le français peut contenir des règles assez "barbares" mais ça ne justifie pas le fait de tricher.

    Tricher, c'est stupide!

  • img_5
    Vincent Pelletier a dit le 19 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    S'il est de plus en plus simple de tricher grâce aux nouvelles technologies, il faut bien se rendre compte que les exigences des employeurs ne sont pas à la baisse, bien au contraire. Il s'agit d'un bien bel avenir que ces jeunes se paient.

  • img_5
    Fred a dit le 19 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Que voulez vous, c'est ça la génération des jeunes d'aujourd'hui.... Ils ont tout sans rien faire, à 16 ans l'auto apparait dans la cour, ils ont besoin d'argent, ils reçoivent une carte de crédit, ils ont un cellulaire avant même de savoir marcher, et ça, sens effort, alors comment voulez vous qu'il apprennent à travaillé dur pour avoir des bonne notes, c'est plus facile de faire un copier coller sur un site web....

    J'ai pas hâte de voir ça dans 10 ou 20 ans, ces jeunes là ils vont faire quoi quand leur parents ne seront plus là.... À la première embuche ils vont ce pendre ou ce tirer une balle, car ils ont jamais appris à ce débrouillé par eux même de tout leur vie.

  • img_5
    etouelle a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Et non Ugo je ne suis pas contre le plagiat. Les méthodes d'enseignement vont s'adapter à cette réalité et les travaux donnés aussi. Un bon professeur peut contourner le plagiat sur internet en intervenant dans tout le processus de la création d'un travail. Ça prend juste une autre méthode de pédagogie. Je me rappel d'un professeur qui nous forcait à ce copier les uns les autres. On a fini l'année avec un beau partage de connaissance et une méthode de recherche de groupe qui aujourdhui me sert à tout les jours. Je copie à longueur de journée des bouts de code de programmation pour sauver du temps et je suis plus efficace. L'école nous montre une technique de résolution de problème si on encadre le plagiat dans une forme de pédagogie les élèves vont suivre. Le plagiat c'est mal présentement car le cadre de pédagogie n'est pas adapté à cette situation. Simple Encadrement.

    Et Fred les jeunes d'aujourdhui ne sont pas différent de ceux d'hier ils sont simplement différent avec des défis différent. Ils n'auront pas les même défis que j'ai eu. Ils n'auront pas plus ceux de nos parents. Ils auront les défis de leur temps. Je suis certain qu'on pourra être fier de cette génération un jour. Comme nos parents sont probablement fier de nous. et pour boucler la boucle de mon premier paragraphe: Encadrement c'est la clé.

  • img_5
    Fred a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Ben justement, ou tu en vois un, un encadrement chez les jeunes d'aujourd'hui, les jeunes d'aujourd'hui se sont des enfants roi, ils ont tout sans faire d'effort, C'est les parents le problème, et toi tu crois vraiment que de ces jeunes ils va sortir quelques choses de bon.... MDR!!! ouvrez vous un peu les yeux, dans notre temps il y avait encore de la discipline et du respect, aujourd'hui les jeunes respectent plus rien, n'ont plus de valeur et croient que tout leur revient sans faire d'effort pour les mérités. Moi mon flot y sait ce que ça vaut de l'argent et que je n'ai pas un arbre en arrière de la maison qui fait poussé de l'argent et si il veut un auto, ben il va commencé par prendre le bus et allé à l'école pour avoir un job et ce l'acheter son auto. Et il sait que le respect ça ce mérite, contrairement à la plupart de ces copains, lui il dit encore svp et merci et plus d'autre truc de politesse et il sait que si il trouve que je suis trop sévère que c'est moi qui paye tout et que si il n'est pas content, qu'il aille rester chez ces copains. Mais pour ça ya pas danger et il me le dit souvent, les autres parents font peut être tout les caprices de leur enfant, mais y voit pas d'amour autant qu'ici. C'est un peu ça le problème de nos jours, ce sont les garderies qui élève nos enfants et les parents ce sentent mal à l'aise dans tout ça et croit que tout donné à leur enfant va compensé pour l'amour qu'il ne donne pas....

  • img_5
    Ugo a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    etouelle, je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit dans ton dernier message.

  • img_5
    Felix a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Fred, tout ce que tu dis est remplis de préjugés ! Tu ne penses pas que si toi tu le fais, d'autres le font ? Réveil toi, on entends seulement parler des enfants roi et de ceux maltraités, mais pas des autres. Ouvre les yeux et regarde au tour de toi. Les parents ne sont pas tous pareil et ils transmettent certaines valeurs. Il y en a des meilleurs et d'autres moins bonnes.

    Pour résumé ce que j'ai dis en plusieurs phrases, ouvrez les yeux et regardé au tour de vous, par vos propre moyens et lâchez la télévision et les médias qui choisissent ce qu'ils montrent. Il faut savoir voir plus loin que ce qu'ils montrent. Personne n'est pareil et il y a d'aussi bon parents que tu peux l'être, certains peuvent même être meilleurs.

  • img_5
    Fred a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Tu as probablement raison Felix et je te félicite si tu es un parent exemplaire, car ce que j'ai dit, je ne l'ai pas dit à travers mon chapeau, J'en vois tout les jours des p'tits jeunes écervelé, c'est peut être l'école ou je travail qui est comme ça et ça m'empêche de voir ce qu'il y a ailleur et de voir les jeunes corrects avec des valeurs. Puis tu as raison aussi en disant que la télé c'est pas là pour te montré ce qu'est la vrai vie, eux ils sont payé pour des faits d'hivers et les bons gars ne font rien de spécial et jamais on entend parler d'eux.

  • img_5
    TAZZ a dit le 20 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    @etouelle j'ai beau te relire, je ne comprend pas en quel sens le plagiats serait bénéfique, moi dans le temps que j'allais au secondaire, nous étions deux par casier et moi j'étudiais et j'emportais mes livres à la maison pour étudier, tandis que celui qui était dans la même case que moi passait son temps à niaisé et à passé ces soirées à l'arcade à jouer au machine à boule. Mais quand c'était le temps de remettre un travail il me volait mes notes de cours ou mes résumés pour les recopier. Et toi tu trouves ça bénéfice de faire passé un gars qui fou rien comme ça et tu approuves le plagiats. encore aujourd'hui ya des profs qui ne savent pas écrire, c'est justement à cause d'un laissé allé de chez pu qui, qui a fait en sorte qu'ils ont passé à travers les mailles.

    Je comprend vraiment pas ton truc explique mieux ton point de vue.

  • img_5
    Yan a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    @Fred: Facile en cris de critiquer ma génération, mais votre génération a fait quoi de si brillant que ça dit moi donc sa champion vous êtes même pas foutu de nous léguer des infrastructures qui tiennent debout sans parler de la dette qui va mettre ma génération dans la merde ainsi que celle a suivre pis le système d'éducation toute croche pis le système de justice tout croche pis le système de santé tout croche alouette non sans joke vous devrier vous regarder un peut parce que vous êtes vraiment loin d'être amancher pour juger les jeunes de ma génération!!!

  • img_5
    ... a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Le principe du plagiat n'est pas si mauvais, c'est le principe de ne pas refaire ce qui est déjà bien fait... Ça sert à quoi d'écrire quelque chose que quelqu'un a déjà écrit... Sachant ça, le principe pédagogique est de faire faire quelque chose en pratique, pour que le jour où on est à le refaire (dans un contextes différent, où dans ce cas on sera le premier à le faire) qu'on soit capable de le faire (puisqu'on a déjà pratiquer). Donc de dire que le plagiat est bénéfique, pas vraiment, et les examens sont de toute manière tous pareille... donc en cas de plagiat, c'est pas les connaissances de l'individu qu'on évalu mais bien celle du groupe.

    Et à toi Fred, je sais pas de quelle génération tu es, mais moi je suis de cette génération Y, et oui certains sont paresseux, mais il ne faut pas généraliser. Je dois faire des semaines de 80 heures de travail, je me lève à tous les jours. J'ai 2 compagnies et je suis en plus à temps à l'université (HEC). Et mes amis aussi pour la plus part sont très occupé et responsable, probablement les fénéants se tiennent ensemble, ce qui expliquerait pourquoi les amis de votre fils le sont! (comme on dit, tel père tel fils, quelqu'un qui a le temps de poster 3 fois des commentaires de ce genre en 2 jours, c'est vraiment parce qu'il a rien à faire!)

    D'ailleur je me demande ce que je fais à perdre mon temps ici.. je vais me coucher ma journée est commencer depuis 18 heures déjà...

  • img_5
    Yan a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    @...: À mon avis ça doit etre un boomer la plupart de ceux qui tiennent un tel discours sont de la génération des boomer!

  • img_5
    GuiguiBob a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Oh non des proffesseur qui offre les memes travaux depuis 20ans et qui préfere que le gouvernement légifère plutot que de d'adapter aux nouvelles technologies. Mais je ne suis pas inquiet quand les plus anciens proffesseurs prendront leur retraite ils seront remplacé par de nouveaux enseignants aillant grandit avec les nouvelles tecnologies et mieux a meme de développer de nouvelles stratégies pour arriver aux mêmes résultats que les générations précédentes.

  • img_5
    Nicolas a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Il y a 10 ans ont scannait les encyclopedies pour ensuite utiliser un OCR. Il y a pas grand chose de nouveau.

    La recherche dans les livres consistent souvent a recopier ou resumer leur contenu... ce qui est condamne c'est le copier-coller ?

  • img_5
    M.Patate a dit le 21 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    En informatique, de toute façon, il est rare que les notions apprises à l'école suffisent ou qu'elles soient même utilisées. Alors, losrqu'on arrive sur le marché du travail, on apprend sur le tas et c'est la capacité à rechercher et assimiler des informations qui nous sauve.

  • img_5
    100%fiable a dit le 22 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    les jeunes d'aujourd'hui c'est des nuls qui, ne savent plus écrirent, ne respectent plus rien, qui copient leurs travaux scolaire et qui passe 90% de leurs temps à jouer à des jeux vidéos débile au lieu de faire du sport... info 100% fiable

  • img_5
    100%fiable a dit le 22 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    les jeunes d'aujourd'hui c'est des nuls qui, ne savent plus écrirent, ne respectent plus rien, qui copient leurs travaux scolaire et qui passe 90% de leurs temps à jouer à des jeux vidéos débile au lieu de faire du sport... info 100% fiable

  • img_5
    Fred a dit le 22 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    @Yan je suis de la génération X et les boomers je les ai en horreur autant que toi, tout la merde qu'ils nous ont laissé ça va se répercuté encore pendant 3 générations. Et pour ce qui est de la Génération Y, eux ce sont des débrouillards et j'ai rien à dire. Je parle des jeunes..... Tu as quel âge Yan 14ans et moins, c'est de ceux là dont je parle, ce sont les pires.

    @... Si tu commences à dire que tu perds ton temps à écrire quelques lignes et à dire que tu travails 80 heures par semaine, je crois que c'est toi qui ne perd pas seulement son temps mais sa santé, ça sert à quoi de vouloir toujours plus d'argent, moi aussi je l'ai déjà fait, travaillé des 90 heures par semaine, mais ça t'en donne pas plus parce que l'impôt t'attend toujours au bout du compte, ça fait juste te détruire la santé et pour ça tu n'es pas irremplaçable, personne ne l'est. Tu es peut être encore jeune, profites en, mais dit toi une chose, tu préfères être riche et en chaise roulante ou moins riche et vivre très vieux.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille