Services


mercredi 3 mars 2010 à 6H46

Interdire le niqab?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/burqa.jpg

L'histoire d'une femme immigrante expulsée d'un cours au Cégep St-Laurent, car elle refusait d'enlever le voile de son niqab, révélée par la Presse hier, remet de l'huile sur le feu des accommodements raisonnables. Des cas isolés, mais la société québécoise doit être ferme, sans être insensible. Le Parti Québécois est favorable à l'interdiction.

Sans être totalement fermé aux accommodements raisonnables qui sont justement raisonnables, le gouvernement Charest devrait écouter la suggestion de Michèle Ouimet. «Si j'étais Jean Charest, j'irais chercher le rapport de la commission dans le fond du placard. Que cela lui plaise ou non, le problème est loin d'être réglé.»

Josée Legault se demande pourquoi le gouvernement a négocié avec cette femme durant des mois alors que ses demandes étaient visiblement déraisonnables. Elle se demande aussi comment ça se fait que la France ait réussir à interdire le port de tout signe religieux dans les écoles. Elle pense qu'en adoptant la même loi qu'en France, on cessera de braquer le projecteur sur les quelques extrémistes qui font toujours parler d'eux. Ce qui est très loin de constituer la majorité des immigrés d'origine musulmane. Généralement, ils fuient eux aussi ces extrémistes.

L'humoriste Martin Petit parle du niqab comme d'une capote intégrale !!! Il n'est pas très favorable à ses demandes. «Moi j'en pense que son Niqab est une tenue vestimentaire vulgaire...Surtout quand on le porte pour jouer les vierges offensées.»

Mais rassurez-vous, il n'y a pas qu'au Québec que le sujet fait parler. Jean-François Lisée parle de deux cas au Royaume-Uni et en Suède. En Suède, c'est un musulman, mais au Royaume-Uni, totalement différent, c'est un écolo qui a refusé d'obéir à son patron à cause de ses convictions environnementales.

Pendant ce temps, le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney s'est fait accommoder selon ses propres opinions. Contre les droits des homosexuels, il a demandé qu'on retire les passages y faisant allusion dans une brochure destinée aux nouveaux arrivants. Pourtant, il s'agit de lois canadiennes, au même titre que l'égalité entre les hommes et les femmes.


par Cécile Gladel



Suite au non-respect répété de la netiquette Branchez-vous (attaques personnelles, insultes, propos diffamatoires...) par plusieurs commentateurs, nous avons pris la décision de fermer les commentaires jusqu'à nouvel ordre. Les blogues d'opinions de Cécile Gladel, Pascal Henrard et Gérald Larose sont concernés par cette mesure.

Merci de votre compréhension

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 83 commentaires


  • webcurieux a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    La véritable question est: pourquoi en parlez-vous, vous ?
    .
    En parlez-vous parce que ce sujet est d'intérêt public ou s'il suscite des réactions viscérales dans vos convictions féministes ?
    .
    Alors , pourquoi faire grand cas de l'infime minorité des femmes qui porte encore le voile intégrale alors que ça ne dérange pas la quasi-totalité de la population qui, d’ailleurs, en ont jamais vu.
    .
    Féminisme ou autre chose ? :-((

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Webcurieux

    Pour renforcer le sentiment du péril musulman!

  • webcurieux a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    On est peureux à ce point ?

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Le péril Musulman existe bel et bien NL.

    Partout sur la planète, les extrémistes, intégristes, sont en guerre contre l'occident.

    Les infidèles (nous qui ne sommes pas musulman) doivent payer.

    Alors c'est beaucoup plus une question politique, que religieuse.Ils se servent de la religion pour arriver à leur fin.

    Ces intégristes, doivent avoir beaucoup de plaisir au Québec et au canada, car la charte des droits, leur permet de contester et de nous infliger, nous rentrer de force en travers de la gorge, leurs religion barbare et irrespectueuse de la femme.

  • webcurieux a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Guy, il s'agit d'une ado en mal de publicité.
    .
    Les médias sont tous tombés dans le panneau. C'est un sujet croustillant qui nous empêche de regarder nos propres médiocrités.

  • Benton a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Une petite correction, elle n'a pas été expulsée puisqu'elle avec le choix entre le niqab et son cours, elle a choisit le niqab.

    D'ailleurs ce matin, on citait deux autres cas au Québec où l'on leur a donné le même choix entre le niqab ou les cours au CÉGEP, elles ont choisit les cours et abandonné le niqab et maintenant elles se promènent dans le CÉGEP sans niqab.

    Originellement, pour certains musulmans, c'est un devoir de porter le niqab ou la burka. Maintenant, ici, c'est devenu un droit!
    La nuance est là, le langage change pour "utiliser" la loi des droits de la personne, ce qui est paradoxale en soi, puisque que la finalité de tout ceci est de restreindre les droits de la femme!

  • ysengrimus a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Occidental, touche pas à ma copine voilée

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/24/athee-rationaliste-et%E2%80%A6-solidaire-de-ma-compatriote-au-hidjab/

    Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère… Et surtout, le jour où elle le retirera d’elle-même, elle disposera de ma pleine et entière solidarité.
    Paul Laurendeau

  • Jean a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile,

    « ...pourquoi le gouvernement a négocié avec cette femme durant des mois alors que ses demandes étaient visiblement déraisonnables... (?) »

    Il est fascinant de constater jusqu'à quel point ce gouvernement manque de volonté et de fermeté. Les femmes et les hommes, qui permettent cette hérésie culturelle, permettraient-ils à des étrangers de s'installer dans leur propre maison pour y bouleverser leurs habitudes, leurs coutumes et leur traditions ? Bien sûr que non ! Pourtant, ces mêmes fonctionnaires gouvernementaux médiocres n'hésitent pas un seul instant à laisser ces mêmes étrangers nous imposer ici, dans notre pays, leurs habitudes, leurs coutumes ainsi que leurs traditions. Pourquoi ? Est-ce par peur de représailles terroristes ? Est-ce par manque de vision d'ensemble des conséquences de l'immigration d'une culture aussi peu harmornieuse avec nos coutumes millénaires ? Ne sommes-nous pas les descendants d'une culture européenne où a évolué la coutume de toujours montrer son visage à l'autre ? Alors pourquoi acceptons-nous aujourd'hui le comportement d'étrangers, pratiquant une religion archaïque, qui va à l'encontre de cette coutume millénaire qu'est la nôtre ?

    Il est intéressant de constater que notre gouvernement, qui jusqu'à présent n'a pas fait preuve d'intelligence dans ce dossier, n'a pas considéré comme sage d'observer chez certains pays (l'Angleterre, l'Australie, la France, la Suède, la Suisse) le comportement de ces mêmes étrangers ainsi que les conséquences du trop de permissivité culturelle, parce que voulant être trop accommodant.

  • liberté a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    "Alors , pourquoi faire grand cas de l'infime minorité des femmes qui porte encore le voile intégrale"

    La réponse :

    Mieux vaut prévenir que guérir avant de se ramasser comme en France avec des rues entières de derrières en l'air.

  • LusTuccC a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    "Pour renforcer le sentiment du péril musulman!"
    Exactement.
    .
    C'est curieux, hier Webizarre trouvait tout à fait normal de se faire scanner jusqu'à l'os dans les aéroports alors que quand des gens embrigadés, la cervelle religieusement lavée, se promènent sur la rue complètement masqués, il est pour.
    .
    Ce sont pas les bandits qui se cachent le visage? N'est-ce pas un signe d'agressivité de se dissimuler?
    .
    Guy lui c'est pas pareil, il craint les femmes et il croit qu'Al-Qaeda a un quelconque pouvoir autre que épouvantail, utilisé par NOS propres gouvernements pour nous contrôler plusss plusss plusss!

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Je ne comprends pas, j'ai déjà enseigné et expulser des étudiants de mon cours pour bien moins que ça sans avoir besoin de la ministre?!?!

    J'aurais expulsé cette femme bien avant, pas à cause de ses vêtemens mais sur la base de son refus à être regardée par des hommes....ce qui est tellement ridicule que je n'aurais pas hésiter une seule seconde....

    Surtout qu'elle pouvait prendre son cours en ligne....

  • webcurieux a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Au Québec, il y a trois musulmanes qui se cachent le visage et on en fait un drame national dans tous les médias.
    .
    Dans tous les pays musulmans, des milliers d'Occidentales ne se cachent pas le visage et on en parle pas dans les médias.
    .
    Question: Qui est plus peureux que l'autre.

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Lustuccc

    Sans compter que chaque semaine médiatique est en mal de son bonhomme 7 heures, il y a 2 semaines les mowhaks, la semaine passée Lulu, cette semaine la femme au niqab...

    Ça en devient pathétique...

  • michelfrance a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Ca me rassure de vous lire ce matin a part toujours le même bien sûr .Mr ysengrimus ,vous êtes un beau rêveur et je vous souhaite beaucoup de plaisir en France avec bientôt vos 10 millions de musulmans...il n y aura pas assez de moutons a égorger dans les appartements !!!!!!!

  • Cedric Labonte a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    A entendre certaines personne faudrait éliminé la charte des droits et liberté parce que quelques crétins en manque d'attention l'utilise à mauvais profit.

    Faudrait aussi éliminé les syndicats parce que quelque crétin s'en servent.

    Faudrait augmenter tout les tarifs électrique parce que quelques crétins en profite.

    Bref pourquoi pas devenir un état totalitaire tant qu'à y être.

    C'est simple ça prenait pas une action ministériels pour agir dans le cas des situations mentionner, juste un prof et une direction scolaire avec le courage de faire appliquer les règlements. Point.

  • Patriote 1837-38 a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Pour Mathieu Bock-Côté : « L’affaire du Niqab » confirme un fait bien connu : le militantisme des franges de certaines communautés culturelles ou religieuses qui contraignent la société d’accueil à accommoder les revendications identitaires les plus contradictoires avec son identité. Ils seront nombreux, avec raison, à voir là une autre manifestation du , pluralisme identitaire, qui n’est qu’une autre manière de nommer le multiculturalisme ».

    Comme on le voit clairement avec le cours Éthique et culture religieuse. C’est l’État québécois lui-même qui considère que la majorité historique doit désormais s’intégrer dans une nouvelle identité fondée sur la Charte des droits canadienne en prônant son multiculturalisme. C’est l’État québécois qui s’est converti, intentionnellement, au multiculturalisme.

    QUESTIONS : pourquoi cette femme a-t-elle choisi de s'établir dans un pays occidental alors que visiblement, elle ne pourra jamais fonctionner dans un environnement aussi "impur" ? La réponse est que cette femme est une soldate islamiste et son , niqab, est son drapeau. Et pourquoi a-t-elle été acceptée comme candidate à l'immigration ? Tout simplement parce que notre gouvernement québécois actuel, fait de l’immigration de peuplement au détriment de l’identité québécoise. Cette gouvernance québécoise fait de la microgestion ( du cas par cas )au lieu de définir clairement ce que représente, l'identité québécoise.

    La majorité des québécois, ne veut pas du « Québec pluraliste » et de la « Laïcité ouvert » à la Charles Taylor.

  • Cécile Gladel a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Voir l'opinion de Gérard Bouchard qui s'est exprimé lors de l'émission Christiane Charette http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=105167

  • Benton a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Je me mets à la place de cette femme, qui, chez elle, n'a pas le droit au chapitre... et qu'une fois en classe, sa niqab lui confère un pouvoir!
    Vive la niqab qu'elle se dit!

  • colonisés a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Si Charest et son parti électoraliste s'était tenu debout après la commission Bouchard-Taylord et avait passer des lois précises aujourd'hui on passerait à d'autres choses plus positives .Compte tenu que ce gouvernement libéral Charest manque de colonne alors on fait du sur place et on augmente la tension dans les milieux des immigrants.

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Webcurieux, ce n'est une ado en mal de pub.

    Cette femme est dirigée par je ne sais quel groupe, pour contester et imposer sa religion, ou c'est le groupe qui la dirige qui veut nous faire ch....en nous imposant leurs coutumes de tarés.
    ===========================================

    Et ce n'est pas une question de peur, maintenant, non, c'est de l'avenir du Québec dont on parle.

    Comment expliquer l'aveuglement de certains d'entre vous ?

    «Il n'y en a que quelque unes au Québec» Vraiment pas fort comme raisonnement.

    Essayez une minute d'avoir un peu plus de vision, regardez plus loin que le bout de votre nez.

    Voulez vous vous ramasser comme en France ? Avec des groupes extrémistes qui imposent leur religion, leur manière de vivre ?

    Réveillez vous et regardez, écoutez, ce qui se passe actuellement avec les musulmans intégristes.
    Nous en avons ici au Québec, et vous ne voulez pas les voir, vous vous mettez la tête dans le sable.

    Ce n'est pas cette femme qui était au Cégep le problème, c'est ceux et celles qui la dirige.

    Quant on est rendue à faire un exposé oral, face au mur, pour ne pas que les hommes nous regarde, mettons que comme personne et comportement tarée, c'est difficile à battre.

  • webcurieux a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    La majorité des Québécois ne veut pas d'ouverture sur le monde. On veut rester chez nous à croupir dans nos souillures provinciales,celles des luttes stupides contre le méchant anglais, le juif, l'ordure de patron et le musulman.
    .
    Au Québec, on fait des patriotes avec des assassins, des héros avec des joueurs de hockey qui frappent les arbitres, des saints avec des portiers et on se bouscule pour aller entendre des victimes...
    .
    Comment pourrait donc survivre une adolescente qui proclame son droit à la liberté religieuse et à la différence dans une province qui fait loi et droit avec l'intolérance culturelle?
    .
    Petit peuple de misérables vaincus.

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Guy

    L'intégrisme existe au Québec, c'est légal d'ailleurs....il est présent dans plein dans toute les religions et toutes les sectes....

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Tout à fait NL.

    Il existe des cathos extrémistes, dans toutes les religions on en retrouve et c'est très mauvais.

    Ce que je trouve dommage, c'est le manque de vision de nos politiciens, de nos «élites», intellectuels ou pas.

    Et Cécile, Bouchard ou taylor, n'ont AUCUNE CRÉDIBILITÉ tant qu'à moi.

    Avant de commencer leur commission, déjà Bouchard nous a annoncé ses couleurs publiquement à la télé.

    Il avait déjà le texte de son rapport en tête.

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Guy

    "Gérard Bouchard, l'un des deux membres de la Commission Bouchard-Taylor, se joint à la discussion. Il rappelle que dans le rapport final, l'une des recommandations était d'interdire le niqab dans les classes. "

    Faudrait savoir ce que tu veux....

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    "Il existe des cathos extrémistes, dans toutes les religions on en retrouve et c'est très mauvais."

    Tu proposes quoi? Que doit-on faire?

  • Cécile Gladel a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Guy et tous les autres: allez écouter les commentaires de Gérard Bouchard, très intéressant. Il se prononce sur l'affaire et souligne que si le gouvernement avait adopté les conclusions du rapport, le cégep aurait eu les outils puisque la commission recommandé d'interdire le niqab dans de tels cours...Vraiment à écouter, je vous le garantis: http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=105167

  • NOURATIN a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    En France nous avons été très sympas avec les musulmans. Nous les avons accueillis, logés,
    nourris, nous leur avons donné de l'argent pour faire des enfants et nous avons cédé sur tous
    les points où ils mettaient en avant leurs particularismes religieux (à la seule exception du voile islamique à l'école et dans les administrations).
    Le résultat c'est que notre beau pays est devenu une véritable pétaudière, avec des écoles qui ne fonctionnent plus, des transports publics qu'on
    ne prend qu'avec la peur au ventre, des quartiers où même la police n'ose plus aller.
    J'en passe et des pires.
    Alors, chers cousins, méfiez vous, ne cédez pas trop facilement aux sirènes du politiquement correct. En un mot, ne lachez pas un pouce de
    terrain.

  • Jean a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Bonjour Madame NL,

    Si au Québec nous avons réussi à séparer l'Église de l'État, pour ce qui est de notre propre tradition religieuse, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même avec n'importe lequel immigrant qui vient s'installer au Québec, peu importe sa confession religieuse ?

  • Cedric Labonte a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Jean
    Signaler ce commentaire

    Bonjour Jean,

    On a déjà de règle et des droits qui nous permettent tout en respectant le droit de culte de se faire respecter aussi en retour. Le problème c'est que tout n'ont pas le courage de faire respecter ces règles de vie.

    Pourquoi à mtl il a fallu l'intervention de la ministre et à québec, au cégep de st-foy pourtant on leur à demandé pour des raisons pédagogique de l'enlever en classe du moins et ce fût fait.

    Bref du cas par cas en restant diplomate mais ferme.

    Dans tout ça on peut dire une chose, il y a un manque de courage politique certe mais aussi institutionnel.

  • Cécile Gladel a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Correction: recommandait

  • liberté a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    "Alors, chers cousins, méfiez vous, ne cédez pas trop facilement aux sirènes du politiquement correct. En un mot, ne lachez pas un pouce de
    terrain."


    Voilà ! tout est dans ce bout de phrase.

    Cette voilure cachait en effet pas seulement sa face à claque mais aussi plusieurs têtes à claques derrière elle qui se seraient fait un plaisir fou à entraîner le cégep dans les mains de leurs avocats verreux qui auraient tout fait en leur pouvoir pour retirer le plus possible d'argent en se servant des droits de la personne comme ils ont coutume de faire pour arriver à leurs fins qui est de nous déstabiliser partout où ils sont par la peur et l'argent qu'ils forcent à dépenser pour leurs niaiseries débiles.

    C'est ce qui se serait passé si la direction avait réglé ce cas sur le champs et non se rendre jusqu'à la ministre pour régler cette boîte de pandore à serpents.


    La vigilance est requise ils sont ratoureux et comme ceux qui nous gouvernent sont frileux et peureux, ils en profitent.

  • Bérangère a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    À quand une loi interdisant le visage "cagoulé" en public? Le gros bon sens non? S'il faut qu'à chaque cas une ministre et un premier ministre sorte dans la rue, ça dénote un certain problème de société?

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    À ce que je sache Jean, la religion des autres est aussi séparée d'avec l'État....et de ce que j'en sais, il n'existe pas de volonté politique de fusionner l'Islam et l'État?!?!?

    Votre question m'apparaît tellement étrange et déconnectée....un Marsien s'adresserait à moi et je ressentirais la même impression...

    Peut-être vous êtes au courant de complots dont j'ignore l'existence...il y en a beaucoup des comme ça sur les blogues....

  • Bakou a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire


    PAS de d'immigration pour les Fous de Dieu au Québec.Tu croies en cette notion insipide, alors restes chez toi et ne m'emmerdes pas avec tes croyances .

  • Cécile Gladel a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Liberté: petite correction, en France, les symboles religieux sont interdits en classe, dont le foulard. On ne voit des femmes voilées envahir les rues. Attention aux légendes urbaines.

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    NL a dit:

    «Tu proposes quoi? Que doit-on faire? »

    Tout simplement interdire le port de ce nikab ou de la burka, dans les écoles, les lieux de santé comme les hopitaux. les CLSC et autres lieux où les soins de santé sont donné.

    l'interdiction aussi dans tous les postes occupé par les fonctionnaires.

    Si la femme ne veut pas, ben dehors, tu viens de perdre ta job, ton droit d'être accepté dans une école, primaire, secondaire, CÉGEP et université, comme étudiante ou enseignante. C'est pas compliqué et tu laisse les choix à la femme en question.

    Si elle ne veut pas, c'est SA FAUTE à elle.Elle a le choix. Enlève ton voile ou bien bye bye
    ===============================================

    NL a dit:

    «À ce que je sache Jean, la religion des autres est aussi séparée d'avec l'État..»

    Tu es dans l'erreur ma chère NL.

    Pour plusieurs Musulmans, c'est la religion qui décide comment ont doit vivre sa vie, et ces même personnes sont aussi, dans leur pays, des fonctionnaires et des politiciens qui vivent et dirigent selon ce que leur dicte leur religion.

    Les Juifs Orthodoxe, c'est aussi leur religion qui dirige leur vie. C'est leur religion qui leur dit de s'exclure de la société Québécoise, de rejeter l'autre qui n'est pas comme eux.

    Dans certains pays, c'est la religion qui dicte à l'état, ce qu'il doit faire.

  • totomtl2010 a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Il y a quelque temps, c'etait la polemique parce que les etudiantes etaient trop deshabillées. Maintenant elles le sont trop!! Vous n'etes pas tannés de vouloir mettre tout le monde dans le même moule ? Si elle veut se voiler, c'est son probleme, tant qu'elle n'oblige pas les autres a le faire. Pour moi, elle pourrait aller en classe avec un baton dans le c... si ca lui tente.

  • Bérangère a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    À lire sur cyberpresse le cas d'une femme saoudienne sortie de chez elle sans chaperon et jugée à 300 coups de fouet + 18 mois de prison = désopilant!! Le plus drôle, c'est une fois au Canada, d'autres musulmanes perpétuent ce magnifique état d'esprit.

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Comment expliquer, que les trois femmes à Québec, ont décidé elles de l'enlever ce voile ?

    Parce que ces femmes ont vu que cela ne se faisait pas ici.

    Je les félicite toutes les trois !

    C'est ça le respect de l'autre, le respect de ses coutumes et de sa culture. Ne pas s'imposer ou imposer sa religions aux autres.

    Bravo mes dames !

  • Jean a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    « il n'existe pas de volonté politique de fusionner l'Islam et l'État?!?!? »

    Ai-je dit qu'il existait une volonté politique de fusionner l'Islam à l'État ? Je pense qu'avant de qualifier mes propos d'étranges, déconnectés et d'origine marsienne, ne pourriez-vous pas faire un effort d'interprétation correct puisque c'est au laïcisme auquel je me référais ? Pensez-vous qu'il y a séparation de l'Islam et de l'État en Arabie Saoudite ?

    Êtes-vous si certaine que ça que des Musulmans n'exigeront pas un jour de faire partie de notre gouvernement afin d'obtenir beaucoup plus d'accommodements religieux ? Nous avons, il n'y a pas si longtemps, laissé un prêtre participer au processus électoral. Que ferons-nous lorsqu'un islamiste intégriste exigera qu'on le laisse participer aussi ? Je vous invite à observer au Liban le résultat de cet expérimentation.

    Question aux participants :

    Recevez-vous des messages, lorsque vous rédigez votre commentaire, vous informant que vous devez retirer des mots illégaux ? J'ai reçu trois messages m'informant que je ne peux pas utiliser les termes « c*ontexte », « c*onsidérer » et « c*onstater ».

  • michelfrance a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Allez prendre le métro le soir à Paris à partir de 20 heures .Vous vous aperceverez que vous êtes le seul francais blanc !! et on vous regarde comme ci vous étiez un extra terrestre et pas de façon toujours sympatique. Regardez lors de reportage tv dans les écoles francaises de Paris et sa grande banlieue ,la violence faites aux enseignants et dîtes moi si vous voyez un petit blanc dans ces petits voyoux ?

  • D-Fens a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    interdire la niqab/burka dans l'espace public... of course!

    Madame Nl, vous êtes dans la catégorie des naïves.
    Webcurieux.. même s'il y en a 3, c'est quand même trois de trop.

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Jean

    Relisez votre question....

    Vous me demandez

    "Si au Québec nous avons réussi à séparer l'Église de l'État, pour ce qui est de notre propre tradition religieuse, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même avec n'importe lequel immigrant qui vient s'installer au Québec, peu importe sa c*onfession religieuse ?"

    Jean, je vous relis attentivement et j'y comprends rien....désolée...

    je simplifie....vous dites...

    Dans notre province l'État et la religion sont séparé, faisons la même chose avec chaque citoyens immigrants...!?!?!?

    Bon les délirants mononcs s'en mêlent....bonne journée, j'ai autre chose à faire....

  • Patriote 1837-38 a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Céline Gladel,

    Madame, à la suite de vos deux recommendations d'écouter Gérard Bouchard à l'émission de Christiane Charette, est-ce que vous pensez que Gérard Bouchard aurait pu dire le autre chose, à ce qu'il soit opposé au port du niqab dans l'enseignement pédagogique?

    Je crois que c'est une insulte à la nation québécoise, de sa part, que d'affirmer que le multiculturalisme est le bonhomme 7 heure du Québec.

    L'adoption du rapport Bouchard-Taylor ne passerait même pas la première lecture à l'Assemblé Nationale, sans le bayon de l'Assemblé Nationale. Le P.L.Q. le sait très bien et c'est la raison pour laquelle ce rapport n'a pas encore été déposé pour adoption.

    Le rapport Bouchard-Taylor prône une nouvelle pensée philosofique, l'interculturalisme qui incarne le pluralisme et la laïcité ouverte. Qui en passant sont exactement ce que nous vivons présentement au Québec.

    Le rapport Bouchard-Taylor, n'a aucune crédibilité quant à vouloir soutenir l'identité québécoise.

    http://www.docstoc.com/docs/614990/Version-int%C3%A9grale-du-rapport-Bouchard-Taylor

  • Guy a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Jean, oui j'en ai eu aussi deux fois avec le mot «concernée» ........cherchez l'erreur !

    Jean a dit:

    «Êtes-vous si certaine que ça que des Musulmans n'exigeront pas un jour de faire partie de notre gouvernement afin d'obtenir beaucoup plus d'accommodements religieux ?»

    C'est déjà commencé en Ontario, lieu de résidence de notre collègue participante de BV, Chantale, plusieurs «ethnies» y ont déjà élu Musulmans intégristes et aussi un député Sick.

    Et ces messieurs ont fait de demandes «d'accommodements» religieux à quelques reprise.

    Tu vas voir Jean, ça s'en vient aussi au Québec, dans pas long.

    Ça ne me surprendrait pas un jour de voir une musulmane avec burka ou l'autre patente.....ha ! Nikab, à l'assemblée nationale ! Et je ne blague pas.

    Titte vie.
    ================================================

    NL a dit:
    «Jean, je vous relis attentivement et j'y comprends rien....désolée...»

    Tiens donc.

    Ce n'est pas toi hier qui disait que nous ne comprenions pas le texte de Gerry Larose ?

    C'est ce que tu présumais......encore une fois, tu étais dans l'erreur....mais on commence à y être habitué.

    Faut-il s'en étonner ? Je ne crois pas.

  • liberté a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Patriote 1837-38 "Le rapport Bouchard-Taylor, n'a aucune crédibilité quant à vouloir soutenir l'identité québécoise."


    C'est un rapport pas rapport pour l'identité québécoise mais beaucoup en rapport pour soutenir l'identité des musulmans. Deux vieilles grenouilles de bénitiers pas rapport tout simplement.

  • totomtl2010 a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    @Guy
    Je prefererais avoir une ministre voilée qui proposerait une loi interessante plutot qu'une non-voilée qui ferait une proposition stupide. Ce n'est pas la religion de la personne qui importe mais ce qu'il ou elle est capable de faire pour la société.

  • colonisés a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    @ webvicieux
    Je trouve que tu es un fédéraliste vicieux à abaisser le québécois et les francophones comme tu fais ,arrête de jouer le jeu à Charest qui est de diviser pour rêgner.

  • Mr.Pierre a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Je vais en fair sursauter quelques-uns ou unes
    je m'en tappe un peu

    les femmes en Amérique se battent depuis plus de 75 ans pour avoir leures place et ces petites cri..... de Québécoise ( car la majoritée des femmes qui se tappent la gueule avec ca ce sont des Québécoise )en amour avec des hommes pour qui la femme est une propriétés

    moi ca me fait pété les plombs un peu, ciboire ma grand mère se battait pour avoir le droit de vote, elle voulait juste être une personne a part entière, et ces petites incompris la vont venir tout cri... en l'air
    accomodements raisonnable mon c...

    Mr.Pierre

  • Mr.Pierre a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de totomtl2010
    Signaler ce commentaire

    Avant d'être une ministre c'est une femme qui a les mêmes droits que les hommes
    tu as déjavu un homme voilé toi???????????????

  • Mr.Pierre a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai fait des fautes, je sais alors désolé les puristes

    Mr.Pierre

  • Jean a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    J'ai comme l'impression que beaucoup de gens ne perçoivent pas le danger imminent, et ne vont réaliser l'ampleur de la menace à notre laïcité que lorsque les c*onséquences vont les frapper en plein visage. Malheureusement, à ce moment là, il sera trop tard pour réagir.

  • Mr.Pierre a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Jean
    Signaler ce commentaire

    Que vous avez dont raison
    ca semble toujours banal, un petite secousse avent le big bang

    Mr.Pierre

  • LusTuccC a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Parmi les arabes, les juifs sionistes passent inaperçus.

  • totomtl2010 a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Mr.Pierre
    Signaler ce commentaire

    Les hommes musulmans ne sont pas supposés se voiler mais porter la barbe. Ca vous choque, un homme avec une barbe et un turban?

  • totomtl2010 a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Mr.Pierre
    Signaler ce commentaire

    Une femme qui a les memes droits que les hommes, oui. Donc elle a le droit de se voiler si c'est son choix. Qui etes-vous pour l'en empecher?

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de LusTuccC
    Signaler ce commentaire

    Hein?!?!?

    Quel beau délire les amis, on se croirais en pleine WW3...........


  • Poip a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Ces gens qui veulent tout changer chez nous sont pourtant bien libre de retourner dans leur pays pour pratiquer tout ce qu'ils veulent bien, un immigrer a comme première obligation de respecter les gens dans leur terre d'Accueil sinon de retourner d'ou ils viennent, la limite est maintenant dépassé.

  • Morpheus a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de totomtl2010
    Signaler ce commentaire

    "Ce n'est pas la religion de la personne qui importe mais ce qu'il ou elle est capable de faire pour la société"

    Dans le cas présent ( et les autre qui sont problématiques), la "personne" n'apporte que la zizanie et l'affrontement a la "société"

    Une con..... qui ne sait pas parler français ou anglais n'apporte rien au Québec , mis a part son niqab, sa burqua et sa bande d'extrémistes (lire mari, père, frère, cousin)

  • Morpheus a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de LusTuccC
    Signaler ce commentaire

    Tu as raison, car les Juifs tuent des arabes en Palestine, sous prétexte que c'est LEUR pays et LEUR terres. FOUTAISE ! Les juifs sont aussi pires que les islamistes fou.

  • Bakou a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Tout est dit NL.

    Une Saoudienne a été condamnée à 18 mois de prison et 300 coups de fouet pour avoir porté plainte contre divers responsables et s'être présentée au tribunal sans être accompagnée d'un chaperon de sexe masculin, rapporte mercredi l'organisation Human Rights Watch (HRW).

     

    Allez donc vivre en Arabie....Bonne chance!

  • img_5
    Sylvain a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Dans ce cas précis, il y apparence de consensus sur le refus d'accomedement. Les différents intervemants (gouvernement, enseignants, groupes d'intérêt) sont d'accord.

    Il faut toutefois faire attention à ne pas faire de cet exemple un modus operandi. Mettre tous les arabes et les musulmants dans le même panier serait trop facile et faire preuve d'extrémisme.

    Ceci étant dit, ne pas réaliser le statut moindre de la femme dans les pays théocratiques musulmans est faire preuve d'ignorance et de négation du droit des femmes à l'égalité que nous reconnaissons dans notre société.

    Nos chartes des droits et libertés ne doivent pas servir à faire la promotion des extrémismes religieux quels qu'ils soient.

  • chantale a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Je vais me répéter mais je suis contre les femmes voilées.Comme a dit M.Pierre,nos grand mères se sont battues pour que nous ayons des droits et que nous soyons reconnues comme les égales des hommes,et ses femmes la viennent carrément nous insulter avec leurs os@#$%?&*(*&?%de ca#$%?&*(*&?%$#$%?& de signe de soumission.


    Je suis contre le voile et je ne le répèterai jamais assez.Il faut interdire cette mascarade dans nos écoles et ensuite dans nos rues..

  • Rosella a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Pas compliqué cette arnaque: On lui explique la manière que l`on vit au Qc On dit qu`elle est Egyptienne. Si elle ne veut pas vivre comme au qc, On la retourne chez elle.C`est la majorité qui le veut ainsi. C`est une liberté que l`on offre pas un droit . On n`est pas obligé de se faire écoeurer par ces gens. Merci et bon voyage

  • LusTuccC a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Les sionistes viennent encore une fois de démontrer leur force.
    Un autre institution pervertie devenue pro-Israël
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201003/02/01-4256783-droits-et-democratie-trois-cadres-superieurs-congedies.php

  • Morpheus a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    DEHORS ... DEHORS....DEHORS .... sortez les pancartes ... .et pour plus de visibilité, attendons la parade des plumes dans le c

  • Morpheus a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Israel , est la pire insulte a l'humanité qu'il existe. Donner un pays a une RELIGION de ti-casse!

  • Blink a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Le bon côté de cette histoire, c'est que ça aura créé jurisprudence et les demandes déraisonnables comme celle-ci (tout le monde s'entend là-dessus) n'auront plus à stagner ou à se rendre jusqu'à un ministre pour que le problème se règle.

    Le prochain Cégep ou Université sera sans doute moins frileux de prendre une décision administrative maintenant, lorsque confronté à une situation pareille ou la demande est visiblement exagérée et sur fond de provocation

    Blink

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Jean qui dit

    "Êtes-vous si certaine que ça que des Musulmans n'exigeront pas un jour de faire partie de notre gouvernement afin d'obtenir beaucoup plus d'accommodements religieux ?"

    Ma réponse: oui.

    Mais ici ce qui est crédible est vu comme naïf et ce qui est surnaturel est intéressant....

    C'est ça qui arrive quand on jase chez les fous!

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Personnellement, je trouve l'action intégriste du Ministre Jason Kenny beaucoup plus inquiétante qu'une ado qui provoque avec un niqab....

    (Dernier paragraphe de Cécile)

    Ça passe inaperçu....inquiétant....

    Mais bon, l'ordre des priorités ici c'est pas demain qu'on va avoir ça.

  • Blink a dit le 3 mars 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    NL, Je crois qu'avec les Maxime Bernier qui du haut de ses connaissances poussées en sciences naturelles (lire Météomédia) et sa récente sortie niant l'existance des changements climatiques...

    Qu'avec les Goodyear, ministre des sciences et la technologie, créationniste de surcroît (il est grand le mystère de la foi)...

    Et qu'avec ce dernier exemple que tu cites qui évacue l'avant-gardisme dont fait preuve le canada en matière d'acceptation de l'homosexualité des brochures pour les nouveaux immigrants...

    L'idée de bien des gens est faite. Le parti Conservateur est rétrograde et ressemble à un mauvais épisode de "Cher Oncle Bill" ou de "Papa à raison". Le parti conservateur de Stephen Harper est de loin l'affaire la plus épeurante qui s'est produite au Canada depuis longtemps.

    Bon, ça y est, je vais pas être invité au party d'anniversaire de webcurieux.

    Blink

  • Madame NL a dit le 3 mars 2010 Signaler ce commentaire

    lol!

    Nos amis de BV ne regarde jamais du bon coté, ils ne surveillent pas leur arrière, ils sont conditionner à se faire ....... pendant qu'ils regardent les minarets et les tours écrasées du 911....

    Tout cela me fait trop rire...

  • annie24 a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    les filles en mini jupe on les critique pas ! le mariage homosexuel qui est permis!
    c koi cette societe de .....?! mais une femme qui se respecte qui cache son corps ,par contre ca derange! foutez lui la paix!!! et vivre le nikab ! au moins elle se fait pas regarder comme une ,,,,, en mini jupe!

    une quebecoise de religion athee!

  • img_5
    Sylvain a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Ne trouvez vous pas que le style vurgaire et rase motte de guguss rappelle celui de l'inéffable? C'est vrai que c'est comme une drogue commenter ici.

    annie24, sert toi donc de google pour en apprendre un peu plus sur le sort des femmes voilées (par obligation) dans les thécrathies arabes. On s'en reparlera de qui respecte quoi.

    nl, effectivement le faux-cul de ministre va faire feu de tout de bois pour ériger son inttolérance en dogme et pousser sa cause morale créationniste. J'imagine que notre jacasse thejackass (webmachin) est son responsable des relations publiques.

  • Guy a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Ma petite NL, pour ton information, «l'ado» a 29 ans.......

    http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/03/la_femme_au_niqab_sexplique.html

  • Madame NL a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Sylvain

    C'est bien certain que le niqab fait l'unanimité et que ça renvoie une image assez intégriste merci. Il est évident pour moi que personne n'engagera une personne qui s'habille ainsi au Québec. Alors pour moi, c'est assez réglé comme question. Si on décide d'interdire le niqab dans les classes, personne ne protestera. Ces femmes ont fait le choix vivre à coté de la société, tel un raëlien ou tout autre adepte de secte.

    Il est délicat cependant de faire les équations comme font nos ptits amis, en nous citant inlassablement les pires théocraties musulmanes...

    Fort à parier qu'un niqab n'a pas la même signification en Égypte vs en Arabie Saoudite, et ce même niqab doit changer de signification quand on émigre au Canada, ou on a le libre choix de le porter ou pas.

    J'ai été surprise de voir cette femmes parler avec aplomb hier au nouvelle, elle ne ressemble pas du tout à une femme soumise.

    Je crois qu'elle provoque, je ne suis pas certaine qu'on l'oblige à quoi que ce soit, enfin, c'est vraiment du cas par cas.

    Et je répète, il existe 20 ou 30 femmes qui s'habille ainsi au Québec, à l'échelle d'une nation, c'est un non-évènement.

  • Guy a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    «Et je répète, il existe 20 ou 30 femmes qui s'habille ainsi au Québec, à l'échelle d'une nation, c'est un non-évènement.»

    Quelle naïveté.

    Pas capable de voir que ce n'est que le début et que cette «ado» comme tu l'appelle, est poussée par les extrémistes, dont elle fait aussi parti.

    Allez, va réfléchir à ça......si tu en est capable.

  • nova a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Je n'ai rien contre les émigrants mais comme ils viennent s'établir au Québec je suis d'accord qu'il apprenne la langue française ect ect mais une chose me dérange c'est qu'ils veulent vivre comme dans leurs pays d'origine pourquoi vivre comme dans leur pays ils viennent et ici parce que les gouvernements ont peur pour dire vous etes dans notre pays alors vous vous intrégrez ou bien rester dans votre pays. Le ministre français qui a dit cela je l'admire car il n'a pas eu peur lui

  • Madame NL a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    Ti-Guy

    Cache-toi avec Jean dans le fond de ta chocolaterie, l'invasion musulmane et la fin du monde sont à tes portes!

    Pis phoque you! (la vrai expression est illégale maintenant, censures de gros mots! lol!)

  • Guy a dit le 4 mars 2010 Signaler ce commentaire

    C'est amusant NL de te lire.

    Mangeunchardemar (test) Je ne sais pas si ça va passer.

    Pas pire ton phoque you :o)

  • bilbon a dit le 7 mars 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    ma-boule tu pourer pa prendre des cour d'hortograph~he ! sa me fai amale a la taite quan je te déchifre ! lu!stucc ! un ort otre fo aveugle ! pOu r l'insten le plan est toujour en place ~morfeu sai un tétare !grande geule pettite keu

  • bilbon a dit le 7 mars 2010 Signaler ce commentaire

    si tou le monde écri avaik des fotes volontaire !je le prendrer qome un geste d'intaigracion !un peu come si tuo le mond boi le rince doi ! !entouka ya déja u plusieure brakage de bureaux de poste ou de bijot,e etc ! ! je trouve que ani 31 !klin d'euye !je trouve que sa la toucher ! ! si on li !él est conssairner !de prer !

  • Tym Machine a dit le 21 mars 2010 Signaler ce commentaire

    @webcurieux,

    "Alors , pourquoi faire grand cas de l'infime minorité des femmes qui porte encore le voile intégrale alors que ça ne dérange pas la quasi-totalité de la population qui, d’ailleurs, en ont jamais vu."

    C'est quoi, il faut attendre qu'il y en ait 3 millions au pays pour faire quelque chose et dire que c'est inacceptable et que ça ne marche pas avec nos valeurs québecoises, canadiennes, nord-américaines et occidentales?

    Si on attend à ce point là, il sera trop tard mon cher monsieur, c'est maintenant qu'il faut parler pour exprimer notre désaccord pas quand le Canada aura l'air d'une république islamique d'Iran ou d'Afghanistan.






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille