Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 24 mai 2007 à 9H14

Dell et Google derrière un logiciel espion?


logo-Google.gifUne faute de frappe dans la barre d'adresse de leur navigateur, et les propriétaires d'ordinateurs Dell sont transférés vers une page pleine de publicités Google. Pour David Ulevitch, fondateur de la compagnie OpenDNS, ceci est l'œuvre d'un logiciel espion.

«Dell et Google ont installé un programme qui traite des requêtes qu'un navigateur essaierait normalement de résoudre lui-même, lance David Ulevitch sur son blogue. Ce programme n'a pas de nom et est très difficile à désinstaller. Dans certains cercles, les gens appelleraient ça un logiciel espion (spyware)».

Le programme se nomme en fait URL Assistant program et peut être désinstallé assez aisément à partir du panneau de configuration de l'ordinateur «infecté», à condition que l'usager soit conscient de sa présence, évidemment.

Dans une interview donnée au magazine Computerworld, Ulevitch a modéré un peu ses propos: «l'utilisateur est forcé d'utiliser ce programme, du moins par défaut, et en obtient une expérience de navigation désagréable. Minimalement, c'est un logiciel publicitaire (adware), mais je crois que c'est à la limite du logiciel espion.»

Dans un ordinateur muni du logiciel, un utilisateur qui entrerait microsoft, sans le .com, dans sa barre d'adresse se verrait donc transférer vers une page où le site Web de Microsoft n'apparaît qu'assez loin dans une liste de publicités. Beaucoup d'ordinateurs transfèrent normalement une telle requête directement vers le site Web de la compagnie de Redmond.

OpenDNS, la compagnie de David Ulevitch, offre une adresse DNS gratuite à ses usagers les protégeant contre l'hameçonnage et permettant de corriger automatiquement les fautes de frappe dans les adresses. Un utilisateur d'Open DNS entrant l'adresse microsoft (sans le .com) se verrait toutefois également dirigé vers une page publicitaire, mais où le véritable site Web apparaît au sommet de la liste.


par Maxime Johnson



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille