La société MotionPortrait vient de lancer un nouveau logiciel d'imagerie qui permet de transformer une photo en modèle tridimensionnel et animé. Après avoir modélisé le sujet de la photo, il est possible de changer sa coiffure, la couleur de ses yeux, de lui ajouter des accessoires comme des lunettes et même de le faire parler en synchronisme avec une voix enregistrée. Le rendu se fait en temps réel et le moteur est assez bien fignolé que l'entreprise affirme pouvoir réaliser le rendu avec un téléphone cellulaire.
Évidemment, les applications d'une telle technologie sont très nombreuses; toutes les industries de transformation de la personne, comme la coiffure, le maquillage, les optométristes, peut-être même les chirurgiens plastiques y trouveront leur compte. Ce traitement n'est pas seulement applicable à une photo, mais bien à toute image en 2D. Le site présente une démonstration effectuée avec un personnage de type animé, avec un dessin d'enfant et même avec la photo d'un chien.
En associant une telle technologie à celle du papier numérique, on pourrait effectivement, un jour, avoir un véritable journal affichant des photos animées, comme dans les romans d'Harry Potter. Encore un cas où la réalité s'approche de la fiction!
par Nicolas Racine
le dernier paragraphe n'as pas telement rapport
Au contraire je le trouve très bien moi ce dernier paragraphe!
cette technologie m'a fait penser au site des cartes parlantes, http://fr.uptv.net/
et qu'on peut faire avec soi-même aussi