Services


lundi 11 août 2008 à 7H59

La poudrière Montréal-Nord saute


montreal-incendie_g.jpg


Il ne fallait qu'une étincelle pour que la poudrière que représente Montréal-Nord n'explose. La mort d'un jeune noir, tué par un policier, a engendré les premières émeutes raciales que le Québec aie connu! Tout a commencé par une manifestation pacifique.

Comme le raconte CTV, on ne parle pas de simple échauffourées entre la police et des jeunes. On parle d'un quartier mis à feu et à sang. Des voitures qui brulent, des coups de feu, des commerces vandalisés. Cela ressemble aux émeutes de Los Angeles, lors l'arrestation de Rodney King.

Deux policiers et un ambulancier blessés. Un journaliste de Radio-Canada souligne que Montreal-Nord ressemble à une banlieue de Paris. Les commerces sont saccagés, des voitures brulées, les résidents et les commerçants sont sous le choc.

Radio-Canada parle d'une communauté en colère. Plusieurs parle de l'attitude des policiers envers les membres de cette communauté. On relate les faits qui ont mené à ces émeutes. Les témoignages sont contradictoires sur ce qui s'est réellement passé le soir où la policière a tiré sur le jeune homme.

Ici on peut voir des vidéos amateurs de ces émeutes. Tandis qu'ici, ce sont des photos des événements que l'on peut voir.

On en parle aussi en Belgique sur se site internet.

Toute la journée, on va analyser, commenter, disséquer. Patrick Lagacé en rajoute en parlant de la réaction de la police pas très communautaire.


par Cécile Gladel



Suite au non-respect répété de la netiquette Branchez-vous (attaques personnelles, insultes, propos diffamatoires...) par plusieurs commentateurs, nous avons pris la décision de fermer les commentaires jusqu'à nouvel ordre. Les blogues d'opinions de Cécile Gladel, Pascal Henrard et Gérald Larose sont concernés par cette mesure.

Merci de votre compréhension

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 99 commentaires


  • img_5
    loupbec a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Les gouvernements devraient construire les prisons en Ungava!(style " goulag ")
    (sans aucun droit puisqu'ils sont coupables de delits)
    Ainsi, on ne voudrait pas y retourner une deuxieme fois!
    Certain!
    C'est peut-etre.. un moyen de contrer toute cette violence gratuite!?
    L'avenir est peu reluisante pour les grandes cites!

  • img_5
    Moi a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Hum!!! Ca donne envie de déménager à Montréal...
    Sérieusement, je n'irais JAMAIS vivre la bas.

  • img_5
    MichelG a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    On a laissé les immigrants entrer à pleine porte sans préparations ni du côté des immigrants ni du côté des Québécois de souche. Le choc des cultures devait arriver à un moment où à un autre. Bienvenue dans le nouveau Québec...

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Et l'imbécilité de la police? Ça compte pas?

    J'ai hâte de savoir ce qui s'est passé exactement, comment et pourquoi ce jeune a été tué.

    Donnez-nous les détails!

  • img_5
    Marc a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Typiquement Montréa"laid" !!!!!
    Et je suis dac avec "Moi"
    Et l'avenir s'annonce pas plus rose.

  • img_5
    michel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bon on va pouvoir arrêter de se moquer des banlieues francaises et admettre qu il y a un problème a recevoir n importe qui sans avoir un job et un toit..Cécile ,êtes vous sûr que c est la fille qui a tiré ??

  • img_5
    chantale a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'écoute présentement une émission qui parle de l'incident de samedi.Il y a un des jeunes qui était la et qui dit lui que c'est la police qui a commencer.Il y a de grande chance parce que c'était des noirs qui étaient dans la voiture que la police a eu peur.Montréal-Nord est reconnu pour les gangs de rues alors la police a eu la chienne et a sortie le gun pour rien.

  • img_5
    michel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    j ai oublié de dire , je me fais plus de souci de ce qui se passe en Georgie que de ce fait banal d une grande ville...

  • img_5
    valmont a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    au pays de l'emeute
    parfait il la font dans leur cartier,

    on se croirait a Haiti

  • img_5
    Pit a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Certain immigrés sont en train de ternir la très bonne réputation d'immigrants examplaire, la violence n'a pas d'excuses, les policiers ont été coincé et se sont defendus, il faut retourner les immigrés indésirable dans leur pays et exiger des bonnes références sur les immigrés futur.

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    En fait le jeune qui a été abattu n'était pas armé et n'avait pas de casier judiciaire.

    Ça me semble une réelle bavure policière. Des jeunes qui jouaient aux dés dans un parc un samedi soir à 19 heure!

    Franchement!

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Michel : Non, je n'en suis plus certaine.... les récits des événements parlait de la policière qui a tiré et maintenant d'un policier pour la protéger......Je vais changer ceci, merci de me le faire remarquer.

  • img_5
    MichelG a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord pour payer un billet de retour aller seulement dans leur pays d'origine pour tous les immigrants pris dans des situations de violence au cours des 10 premières années de leur arrivée au Canada. Si la violence est commune dans leur pays elle ne doit pas le devenir ici. Le retour au pays d'origine doit être définitif et sans possibilité de retour ici.

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Vous ne trouvez pas que vous y allez vite en parlant seulement d'immigrants en cause ? Comme en France, la plupart du temps les jeunes qui se révoltent sont des citoyens à part entière nés au Québec. Par ailleurs, n'oublions pas que MOntréal-Nord est un quartier pauvre. Une pauvreté qui engendre la révolte devant les injustices.
    Au lieu de simplement rejeter la faute sur «les immigrants» (facile) ne peut-on pas creuser un peu plus et se remettre en question comme société ?

  • img_5
    Guy a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Il faut faire attention avant de condamner les flics, ou les noirs et les Latinos.
    .
    Avec toutes les versions que nous avons, il est impossible de porter un jugement...........pour le moment.
    Peut être est ce la police qui a eu tort, mais ça on ne le sait pas.Même si le jeune qui est décédé n'avait pas de casier judiciaire, ça ne veut pas dire que le policier ou la policière qui a tiré dessus, n' avait pas raison.
    .+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Par contre, si on parle de gang de rue, ce n'est pas trop long que l'on se fait une idée.
    je ne crois qu'il s'agisse de différence culturelle, mais plutôt de banditisme.Il ne faut pas se le cacher, les gangs de rue ont une couleur : Noir et haïtien, à l'occasion Latino et que très rarement, de souche.
    Suis je raciste en disant ça ? Non pas du tout.Telle est la réalité.
    L'émeute d'hier n'était pas prévisible. Il va falloir être beaucoup plus sévère envers les gang de rue.Malheureusement, dans leur cas, la prévention n'est la solution.

    .Il faudrait d'abord que les PARENTS, s'occupent de leur rejeton.


    Une jeune Haïtienne assassinée dernièrement, "pourissait" dans son lit, sans que personne ne se demande où elle était............faut le faire ! Dans la même maison OCCUPÉE par d'autres Haïtiens.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • img_5
    Guy a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Cécile se sont EUX qui doivent se remettre en question.
    C'est à EUX de s'adapter.
    C'est aux PARENTS de s'occuper de leurs enfants.

  • img_5
    négro a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ben non, ben non, Mont-Réal c'est pas plus violent qu'ailleurs dans le Québec rurale !
    Pis à matin ont peux-tu faire nos Gilles Proulx en posant la question suivante :" De quessé que sa vient faire des petites femmes de 120 livres mouillée sans aucunes gugotte dans la police, non mais y'a tu quelqu'uns qui penses encore que sa fait peur à des jeunes adultes qui font parti de gang de rue,ciboire arrêter d'en engager ou metter-les des bureaux à faire des jobs à leur mesure et metter de vrais hommes pour des problèmes d'hommes dans la police !

  • img_5
    valmont a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    quand on recois une personne comme immigrant c,est pas un droit acquit , mais un privilege,
    qu'il nous respecte et essaie pas ce changer nos lois et coutume

  • img_5
    frank a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    ce que Cécile veut "sûrement" dire c'est qui faut remettre en cause le capitalisme...encore !!!! Ha !!! Cécile....

  • img_5
    William a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Blaise Pascal : Je crois que suffisamment de détails ont déjà été donnés. Si les faits se sont passés tel que décrits (et le contraire m'étonnerait), alors il n'y a pas eu de bavure policière à mes yeux. Un policier qui se fait attaquer a le droit d'utiliser son arme pour se défendre. Être noir ne donne pas le droit d'être un criminel.


    Personnellement, je crois que la police essai trop d'être "communautaire" et pas assez force de l'ordre. Elle veut tellement montrer qu'elle n'est pas raciste, qu'elle finit par tomber dans une sorte de discrimination positive où les jeunes criminels (en autant qu'ils ne soient pas blancs) ont presque le champs libre pour accomplir leurs méfaits.


    @Cécile : Le problème n'est pas notre société, mais tout simplement la nature humaine. Face à un échec personnel, on peut soit se remettre en cause et se changer, soit accuser les autres et utiliser des excuses bidons comme le racisme ou la pauvreté. Soyons honnête, la société offrent beaucoup de moyens pour se sortir de la pauvreté. Je suis d'accord que se sortir de la pauvreté demande plus d'efforts que de simplement rester à un niveau confortable, mais la réalité est que les gens pauvres le restent à cause de leur propre échec personnel. Ce qu'il faut changer n'est pas la société, mais simplement cette acceptation de l'échec personnel.

  • img_5
    Racurock a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    weyyyeeeyyy un moment svp.. je ne vois ici aucun acte racial ni rien du style.. ca n'a rien a voir avec la race ni les immigrants ca... madame.. arretez de vous faire des idees... le fait qu'un blanc tue un noir cela ne veut pas dire que c'est un crime racial .. ni que les emeutes sont parce que le meutrier etait blanc... cela veut dire que une des deux personnes a commis une faute grave.. quelque soit la faute personne n'a le droit de tuer un semblable. meme si c'est un policier... qui.. par ce que j'ai lu.. ne courait aucun danger. renseignez-vous avant de soulever la question de racisme contre les ethnies...

  • img_5
    Révérend a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    C'est une pensée généreuse de la part de MichelG si l'on pense que 200 milles au large c'est les eaux internationales. De nombreux pays exigent d'ailleurs une garantie de fond pour le billet retour en cas d'expulsion. Nous devrions le faire pour ne pas avoir à débourser une telle somme.

    Franchement, en matière d'immigration sa suffit. Il y a un sérieux problèmes et l'univers politique refuse de ce rendre compte qu'il faut corriger la situation ou de prendre les moyens.

    Un immigrant n'est pas un citoyens à part entière. En fait, il n'est pas citoyens! La constitution devrait le prévoir en matière de droit et agir en conséquence. Ce n'est d'ailleurs pas le passeport qui garantie que l'immigrant est réellement devenue un citoyen. C'est quand il est intégrer parfaitement à la population de souche. Autrement, même si le gouvernement lui fait croire qu'il est citoyens, il ne l'est pas pour moi. Il est une abération du système législatif corrompu.

    La loi canadienne sur l'immigration doit être revue comme je l'ai dit cent fois. Il faut que la citoyenneté soit obtenue seulement après un beaucoup plus grand temps de probation. Et aussi il faut qu'elle ne viennent plus automatiquement par la naissance si aucun des parents n'est citoyens.

    Comme immigrant, il est un invité qui si il veut rester doit bien se conduire. Autrement, DEHORS! Ouste! Du balais!

  • img_5
    Ray Pyst a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Salut Cécile, simplement pour t'informer qu'il y a une petite erreur dans ton texte. Rodney King n'est pas mort...
    Bonne journée.

  • img_5
    Jesus a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    En ce qui me concerne cela démontre deux choses simples.


    Que les femmes n’ont pas leur place dans la police, qu’elles paniquent au moindre petit événement stressant et dégainent plus vite que l’ombre deLucky Luke! Ce n’est pas la première fois qu’elles tirent et tuent. Bien sur on prendra bien soin de maquiller les faits comme on l’a fait les autres fois, égalité oblige.


    Vous en voulez des immigrants, bien vous en avez. Pis lâchez moi votre moralité a deux sous. Toutes ces excuses qu’on trouve pour pardonner leurs crimes ne font que les encourager dans leurs criminalités. Il était facilement prévisible, qu’à la moindre occasion, ce genre d’événement se passerait à Montréal Nord. On a fermé les yeux, caché la tête dans le sable, bien voilà on a ce qu’on mérite.


    Maintenant on peut se vanter d’être a la hauteur des villes américaines et européennes. Surtout persistons dans nos politiques d’immigrations, d’intégrations qui nous apportent d’excellents résultats. Une commission B/t peut-être??? Pour nous dire que nous ne parlons pas assez anglais! Que nous ne nous adaptons pas assez bien a nos immigrants. Allez chers concitoyens, sortez vos déguisements d’immigrants.

  • img_5
    Gilles a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Pour moi cette émeute n'a AUCUN LIEN avec la mort de ce jeune homme. La manifestation elle, était pour dénoncer le fait que ce jeune homme a payer de sa vie une intervention policière qui a mal tourner.Faute au policier faute a un groupe devenu violent ,je ne sais pas.
    Mais je n'aprouve pas le lien qui est fait par les journaliste
    entre cette mort tragique et l'émeute qui c'est produit.
    Tout comme l'émeute qui ces produit pour le Canadien de Montréal,
    Se sont des gens qui se serve de cela comme prétexte a
    leur saccages et pillages, Des jeunes, pour la plus part, qui
    prennent plaisir a détruire et qui n'ont pas besoin de motifs.
    Rien a voir avec le racisme, la violence policière ou les
    ethnies.
    Non seulement la violence gratuite pour le plaisir,
    La manifestation était LÉGITIME et fait parti du droit a l'expression.
    La suite n'avais pas sa raison d'être et est tout simplement
    CRIMINEL.
    Avant de lancer des accusations d'un coté ou de l'autres
    attender donc
    car on entend tout et son contraire en même temps
    (la policière a tirer elle a pris peur, il était 20 il était 6
    il était menacant, il était calme,c'est le policier qui a tirer)
    j'ai aussi entendu a tva une femme noir dire que les policières
    était trop facilement paniquer et tirais par peur et que les embauche de femmes policières devrai être revu,
    il est plus que probable maintenant que ce soit le policier
    qui est tirer et que la policière n'est pas sorti sont arme
    (peut être aurait elle dû ) qui sais, Personne moi compris.

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ray Pyst : merci. j'ai corrigé mon erreur

  • img_5
    Guy a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'écoutais tout à l'heure à LCN un représenratant de "la communauté" noire dire ceci : "Les policiers font du profilage racial.....c'est inacceptable..." .

    Désolé, mais les policiers DOIVENT FAIRE DU PROFILAGE RACIAL. Coudonc, qui sème le trouble à Montréal Nord ? les Italiens ? Les de souche ? Les blancs ?

    Non ce sont les Haïtiens. Il est donc tout à fait NORMAL et les policiers doivent faire du profilage racial.
    Les représentants de la communauté noire ont des responsabilités, et ils se DOIVENT de faire un méa culpa.Ils n'ont pas su faire passer le message.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Ce que je souhaite le plus au monde, c'est que les parents Haïtiens élèvent leurs enfants de façon RESPONSABLE , si ils ne le font pas, les gangs de rue vont prendre de plus en plus d'ampleur et vont continuer à terroriser ceux qui pourraient vraiment changer la donne.

  • img_5
    Sarcelle33 a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Pourquoi pas une autre commission Bouchard Taylor?
    Dire que les 'gangs de rue' sont formées de voyous en majorité d'immigrants noirs, c'est du RACISME. Monsieur Bouchard nous en ferait sûrement la remarque...
    Les pushers, les réseaux de prostitution, les meurtres à la sortie des bars ne sont qu'inventions et diffamations envers ces 'gangs de rue' qui selon leurs parents ne font que jouer bien innocemment aux marbres derrière l'école du quartier.

    Un voyou qu'il soit blanc ou noir demeure un voyou. C'est plus facile pour les parents de ces jeunes de crier au racisme que d'assumer les conséquences de la discipline familiale manquante.
    Vite Monsieur Charest! une autre commission pour mieux étouffer le problème.

  • img_5
    Ripoux a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je vous fais une prédiction, Montréal nord deviendra Montréal NOIR

  • img_5
    négro a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ Ripoux
    J'ai une p'tite nouvelle pour toué sa fait au moins 20 ans que Montréal-nord est très multicolore !

  • img_5
    pouel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Heye, Ripoux t'es trop cave, cette joke la elle ben est vieille... c'est ma blonde haïtienne qui me l'a contée il y a 15 ans...

    Le jeune de 22 ans qui a été tué est un latino. Montreal-Nord, y'a des haitiens, des africains des latinos, des indiens, des arabes, alors criss arrêtez les stéréotypes... Oui il y a deux gangs qui se font la guerre mais il y a surtout plein de familles défavorisées qui vivent ici et qui ne foutent pas la merde. C'est vrai qu'il y a plein de gamins laissés à eux-mêmes, le soir dans les rues... mais les flics dès qu'il y a une fête de quartier ils campent leurs gros chars tout autour. Ils mettent de la pression au lieu de faire un vrai travail de prévention....


  • img_5
    Tom a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis un immigrant et j'apprécie vraiment un pay paisible comme le Canada et particulierment le Quebec, comparé avec les violences de mon pay original. Je me demande pourquoi les québecois (gouvernement québecois) acceptent n'importe quel type d'immigrants, surtout le privilège pour les gens qui parlent francais, sans considérer d'autres critères plus importantes. Et vous laissez les immigrants à changer/modifier votre valeur culturelle, ex: le kirpan à l'école. C'est vraiment STUPID, les québecois !!! Imaginez dans votre maison, si qqn vient et essaye de changer l'ordre dans votre maison, votre famille, que vous allez faire ? Si c'est ma maison je vais donner un coup de pied pour lui mettre dehors sans explication. J'ai beaucoup de reconnaissance du pay qui m'a accueilli (Quebec, Canada), mais je trouve que vous etes vraiment stupids, les politiciens essaient de chercher des votes mais ils ne comptent pas les facteurs qui détorisent un beau pay comme Canada. Pour les gens violents, renvoyez-les à leurs pays originaux, c'est simple et ca coute moins cher. Vous pouvez aussi de contracter les pays communists comme la Chine, Vietnam ...ect d'administrer des camps de détentions pour vous et envoyez les gangs de rue là, ca coute moins cher et soyez assurer que les gens comme ca ne pourrait causer des problèmes pour la société .

  • img_5
    Jaurès a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ pouel a dit le 11 août 2008 à 12H57


    Très intéressant comme commentaire.La pauvreté est source de violence.Il faut combattre la pauvreté OÙ QU'ELLE SE TROUVE.
    Cependant,nous sommes dans un état de droit, et que l'on soit blanc ,noir, latino ou autochtone ne nous donne pas le droit, du moins pour l'instant, de répondre à un crime non établi,par des actes de même nature.


    En passant, ce qui se passe en Géorgie est de loin beaucoup plus grave de conséquences et c'est le CAPITAL qui est derrière

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    La répression et l'exclusion y est pour quelque chose en plus de la pauvreté.

    Pourquoi vous penser que la police ne cesse de dire ce mation qu'elle doit changer son approche?!?!?

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    En passant, allez lire le billet de Patrick Lagacé qui était sur place. Il souligne que ce sont des blancs qui parti le bal et que l'ensemble des citoyens est en colère contre la police.
    Pouel : tout à fait.

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ MichelG
    Wow. Vous êtes un maitre de la généralisation et du racisme!

    Il faut pas généraliser le sort de tous les immigrants sur le fait qu'une minorités de troubles-fêtes de Montréal-Nord causent des remous!

    Il y a des wannabe bidonville dans toutes les villes. Il y a des pauvres dans toutes les villes. Il y a des gangs de rue dans toutes les villes.... aussi, il y a des riches intellectuels de toutes les nationalités, des scientifiques et professeurs immigrants de tous les pays qui combat le cancer/sida/maladie cardiaque (qui va peut-être vous sauver la vie un jour), il y a des GENS MODÉRÉS de toutes les races et nationalités.

    Arrêtons de généraliser une population entière à cause de minorités extrémistes... Qu'est-ce qu'il faut faire, c'est de s'attaquer aux extrémistes/délinquants spécifiquement, pas à des populations entières par généralisation!

    C'est comme si vous aviez un frère dans les Hell's Angel qui viole les femmes, tue des gens et vend de la drogue... et que par généralisation, tout le monde va dire que vous êtes toute une maudite famille, vous et vos proches, de drogués, violeurs et vendeur de drogues!... Donc, on devrait enfermer toute votre famille en prison (femme, enfants, tante, oncle, etc.). Et pourquoi pas, vous mettre la peine de mort à tout le monde! ...à cause de votre frère qui serait criminel!

    Généraliser, c'est passer par la paresse intellectuelle.

  • img_5
    M.Garfield a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bien du monde parlent sans le savoir... et sautent aux conclusions.
    Le jeune à été interpellé car il était recherché par la police... pas parce qu'il jouait tranquillement aux billes, faut quand même pas charier.
    Si j'attaque un policier, c'est normal que je cherche le trouble, il faut que je m'attende à me faire tirer dessus. C'est malheureux pour le gars en questions, mais il a couru après. Il avait juste à se laisser arrêter et appeler son avocat. L'autre policier ne pouvait pas savoir si il était armé où non et il y avait les autres de la gang aussi. Tant qu'à moi, d'après ce que j'ai vu, ils étaient en légitime défense, et j'aurais probablement fait la même chose.
    Pour la manifestation, si ça a dégénéré, quand on voit des gars se sauver avec une TV sur l'épaule, je suis pas sûr qu'ils étaient venu manifester pour le gars qui s'est fait tiré.
    Si vous regardez les autres manifestations qui ont dégénérés ces dernières années, c'est presque toujours le même groupe de "punks" qui profitent que la police est débordés pour saccager et voler. Ils se fouttent de la raison de la manifestations, ils veulent juste s'amuser.
    Allez faire un tour en Chine, en Russie, en France, aux USA, ou dans certains pays Arabes et après vous nous direz si nos policiers sont si débiles que ça.

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ MichelG
    Finalement, vos commentaires semblent sous-entendre que les gens des autres pays ont un plus grande propension à être des violents, extrémistes, délinquants... que les habitants du Québec. Est-ce que c'est vraiment ça...? Ou est-ce que c'est plutôt relié à la pauvreté, l'effet de la concentration de la population délinquante à Montréal-Nord, etc.

    En tout cas, je vous engagerais pas pour vous pour être un analyste en société et politique!

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ Cecile Gladel
    Je trouverais intéressant que votre prochain sujet soit sur la Georgie... Les frictions entre la Georgie (pro-États-Unis) et la Russie me semble très intéressant! Des tensions États-Unis VS Russie peuvent toujours finir très mal, en tant que les deux plus grandes puissances nucléaires!

    Je trouve dommage qu'on ne mette pas trop d'importance sur ce sujet sur BV (dans la section nouvelles, nouvelle du jour ou opinions).

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Voilà une nouvelle version

    Un peu de nervosité policière non?


    Vers 19 h 10, samedi, Freddy Villanueva, 18 ans, et son frère Dany, 22 ans, s'amusaient à jouer aux dés avec six copains, à l'arrière de l'aréna Henri-Bourassa, dans Montréal-Nord. Deux agents, un homme et une femme, se sont présentés sur les lieux et auraient interpellé l'aîné, déjà connu des autorités pour une affaire de vol qualifié.


    Ce dernier n'a pas collaboré. Une escarmouche a alors éclaté. «Beaucoup de gens du parc se sont rapprochés, il y avait une vingtaine de personnes autour de nous», a raconté Anthony Clavasquin, un jeune qui jouait aussi aux dés samedi soir. Rapidement, Freddy aurait tenté de s'interposer en criant «lâchez mon frère !». S'approchant de la scène, il aurait promptement retiré les mains de ses poches, un geste laissant croire qu'il possédait une arme.


    Drame


    C'est alors que le drame s'est joué. Le policier qui maintenait Dany au sol aurait dégainé et fait feu, à au moins quatre reprises, selon des résidants du secteur. «Je me suis retournée et j'ai vu Freddy tomber sur le dos, il gémissait. Je voulais l'aider, mais je ne savais pas quoi faire», a raconté entre deux sanglots Martha Villanueva, cousine de la victime qui se trouvait aussi au parc. «On ne faisait que jouer, pourquoi sont-ils venus vers nous ? On s'amusait sans déranger personne», a ajouté la femme, complètement abattue.


    Outre Freddy, qui a succombé durant la nuit à ses blessures, deux autres jeunes adultes ont été blessés. Denis Méas, 18 ans et Jeffrey Sagore, 21 ans, reposaient hier dans un état stable.


    Maudite police, tire 4 coups de feu sur un gars, tue un jeune et en blesse deux autres.

  • img_5
    michel a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Marcsf...et oui encore poutine et les russes...poutine a dit jamais la Georgie dans l otan...et je vous ferais remarquer que dans 6 ans on va se précipiter aux olympiques chez eux,comme si rien ne se sera passé....bientôt les serbes dans l Europe ,pourquoi pas l iran...

  • img_5
    Moi a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Blaise Pascal dit :

    Maudite police, tire 4 coups de feu sur un gars, tue un jeune et en blesse deux autres.
    --------------------------------------------
    As tu déja tiré du pistolet? C'est juste dans les films que la police est capable d'abattre un homme d'une seule balle dans la tête alors que celui ci bouge rapidement.

    Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire la c'est de savoir qu'un policier à tirer 4 coups de feux alors qu'il y aurai eu un attroupement d'une vingtaine de personnes innocentes autour.

    Je me demande bien ce qui pressait tant que ca pour qu'ils ne se soit pas éloigner pour appeler des renforts pour contrôler tout ce beau monde la.

    Je suis probablement trop intelligent pour devenir policier. ;-)

  • img_5
    brem a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    La version des jeunes se tient tellement pas. Vous en connaissez beaucoup de jeunes de 18 ans et + qui jouent au dés?!?!?!?!?!?

    Exactly.

    Et bien qu'on puisse avoir de la sympathie pour la famille du kid qui a été tué, ça ne justifie pas l'émeute qu'il y a eu. Les émeutiers d'ailleurs devaient bien s'en foutre que le kid soit mort. Ce qu'ils voulaient, c'est foutre la merde dans le quartier pour créer diversion, entrer par infraction dans un commerce et se dénicher une gross télé 30 pouces HD.

  • img_5
    Cash a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Finalement ce ne sera pas la faute de personne.
    Au Québec, il n'y a jamais personne de responsable quand il arrive des choses semblables.

  • img_5
    Moi a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Cash

    En fait, je pense que c'est parce que l'on cherche un seul coupable que l'on en trouve jamais. je pense que pas mal tout le monde à quelques choses à se reprocher dans cette histoire la.

  • img_5
    Guy a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ben voyons Cash, tu sais bien que c'est toujours la faute de la police................faut être vraiment Naïf pour croire que les flots jouaient aux billes ou bedon au dé..........quand même, il faut s'ouvrir les yeux.

    Pi c'est vrai qu'au Québec on cherche par tous les moyens de ne pas trouver de coupables.
    .
    "Ben le ti gars a eu une enfance difficile...........s'tait un bon ti gars dans le fond........son frère a voulu le protéger.........les enfants 9, 10 ou 11 ans qui trainent dans les rues c'est parce que......... y faut comprendre les parents vous savez, ils n'ont pas beaucoup d'éducation, faut pas les juger......."

  • img_5
    colonisé a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Montréal Noir restera toujours MONTRÉAL NOIR un guetto comme bien d'autres lieu à Montréal, mais les vrais responsables sont les politiciens qui ne prennent pas leurs responsabilités incluant le ministre de l'insécurité public qu'on a à Québec, on tourne en rond, et avant de porter jugement sur la police attendont l'enquête public .....espéront qu'il en aura une...

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Cash
    "Au Québec, il n'y a jamais personne de responsable quand il arrive des choses semblables."
    Au moins ici on n'invente pas de bouc émissaire imaginaire comme chez nos voisins du sud! (voire George W. Bush attaquer l'Irak pour de mauvaises raisons.)

    J'suis bien content qu'on a la liberté d'expression (pas trop biaisé) au Québec et que ceux qui ont un cerveau peuvent parler!

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Brem

    La version finale, on va l'avoir de toute façon car il y avait pas mal de témoins.

    Vous verrez bien!

  • img_5
    ripoux a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ négro, je le sais mais n'empeche qu'il devrait appeler ca maintenant montréal noir, car c'est maintenant composé a 98% de noir et virgule 0004% de blanc pis le reste de toute sorte de couleur vert jaune orange rose

  • img_5
    mal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Peu importe la couleur ou la race, le fait ait que la violence, et surtout les armes ne sont pas acceptable. La loi doit être égale pour tous.

  • img_5
    Le passant a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Blaise Pascal:

    J'ai hâte moi aussi d'avoir la version la plus précise possible. J'espère que vous restez conscient que vous ne proposez qu'un des aspects de celle version? À moins que je sois trop sensible à la désinformation ou au mensonge, il semble que des témoins et les deux policiers disent qu'il y a eu agression et que la policière à été prise à la gorge. Et si je suis sensible au mensonge en croyant plausible cette version d'une partie de l'événement, dites-moi en quoi elle est fausse. Ça me fera plaisir de devenir aussi certain que vous de ce qui s'est passé. En passant, avez-vous toujours la même opinion, voulant que les policiers aient simplement interrompu belliqueusement des jeunes jouant au dés, ou si vous admettez que quelque chose a pu merdé aussi du côté des réactions du frère ainé de Freddy?

    Bien d'accord pour dire que les torts ont bien des chances d'être partagés, cependant. Je crois qu'il est vrai que les policiers surveillent les groupes de jeunes de très près et avec nervosité. Mais en même temps la population des quartiers leur demande de veiller à la sécurité des parcs. Ils ne le font pas juste pour écoeurer le peuple, autrement dit... Et dans ce cas-ci, ils ont été assez directement au jeune criminalisé du lot, plutôt que de s'en prendre à tout un groupe de jeunes paisibles. Pas nécessairement un profilage global, à première vue.

    Quant à l'émeute il est assez significatif que, de l'aveux même des policiers et journalistes, elle ait été le fait de casseurs de l'extérieur de Montréal Nord, blancs de surcroit. Donc l'émeute a été menée par des gangs de blancs à tendance légèrement criminalisée si je ne me trompe pas! Ils viennent peut-être même de quartier moins défavorisés, ou alors de quartiers «rivaux».

    Guy:

    Là-dessus, je crois que ce serait bien d'en prendre note, question de mettre le blanc qu'il faut dans votre palette de couleurs. À Montréal, non seulement il y a aussi des jeunes criminalisés blancs, mais ceux qui, à la source, entraînent les jeunes dans les gangs et font vivre ces gangs sont: maffia, motards criminalisés et compagnie. Je vous laisse tirer vos conclusions sur la couleur de la peau de ces gens. Mettez des lunettes très foncées si vous voulez continuer à nous convaincre que vous les voyez vraiment noirs ou sombres.

    Je suis d'accord que les parents de jeunes doivent veiller, mais vous avouerez que ce n'est pas facile de se battre contre des hauts-criminels comme maffia et motards «blancs comme neige». Surtout si votre fils commence à ne rien vous dire de ce qu'il fait, ou menace de vous confronter de plus en plus violemment, si vous voulez le contrôler. Rendu là, on a dépassé depuis longtemps le stade du «reste dans ta chambre, tu es privé de sortie pour deux semaines». J'espère que vous êtes capable de vous rendre compte que quand on est pauvres et pris avec un tel problème, peu importe la couleur de notre peau, on est plutôt malpris comme parents.

  • img_5
    négro a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ ripoux
    Oui t'as raison mais le problème n'est pas la couleur de leurs peaux ,c'est la région du monde dont ils viennent ou leur quartier et surtout leur maudite religion !

  • img_5
    Guy a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant, c'est UN FAIT les gangs de rue, sont plutôt NOIRES.
    Est ce que j'ai parlé des gens criminalisés ? Non j'ai parlé de GANG DE RUE.

    Mon cher, j'ai un de mes gendres qui est affecté aux gang de rue de Montréal.Son groupe de policiers, est affecté UNIQUEMENT aux gang............il en connaît pas mal plus ça que toi ou moi .

    Mais si tu préfère mettre tes lunettes roses, libre à toi.

  • img_5
    Mononk Yves a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Quand j'étais jeune et que la police me demandait de m'identifier, je le faisais, sans protester. Aujourd'hui les jeunes n'ont plus aucun respect pour la police, faut dire que les policiers de corporence imposantes sont devenu extrêmement rares, nous avons des policier qui ont en majorité une taille sous le 5 pieds 10 pouces, sans compter les femmes de 5 pieds deux.

    On ajoute à ça les mauvaise habitudes culkturelles des latinos et des noirs, pour qui les femmes ont un rang inférieur dans la société, alors pas surprenant qu'on entende parler de latinos qui lui aurait mis la main à la gorge, ce qui a forcer son collègue à utiliser son arme pour la défendre.

    La maniff d'hier soir était peut-être juste, par contre la casse et le vol ainsi que les incendies ne l'étaient pas. C'est rendu la norme à MTL, les maniffs sont infiltrés par des casseurs, une vraie plaie!

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant


    Il serait plus sage d'attendre mais pourquoi la police culpabilise autant? Les policiers ont dit toute l'avant midi qu'ils devaient changer d'approche. Veulent être plus "communautaire". Ça corrobore plusieurs plaintes des résidents.

    J'ai tendance à avoir peu confiance aux dires des policiers, mais ça, c'est par mes expériences personnnelles.

    Le commentaire de 14H25 vient de cet article. J'ai pris cette version car elle est arrivée cette après midi. Elle est peut-être plus récente.

    http://www2.canoe.com/infos/societe/exclusif/archives/2008/08/20080811-115100.html

    Tiens! Plus de sautage à la gorge!!?!?!?!?

    Attendons.

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant

    Il me semble que la police aurait pu aller cueillir ce jeune chez lui et pas au milieu d'une gang en public.

    Sont cons que j'te dis.

  • img_5
    Mononk Yves a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ce qui est con, c'est l'approche communautaire. La police c'est le bras de la loi et lorsqu'un policier te dit de venir le voir, tu le traites pas de chien sale et surtout, tu ne mets pas une main sur lui.

    Avec tout les maudits groupes de gôche qui ont la mentalité qu'on est tous de namis, pas étonnant que les crottés croissent à ce rythme.

    Comme disait mon père, "la crainte, c'est le début de la sagesse".

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Moi, j'ai juste hâte aux analyses et enquêtes sur ce cas. Entre-temps, on est pogné pour faire beaucoup de généralisation et de spéculation!

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Généralisation du genre:
    -Ahhh les policiers ils sont toujours blablabla...
    -Ahh les noirs... ils sont blablabla
    -Ahh les latinos... blablabla...
    -Ahh les jeunes... blablabla
    -Ahh la société blablabla
    -Ahh les immigrants... blablabla.
    -Ahh les médias... blablabla
    ...Beaucoup de blabla. Sans trop savoir VRAIMENT ce qui s'est passé et quel a été le VRAI contexte.

  • img_5
    MarcSF a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Vous êtes tous digne d'être de pauvres américains brainwashés! hehe :P

  • img_5
    Le passant a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Guy,

    Je suis très au courant qu'il y a beaucoup de gang de rue regroupant des communautés «visibles». Là dessus ne craignez pas, j'ai pas de lunettes colorées mais très transparentes. Ces gangs sont en général criminalisées ou sur le point de l'être. J'ai l'occasion d'en voir moi aussi, sûrement de moins près que votre gendre, mais d'assez près pour avoir parfois peur. Bref, j'ai pas non plus besoin de lunettes d'approche, même si parfois j'aimerais ça.

    C'est d'ailleurs très intéressant que vous parliez de quelqu'un de plus informé que vous et moi.

    A-t-il son idée sur les groupes de casseurs à l'origine de cette émeute (et d'autres émeutes ou troubles) et en quoi elle ne sont pas des gangs de jeunes? Sont-elles si différentes qu'on n'ont rien à voir dans la problématique des gangs de jeunes criminalisées?


    Bien sûr que vous n'avez pas dit que ces casseurs étaient une gang de rue. En fait vous n'en avez pas parlé du tout. Vous sembliez dire que c'était une gang de rue haitienne ou latino qui avait fait l'émeute. Un peu normal de vous faire rappeler qu'il y avait peut-être surtout du jeune déliquant blanc à l'origine des émeutes dont vous parliez. Du jeune blanc que ses parents blancs ne surveillaient pas assez.

    Mais surtout, vous ne semblez pas comprendre ce que je disais. Je ne ne dis pas que vous avez tort de rappeler que les gangs sont surtout noires ou latinos. Mais vous savez, on le sait déjà ici, au quotidien. Je vous rappellais seulement que des gangs de jeunes blancs n'avaient pas donné leur place et se sont servi d'une manif qui ne les concernaient pas pour détruire un coin de quartier qui ne semble pas être le leur. Je tire peut-être mes conclusions aussi vite que vous pour les vôtres, mais ceci me dit une chose. Les gangs de jeunes blancs sont solidement dans le paysage et me semblent en rivalité. Ça n'augure rien de bon.

    Mais ce qui compte le plus c'est qu'aux échelons supérieurs ce sont des blancs qui ont permis aux gangs «ethniques» de se «professionnaliser». Ce sont des blancs qui ont permis aux gangs de rue de ne par mourrir de leur belle mort, comme phénomène de petite délinquence. Que dirait votre gendre là-dessus? Trouve-t-il que votre unique piste de solution est suffisante (parents noirs et latinos trop négligeants, à responsabiliser)? Ou pense-t-il qu'il faut agir aussi en priorité contre les commanditaires blancs de ces gangs?

    S'il devait être d'avis que la filière blanche est la point de gravité, lui répondriez-vous qu'il ne sait pas de quoi il parle et qu'il s'agit surtout d'un problème d'éducation domestique noir et latino facile à régler?

    Personnellement j'ai beaucoup de difficulté avec ce «surtout». Parce que sans l'appat du gain qu'ont amené motards et autres groupes criminels organisés, ce phénomène de gang de rue serait beaucoup moins grave.

    Enfin, c'est le fait d'évoquer le facteur couleur que je ne comprends pas. Fut un temps où les gangs de jeunes et moins jeunes criminalisés étaient blancs à la grandeur ou presque. Est-ce qu'on se mettait à dire que c'est parce qu'ils étaient Irlandais, ou Canadien-Français, Italiens, Juifs? Ou blancs et blancs cassé, pour faire moins compliqué?

    Je n'aurais pas trop de misère avec votre insistance sur les parents, si vous pouviez convaincre que c'est une tache facile pour un parent de quelque origine, de compétitionner contre l'attrait des gros groupes criminels sur un de ses enfants. Ce qui me gène c'est que vous semblez expliquer cette difficulté par le fait que ces parents sont noirs ou latinos (si ce n'est pas le but, pourquoi ramenez-vous leur communauté sur le tapis?)


    Ensuite vous suggérez que ces parents sont laxistes avec leurs enfants et les laissent tomber dans les gangs sans lever le petit doigt. J'ai l'impression que ce n'est pas aussi prévisible. Ce ne sont pas tous les enfants de chaque famille qui tombent dans la gang. Quelque part, les parents font sans doute leur ouvrage? Je n'en dirais pas autant de ces autres parents qui vivent sur l'argent de la drogue et qui viennent voler les enfants pauvres des autres (en les faisant passer en accéléré la phase petit bum), pour en faire une petite pègre nouveau style. Ceux là n'ont pas l'air de trop vous déranger.

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'ajoute

    Il me semble que ça tient pas debout cette histoire de sautage à la gorge.

    Si la policière et ce Fredy aurait été trop près (à cause du sautage à la gorge), le policier n'aurait pas fait feu (trop de risque de blesser sa partenaire).

    Et pourquoi ils n'ont pas demandé de renforts avant d'intervenir si ces jeunes sont supposés être si dangereux?

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    D'accord avec toi Le passant pour les gang de rue.

    Ici à Sherbrooke, c'est presque tout blanc, les adultes manipulent nos jeunes dans toutes sortes d'actvités criminelles. Nous avons les Hells qui doivent être sous tout ça, bien qu'ils ne soient pas visibles.

    On les drogue pour s'assurer de leur participation, une fois qu'ils sont dépendants, on les fait voler, vendre de la drogue, battre d'autres jeunes qui n'ont pas payé leur drogue et ça va jusqu'à la prostitution.


    Mon fils de 19 ans en a vu des choses ici! Vrai que nous sommes près de l'est de Sherbrooke qui est le quartier le plus pauvre.

  • img_5
    Le passant a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 à 19H09
    _________________


    Ce que je comprends c'est qu'il n'était pas au milieu d'une grosse gang au moment de l'interpellation, mais que la plupart des jeunes sont accourus quand la situation s'est corsée.

    Pourquoi ne pas l'avoir cueilli chez lui? Je ne sais pas. Mais c'est une question. Ça ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas de raison de le faire dans un lieu public.

    Chez lui, il est possible qu'il ne leur répondait pas ?

    Peut-être que son casier, ou ses infractions récentes, lui imposait des restrictions qu'il n'a pas respecté -ou ne respectait pas en étant là?

    Mais peut-être aussi que c'était une grossière erreur de le part des deux policiers (était-ce à ce sujet le mea culpa des services policiers?). Mais s'il y a eu erreur-là, ça ne veut pas dire qu'il y a eu mauvais jugement sur la légitime défense. Les deux choses seront à enquêter.

    Et la suite aussi a été une grossière erreur sous certains aspects, de l'autre côté. Dany devait savoir qu'en protestant la tension montrait. Je suis sûr que s'il avait pensé que son geste allait lancer son jeune frère dans le bal, il ne l'aurait pas posé. Celui-ci, Freddy, aurait peut-être pu se dire que son frère ayant commis des crime en avait peut-être fait un nouveau? Tout semble avoir merdé. Que tous ces jeunes se soient approchés si près autour des policiers est aussi une gaffe, quand la situation était sans doute déjà très tendue, peuplée et emmelées entre sept jeunes et les deux policiers.


    Freddy a-t-il sorti les mains de ses poches ou ont-elles été jusqu'autour cou de la policière? L'article relate la version d'un des témoins disant que Freddy avait juste sorti ses mains. Donner la parole au témoin dans un article ne veut pas dire que la police a changé se version. Et ce n'est pas parce que le policier dit que sa collègue se faisait étrangler, que c'est arrivé exactement ainsi. On ne peut encore rien déduire de clair. Et ça fait plus de peine qu'autre chose de vouloir prouver à l'avance ce qui s'est passé.

  • img_5
    jokerx a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    vous pensez tu que le touriste va allé mieux apres que je viens de voir a la tété a montreal non merci . La ville de montreal ses la pire ville a visité du globe . La ville plus dangeureuse au monde la plus croté la plus dégueulance que je connaisse sur terre, vous me faites honte vous autres . Montreal devrais pas existé sur la terre tellement que vous me faites honte surtout la police qui font rien 90 minute en retard ses crissements dégueulace devoir ca . ci j'etais un touriste francais ou autre , je vais me tourné pour visité Québec ou autre ville que montreal . Bien bon pour la ville de montreal .

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Si un policier immobiliserait une personne que j'aime au sol avec seulement un minimun de violence, je réagirais exactement comme Fredy. Je ne sauterais pas sur le policier mais j'aurais une réaction verbale rigoureuse et ma gestuelle ne serait pas des plus molle.

  • img_5
    Sophocle a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    au jokerx :

    "vous pensez tu que..."

    ?!?!?!!?!?

    En quelle langue tu t'exprimes?

    Si j'étais toi, je commencerais par apprendre à écrire correctement en bon français avant de venir sur un espace public pour tenter de faire valoir une opinion quelconque.
    Quand tout ce que tu as pour te faire valoir, c'est l'écrit, à défaut d'avoir du contenu, t'as intérêt à maîtriser ton français écrit, ce qui n'est manifestement pas ton cas.

  • img_5
    Le passant a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bonsoir Blaise Pascal

    Je ferais presque l'inverse, pour calmer le jeu et éviter qu'un drame survienne...

    Si c'était la personne que j'aime le plus au monde, je serais très clair verbalement et dirais aux policiers de ne pas la malmener et que je réponds de cette personne. Je dirais qu'elle n'est pas une menace pour eux et pour elle même (si bien sûr je sais que ce n'est pas un mensonge).

    Mais gestuellement, je serais le plus neutre possible et ne ferais rien qui risque de faire monter une tension déjà trop forte. Je ferais ceci pour protéger autant moi que la personne que j'aime. Elle est au sol, vulnérable et immobile. Un coup de feu pourrait l'atteindre très facilement si la marde et la panique pogne à cause de ma perte de controle.

    Par contre je sais trop bien qu'on peut dérailler dans ces circonstances. Mais aussi que si on le fait on court des risques et on en fait courrir aux autres.

  • img_5
    Eric a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis un peu tanné de voir que si la police fait quelque chose, le monde chiale et si la police ne fait rien ou intervient du bout des doigts, ça chiale encore... et souvent ce sont les mêmes!
    .
    La go-gauche suggère bien entendu encore la tolérance et bla bla bla... que la répression ce n'est pas la solution et qu'il faut faire de la prévention...
    .
    Voyons donc! Il va falloir laisser la police faire son travail et accepter qu'elle ne pourra jamais être parfaite car à force de la blâmer, elle n'osera plus intervenir... et c'est ce qui arrive.
    .
    Les beaux principes de tout le monde égaux et qu'il faut autant de femmes que d'hommes et aucune discrimination... on veut tellement ne pas en faire qu'on en fait à l'envers! Mais qui a peur ou va obéir à un maigrichon? Voyons donc... Mettez des colosses dans la police vous allez voir que les ti voyous vont se calmer. Mais non, il faut tolérer les manifestations... c'est un droit démocratique et bla bla bla vous dira encore la belle go-gauche... Sauf que c'est drole, moi j'en mange pas de coups et je ne suis jamais victime d'erreurs ou je ne me fais pas tiré dessus parce que je ne vais pas me pointer le nez dans les manifestations!!! Alors si y a des gens qui braillent, sachez que si vous allez dans les manifestations vous risquez d'en manger une! C'est tout. Si tu prends un risque, assume-le!
    .
    C'est drole, dans une manifestation on est supposé être en colère ou avoir de la peine alors qu'on voit du monde mort de rire qui peuvent enfin dévaliser les commerçants ou faire du trouble pour le PLAISIR de faire du trouble. Combien de gens manifestaient vraiment pour les bonnes raisons? Et combien d'autres n'attendent qu'un moment où il y a de l'action... que pour le plaisir malsain, la pagaille, et faire passer leur propre petit mal d'être personnel de loser...
    .
    À New-York, ils ont baissé la criminalité en mettant plus de présence policière et en se postant pour qu'on les voit partout. Ce qui fait que maintenant on peut se promener le soir dans les rues de New-York en sécurité!
    .
    Ici, on ne la voit plus la police... elle se cache...
    .
    Ce n'est pas la faute de la police c'est la faute du monde qui passe leur temps à taper sur la tête de la police et qui exige une police parfaite... Alors la police a compris et donne des tickets, c'est moins de trouble que d'arrêter les bandits et les voyous...

  • img_5
    jokerx a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    j'ai dis que le touriste a montreal va allé tres mal d'apres moi . D'apres que j'ai vu a la télé le touriste va allé visité ailleur que montréal . Montréal , C'est quoi sont plus gros défauts la violence qui connu a vu d'oeil pis les polices qui font rien apart de payé des beignes au tim . lolll En plus , il arrive 90 minute en retard ses pas logiques ca . Les americains eux ils sont pas peur ils foncent dans le tas . Pis , ils prennent pas leur temps pour arrivé a la distination de gravuge .

  • img_5
    Jaurès a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ Eric a dit le 11 août 2008 à 22H15


    FACHO DE MES DEUX

  • img_5
    jokerx a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Avant New york, elle etait la ville la plus dangeuse au monde . Mais plus maintenant les polices ,on prit leur vageance aux pres des criminuels . La c'est rendu détroit sa va pas duré longtemps . La quel ville qui va resté dangeureuse Montréal . Pis c'est loin de changé d'aprés moi . Bienvenu dans la ville dangeureuse montréal . Maudit dans quel monde qu'on vit bon sens ... l'enfer osti j'aimerais ca vivre ailleur qu'au Québec comme la france ou autre pays mais pas au Québec . j'ai honte d'etre Québecois pis canadien aussi .

  • img_5
    John Smith a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Un bon coup de matraque sur la geuele et la tu leurs lis la charte des droits et libertés. C'est ca que ca prend pis les crottés qui ne sont pas encore naturalisé, tu fais comme la chine tu mets ca sur un bateau et tu renvois ca dans leurs pays point final bâton.

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant

    On n'a pas tous votre tranquilité dans les moments de stress. Imaginez ce jeune de 18 ans, l'âge où on a la testostérone dans le plafond et pas toute la sagesse de l'adulte.

  • img_5
    William a dit le 11 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Le passant : certains commentaires écrits ici sont évidemment des généralisations simplistes (comprenez des commentaires à saveur raciste), mais je crois que vous, de votre côté, vous sombrez un peu trop dans le politiquement correct.


    Dépeindre les gangs de rue comme une conséquence des gangs criminalisés "blancs" est un peu n'importe quoi. La relation entre les gangs criminels traditionnels et les gangs de rue n'est pas tel que vous le laissez entendre. Cela n'a jamais été une relation paternaliste, mais beaucoup plus une relation symbiotique. Les deux groupes s'utilisent mutuellement. De plus, le rapport de force devient de plus en plus égalitaire. En fait, d'après moi, c'est même le contraire : le fait que les policiers ont beaucoup affaibli les groupes criminalisés professionnels a permis au gangs de rue de s'épanouir. Si vous voyagez un peu, si vous allez dans des endroits ou le crime organisé n'est pas aussi développer qu'ici (Amérique du Sud ou Afrique), vous verrez que les gangs de rue fleurissent encore plus qu'ici.


    De plus, je crois que vous n'avez aucune idée de ce à quoi ressemble les parents des quartiers difficiles (et à forte concentration ethnique). J'en vois régulièrement et honnêtement il y en a une bonne partie qui ne devrait pas avoir d'enfants à charge. Entre les enfants qui ne servent qu'à passer des frustrations personnelles et ceux qui sont laissés complètement à l'abandon, il n'est pas étonnant qu'ils se tournent vers les gangs de rue. Le gang de rue n'est pas attirant en soit, ce n'est qu'une issue de secours. Les parents n'ont pas à "compétitionner contre l'attrait des gros groupes criminels", ils n'ont qu'à montrer un peu d'affection et de respect envers leurs enfants. Malheureusement, pour beaucoup, cela ne fait pas partie de leur bagage culturel.

  • img_5
    SJ a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    C'est dommage qu'une personne soit morte possiblement dû à une policière stressée, mais à la base les gens n'ont pas à résister à la police.
    .
    Si les policiers ne sont pas respectueux, alors tu peux porter plainte et c'est eux qui se retrouvent rapidement dans le trouble. Il y a même plein de criminels qui s'en tirent à bon compte car la police n'a pas suivie les règles. Donc, même s'il y a eu un abus policier au départ, il n'y avait aucune raison de résister. Le cartier au complet doit l'apprendre.
    .
    – Portez plainte par la suite! Au Canada, ça fonctionne. Vous n'aurez pas besoin de dix plaintes justifiées pour que le policier soit dans le trouble et/ou que les journaux s'y intéressent. –
    .
    Pour l'émeute, c'est inacceptable. Manifester, ça va; lancer un cocktail sur un ambulancier, c'est criminel de bas fond! J'espère qu'ils vont arrêter le plus possible des coupables, et j'espère aussi que les "citoyens" du cartier qui blâment la police vont se réveiller et qu'ils vont assumer leur responsabilité comme canadien, québécois, et non comme des gens en guerre civil sous un régime de dictature.

  • img_5
    Guy a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant, sais tu ce qu'est la concision ?

  • img_5
    Guy a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Lise-t, Koval, Kobal,Roxie,Blaise Pascal et autres.........
    Pourquoi changes tu de pseudo à tout bout de champ ?

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    À cause d'Eric.

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Pour Roxie, tu te trompes.

    J'ai pas fait Roxie.

  • img_5
    Nero a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    On dirait un épisode Français : des flics, des racailles comme y disent, des émeutes.....

    L'ennuis c'est que c'est toujours la faute de la police et pas les autres. Le problème est de savoir si votre police et justice va réussir à surmonter cela et qu'a l'avenir, un simple contrôle de police en banlieue ne va pas être considéré comme une provocation.

    Le coup de "je suis pauvre, je vie en banlieue donc j'emmerde la justice" n'est qu'une excuse bidon.....s'ils ne sont pas content qu'ils partent on ne les retiens pas.

    Finalement vous qui disiez que la France est un pays de malade avec ses émeutes....ben c'est pas mieux chez vous. Ce n'est que le début croyez moi, sa va empirer s'ils prennent le dessus.

  • img_5
    Patrick a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Nero a raison. Faut s'en ocupper et vite. Répression musclée (pour contrer les gangs de bandits) puis prévention (pour empêcher les jeunes noirs de suivrent le même chemin.) Faut pas faire semblant que "c'est un problème isolé" sinon ça va aller en empirant.

  • img_5
    Popote a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    La cuvée de policier des dernièeres années n'est pas à la hauteur.Tu n'envois pas des policières de 5' 4'' 90 lbs dans un guetto.

  • img_5
    Guy a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Autrefois, pour être policier il fallait avoir de gros bras et être bâti comme une armoire à glace.Souvent, pas toujours, c'était "gros bras titte tête".
    .
    Maintenant c'est : "peu importe ta grandeur et ton sexe, tout le monde il est égal" .
    Désolé mais il a des hommes et des femmes qui ne devraient pas se retrouver dans la police.
    Pour en imposer aux pourris, ça prends une certaine prestance.
    À quoi ressembleront les policiers de l'an 2020 ?
    Je n'ai pas hâte de voir ça.

  • img_5
    grizzlyadams a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire


    Quand vous n’avez pas l’intelligence de distinguer « gang de rues » avec « ados non armés qui jouent paisiblement aux dés dans déranger personne. »

    Quand vous n’êtes pas capable de vivre avec l’idée que votre métier implique la possibilité d’altercations physiques.

    Quand vous n’êtes pas capable de prendre la pression.

    Quand vous n’avez pas assez de jugement pour évaluer la situation; prendre des mesures alternatives, comme appeler du renfort quand la situation commence à s’envenimer et ce AVANT qu’il n’y ait altercation physique

    Quand un homme est mort par votre faute

    Bref, quand vous n’avez pas ce qu’il faut, choisissez donc un autre métier…..

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    grizzlyadams

    Je n'aurais pas su mieux dire. Vous m'impressionnez!

  • img_5
    Guy a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Grizlli, on va attendre de voir ce que va donner l'enquête avant de condamner.
    .
    Le ti pittte que la police voulait arrêter, est en attente de procès pour vol à main ARMÉ . Il avait aussi, des antécédants en matière de vol qualifié.
    Alors attendons avant d'approuver l'un ou l'autre.

  • img_5
    Eric a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    " Blaise Pascal a dit le 12 août 2008 à 7H01
    À cause d'Eric."
    .
    wooooooooooooooooooo j'en ai de l'influence ici moi! Ayoye! Mais juste en passant connasse obèse, tu m'as accusé à tort de bien des choses.
    .
    "Quand vous n’avez pas l’intelligence de distinguer « gang de rues » avec « ados non armés qui jouent paisiblement aux dés dans déranger personne. » "
    .
    UN INSTANT.
    L'exagération est néfaste dans l'autre sens aussi... Premièrement, on est loin de l'histoire de jeunes et gentils petits ados habillé en rose et bleu poudre, jouant aux dés pendant que les petits chiens chiens gambadent autour et que les ti oiseaux font cui cui...
    .
    Ce qui semble un peu plus véridique, c'est qu'un jeune qui avait un mandat sur lui a été reconnu et on s'apprêtait à l'appréhender, ce qui a déclencher tout ça.
    .
    Les petits gérants d'estrade disent souvent bien n'importe quoi ici... Mais que font-ils dans la vie ceux qui varge sur la police? Les petits parfaits de ce monde qui ne font jamais d'erreur? Que font-ils dans la vie? Ah des B.S.! Oh scusez... ils ne bougent pas leur derrière mais exige des autres qu'ils soient parfait dont la police et leur dicte comment gérer la pression et le stress? Misère... comment comparer la pression et le stress d'un policier avec celui d'un pousseux de crayon dans un bureau ou d'un assisté social... On vit dans la société du moindre effort mais où tout est du...

  • img_5
    Blaise Pascal a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Eric

    xxxx

  • img_5
    grizzlyadams a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ce que j’affirme dans mon post, je le tient de policiers d’expérience qui m'ont confié que certains de leurs collègues plus jeunes n’auraient jamais du faire ce travail; que ce soit par manque de jugement, courage et capacité de dealer avec des situations stressantes.

    Avant de me traiter de BS, et lancer des insultes à tout vent vous devriez savoir que j’occupe un emploi sans interruption à temps plein depuis plus de 15 ans.

  • img_5
    Le passant a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bonjour William,

    Il est vrai que j'aurais dû parler au passé pour certaines de mes affirmations. Ça aurait donné à peu près ceci:
    Avec l'affaiblissement de certains groupes de motards, il y a eu un vide qui a permis aux autres bandes de motards de se tailler une place. Du même coup, les gangs de rue ont été mises à profit, les faisant passer comme je le disais de petits délinquants à criminels de plus en plus patentés. N'eut été de l'aide et de l'instrumentalisation par le crime organisé de ces groupes de jeunes, je continue de croire qu'ils n'auraient pas fleuri autant et ne seraient pas devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont de plus en plus autonomes, ce que je ne niais pas, car je n'ai pas dit qu'ils étaient téléguidés ou zombies. Je crois qu'il y a encore alliance avec les groupes criminels blancs, même si avec les années ça risque de devenir de plus en plus d'égal à d'égal; et plus tard malheureusement, de la rivalité ouverte. Ce qui nous rappellera de bien tristes souvenirs, d'ailleurs. Alors devant tout ce portrait, présent et à venir, croyez-vous toujours qu'on ait tort de ne pas faire porter le problème que sur l'éducation domestique? C'est le coeur de ce que je prétendais: ne mettez pas tout sur les épaules des parents. Oui il y a une part de prévention à faire là, mais le centre de gravité est ailleurs.

    Les gangs de rues d'autres pays dont vous parlez, n'ont peut-être jamais été backées ou utilisées par le crime organisé de ces pays, si je dois vous en croire. Mais j'aurais tendance à croire que là aussi, ces gangs agissent en sous-main ou en partenariat, pour ou avec des groupes plus puissants. À défaut d'avoir voyagé dans ces pays comme vous, je me suis quand même minimalement renseigné. Et tant mieux si vous pouvez me référer à d'autres sources de renseignement. Car m'est avis que nous avons intérêt à avoir une analyse de plus en plus poussée de ces phénomènes dans les années à venir.

    Pour revenir ici, le paternalisme que laissaient supposer certaines de mes phrases existe sans doute beaucoup moins et c'est tout à fait normal. Mais tirez la plogue reliant le grand crime organisé aux gangs ou travaillez autant sur lui que sur elles (au lieu d'avoir un vision avant tout «communautés culturelles» de la
    chose) et il sera je crois plus facile de saper l'attrait des gangs.

    C'est sans doute plus difficile à faire que de dire que les parents sont négligeants ou projètent leur défaitisme sur leurs enfants. Mais ça suggère au moins une action de la part de l'ensemble de la société, plutôt qu'un blame envers une partie communautaire et plus affaiblie de celle-ci.

    De toute façon, vous terminez en disant que ça ne fait pas partie de leur culture de donner de l'affection à leurs enfant... contrairement à nous, j'imagine. Là, je dois m'en remettre à vous si vous le savez, tout comme je m'en remets à mes amis blancs de Montréal-Nord qui me disent que l'éducation viciée est généralisée chez tous les haitiens et que l'infanticide à saveur vaudoue fait partie du paysage. Mais voyez-vous, quand je les laisse me jaser ça jusque-là, je me demande toujours s'il n'y a pas un peu d'enflures verbales, de clashes culturels, de rumeurs non vérifiées, de téléphone arabe dans ce qu'on entend et qu'on fait recirculer comme info.

    Enfin, je me permets d'émettre l'hypothèse que l'affection au compte goutte ou l'affection dysfonctionnelle n'est peut-être pas un trait exclusivement culturel (i.e.: votre conclusion). La misère et la pauvreté aussi peut chez certains parents -mais surtout pas chez tous- mener à de tels abandons. On trouve et on a trouvé ce même phénomène dans des quartier blancs de tout temps. Les motards et la pègre allaient recruter dans ces quartiers, qui étaient pour eux une pépinière, pour leurs «clubs écoles». Ils le font sans doute toujours, mais ils ont aussi fait alliance avec les gangs criminels ethniques.

    Je ne crois pas avoir fait de rectitude politique en disant qu'il est faux que chaque famille non banche de Montréal-Nord est à ce point tordue qu'elle néglige tous ces enfants et que ceux-ci n'ont d'autres choix que de dériver vers des groupes louches. Je reste moi aussi songeur devant des façons différentes d'élever ses enfants, mais je reste capable de voir que nos façons blanches ne sont pas toujours des plus affectueuses et encadrantes elles non plus. Et on n'a pas nécéssairement à regarder que du côté des quartiers pauvres, pour le constater. Des fois, par exemple, je pense à nos vies professionnelles de travailleurs autonomes qui font en moyenne des 60h/semaine et je me demande de quoi auront l'air les enfants concernés après-demain.

    Si pour vous c'est de la rectitude politique de dire à quelqu'un qu'il cible des groupes comme si les autres n'avaient pas les mêmes travers ou encore ne faisaient pas partie du problème, je vais en faire mon deuil. Je peux comprendre que j'aie l'air d'enlever des responsabilités aux haitiens et au latinos, en rappelant la part de torts qu'il y a chez les blancs. Mais ça n'est pas faire de l'angélisme. Ça le serait si je disais que les gangs de rue ne sont que des pantins aux mains de criminels blancs tout puissants, ou que la façon d'éduquer des parents concernés était A-1. Je crois qu'il faut travailler très fort pour voir des affirmations aussi absolues dans ce que j'ai dit.

  • img_5
    Le passant a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    Mon manque de concision, la longueur de bien de mes commentaires, sont un de mes défauts et des fois peut-être une qualités (les fois où c'est dû à une tentative de voir plusieurs aspects d'une question complexe).

    Mais voyons l'apect défaut. Si je me fies aux défauts de tout un chacun ici, les vôtres y compris, je trouve que mon manque de concision n'a rien a leur envier. D'ailleurs j'évite de ne focusser que sur les défauts des gens, même si bien sûr, comme tout le monde, quand je renote quelque chose ce sera parfois plus un travers dans un raisonnement qu'une qualité.

    C'est bien sûr un peu triste, car en ce qui vous concerne, j'apprécie bien des côtés de ce que je lis. Un gros bon sens et assez souvent le choix de l'appaisement en font partie. Sans oublier votre métier que je trouve indispensable (c'est pas une blague, je le pense vraiment).

    Par contre, cette fois, j'ai réagi, parce que ça me semble injuste de focusser sur un ou deux groupes quand le problème les dépasse. Et sur une ou deux communautés, quand le problème qu'elles vivent ne vient pas surtout de leurs traits culturels. J'évite d'employer les gros mots de raciste et facho car c'est vraiment pas productif et ça fout la merde. Mais comme j'ai suggéré que vous aviez peut-être un pied dedans (la tendance raciste, pas la m...!), j'ai pris le temps de dire pourquoi. Si vous préférez recevoir des noms à de longs propos, je ne pourrai répondre à la commande. Je choisirai plutôt d'ignorer ce que vous dites quand ça verse du côté que je n'aime vraiment pas.

  • img_5
    Le passant a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    Désolé pour l'oubli:

    Mon dernier commentaire était pour Guy

  • img_5
    négro a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    @ Guy
    T'as raison pour ce qui est du 514 ils y a beaucoup de noirs,mais vois-tu au début du 19e siècle à New-york il en avait des gangs de rue et crois-moi y'avait pas trop de noirs là-dedans !

  • img_5
    négro a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    Dans ce temps-là c'était surtout des irlandais et des italiens,sa fait que sa reviens à ce que je disais plus haut, c'est un problème d'origine, de région et de maudites réligions !

  • img_5
    asdfadsfa a dit le 14 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ouais toute une célébrations pour un p'tit criss de gang de rue m'enfin vont il comprendre que ce n,est pas la bonne facon de ce conduire en société.

  • img_5
    Celui qui voit a dit le 30 août 2008 Signaler ce commentaire

    Nouvelle sur Belz “Homme en colère”.: http://raymondviger.wordpress.com/2008/08/24/freddy-alberto-pipo-villanueva-montreal-nord-gang-de-rue-brutalite-policiere/#comment-22329

  • img_5
    Celui qui voit a dit le 9 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    *Autre nouvelle sur le défunt Belz “Homme en colère”.:
    http://www.nationspresse.info/?p=4595#comment-14917






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille