Les Bruins ont défait le Canadien 2 à 1 hier à Boston. Ben coudon. Nous sommes au tout début des séries éliminatoires et je m'apprête à reprendre pour un temps ma forme d'extraterrestre.
Habiter Montréal au temps des "playoffs" et ne pas être un fan fini du Canadien... il y a de quoi se sentir extraterrestre.
Que voulez-vous? Je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit. Je n'ai jamais fréquenté les arénas, ni suivi la Soirée du hockey avec mon papa, ni collectionné les cartes de hockey.
Tout l'univers culturel et économique orbitant autour du disque de caoutchouc est pour moi terra incognita.
Au temps des séries, l'étrangeté monte d'un cran. J'ai l'impression d'être un imam parachuté au milieu du défilé de la fierté gaie. J'ai un peu de mal à m'adapter.
Je ne déteste plus le hockey. Même que je suis allé regarder le match d'hier sur grand écran chez Moe's, devant un hamburger et une Molson Ex.
Je comprends le sport et tout, sauf que je n'arrive pas à perdre les pédales. C'est un divertissement intéressant, une démonstration de performances physiques efficace. That's it.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'hyperfrénésie. Est-ce qu'il y a un concours du plus grand fan du Canadien sans que je le sache? Certains cherchent-ils à prouver qu'ils ont plus le CH tatoué sur le cœur que quiconque? Pourquoi cette folie collective, ces cris, ces gestes de partisanerie disgracieux?
Et j'ose à peine imaginer l'état des commerces sur la rue Sainte-Catherine si jamais la Sainte-Flanelle venait à remporter la coupe.
C'est un jeu. Un bien beau jeu. Mais ce n'est que ça...
Allez, je retourne sur ma planète.
par Steve Proulx
Alors on est deux! ;-)
Trois même.
C'est plus qu'une passion... C'est dans les gênes.
Probablement que tu n'as pas compris la Planète Hockey et que tu viennes de la Planète Soccer. Si cela était, tu devrais comprendre notre passion. Nous, on hurle pendant un match de hockey mais on ne se tue pas comme la chose arrive - à l'occasion - pendant les matches de soccer en Europe.
Le Hockey est presque rendu comme une religion au Québec , et je n'en fait pas partie je n'ai jamais aimer ça et je ne le ferai pas moi non plus . Je ne me sens pas comme un extraterrestre mais bien comme quelqu'un de pas encore corompue xD
Faudrait pas dramatiser une situation anormale avouons-le et regardons peut-être plus profondément la cause de ces excès . Oups, finalement le défoulement général en est un de ras-le-bol général, dans une société latine qui dort au gas depuis longtemps .
Heureusement que l'auteur extraterrestre n'habite pas près d'un stade de soccer au Brésil , mettons . L'amour du hockey lui viendrait plus facilement , ou du moins il perdrait l'envie de changer de planète ,peut-être .
Quand on constate l'ampleur des célébrations si tôt dans les dites séries , on ne peut que craindre les débordements futurs et ça on condamne . Mais tout ça ne nous donne pas encore le coupable réel de cet engouement , venant d'une société en manque de défoulement , peut-être ...
On est 4 ...........
Comment expliquer cette "folie" de "L'amour du hockey" ?
C'est simple. Les gens ont flushé la religion catho et le hockey est devenu poue eux, une religion.Le Dieu rondelle de caoutchouct, est leur veau d'or.
Pour ceux qui ont commencé à préparer le défilé de la coupe Stanley sur la ste-cath, prenez une grande respiration.
"Il y a loins de la coupe au lièvre" comme disait Jean Perron.
P.S. Bonne chance au Canadiens des USA :o)
On est 5..........
Il semble à mon avis, que ce soit le seul «projet» rassembleur que les québécois ont à se mettre sous la dent.
Que le club soit propriété d'américains.... Bof!
Que tout se passe en anglais chez le Canadian....Bof!
Que seulement 20% des joueurs soient québécois....Bof!
Que le cri de ralliement soit: Go Habs Go, ce qui se traduit par: Allez les colons Allez....Bof!
Pourvu qu'on s'accroche à quelque chose.
Pourquoi on les appellent Les Canadiens Habitants ?
Pour la soupe Habitant ? Ou encore "lles colons" (dans le sens hostie de jigon)comme le dit Cash ?
Les nouveaux adorateurs des Canadiens, sont nettement moins exigants que les bonhommes( dont j'en suis) des générations antérieures.
Si ça les amuse, je suis bien content pour eux.
HA ENFIN
DU PAIN ET DES JEUX
(un politicien)
Guy , Le CH veut dire Canadian Hochey Club.
Dans les premières années du club, les autres équipes pour rire d'eux ont décidé que le H signifiat habitant.
Aujourd'hui on se sert de cette insulte pour encourager les joueurs. Allez savoir pourquoi!
Probablement que les fans ne connaissent pas l'histoire de leur club.
Si ça t'intéresse pas, pourquoi en parler? Moi non plus çâ m'intéresse pas.
Parle donc de ta planète.
Je suis dans la gang aussi... Le plus étrange, c'est les non fans qui deviennent fans lorsqu'ils sont en séries.
Ben tiens! moi aussi j'haïs ça!! Au moins, ce n'est plus comme quand j'étais petit et que Radio-Canada nous coupait les émissions ou films habituels, on a le droit de continuer à vivre...
Puis, faut voir les avantages: les soirs de parties, les restaurants sans télés sont très calmes, tous les films sont disponibles dans les clubs vidéos, etc.
Tout ce que je souhaite, c'est que les Canadiens ne gagnent pas la coupe.... une partie des fans sont beaucoup trop mongols pour gérer toute cette joie!!
Pourquoi dénigrer ceux qui aiment ce sport...ce n'est pas pire que ceux qui adorent le soccer ou le baseball...
Vous n'aimez rien a la passion dans votre vie...ou si vous etes tous aussi plate ...
Steve, probablement parce que tu n'a pas été élever la dedans, mais le Hockey n'a pas l'apahage des comportement bizard.
Penons ce bon vieux foot européen ou sud américain où les émeute, la tuerie et la vilence est courante.
Un arbite a une mauvaise décision et il doit courir pour sauver sa propre vie, un partisant fait un "finger" aux partisants de l'équipe adverse et c'est l'échaufourée certaine.
Et n'oublions pas ces fameux Hooligan Britanique qui sont exclus dans beaucoup de parties de foot, voir même pays.
La frénésie ne s'explique pas Steve, ça se vie à l'intérieur, on l'a ou on ne l'a pas c'est tout.
Donc, que ce soit pour le Hockey, le foot, le baseball ou le football américain, chaqu'un va vire sa passion dans le sport qui le fait vibrer.
Bugmen98.
@Phantom,
OH! Nous avons des passions, de grandes passions, mais nous préférons pratiquer nos passions plustôt que de regarder d'autres personnes le faire. Je trouve cela plus amusant.
@Phantom
Je ne trouve pas que les commentaires soient si dénigrants envers les passionnés... peut-être envers le phénomène mais pas envers les fans.
Par contre, votre raisonnement, lui, est assez simpliste: on n'aime pas le hockey, donc on a pas de passion et on est plate.... pas fort. Vous ne voulez pas de commentaires dénigrants mais vous les suscitez.
Pour ma part, j'écoute pas le hockey ordinairement.. seulement aux séries et seulement si CH en fait partie. S'il est éliminé .. j'écoute pas.
Je prends ce que j'aime et je laisse faire pour le reste.
J'ai été initié à l'adolescence par mon papa qui avait seulement deux filles. Il nous a expliqué quelques sports qu'il aimait bien.. et nous étions très heureuses de s'assoir à coté de lui et de partager son enthousiame pour ces sports. Et nous expliquant les règles, la perception envers un sport changeait quand on connaissait les règles, les enjeux, etc. C'était des occasions parmis tant d'autres de passer du temps ensemble... papa et ses filles. Ma soeur ..enfant est resté accroché au hockey d'une façon trop émotionnel à mon goût. Heureusement aujourd'hui..cela à fini par prendre des proportions un peu plus normales... remarquer que mes parents y a vu une occasion à l'époque d'apprendre à ma soeur de gérer, de reprendre le contrôle sur soi... Certains situations non volues sont propices à l'éducation d'un enfant.
Chapeau soeurette, aujourd'hui tu travailles dans un domaine où tu dois gérer les crises des autres sans t'impliquer émotionnellement.
Je n'ai pas "épousé" le hockey mais j'aime bien le voir sortir des "boulamites"! Y "fan" et "fanatique"!!
Et sous le capot de cette frénisie, on dirait que certains "fanatiques" de toutes ces équipes dans les séries espèrent qu'en plus de gagner la Coupe dans leur ville ils auront la "permission" de vandaliser leur ville. La Coupe du Vandalisme!! Quelle ville va la gagner??
Quest-ce que vous avez à dénigrer les ti-clins fans du hockey qui ont des ti-drapeaux accrochés à leur auto?
Laissez-les donc se passionner pour leur belle équipe d'étrangers. Ça pourrait même leur redonner goût à la vie et leur enlever l'envie de se suicider.
Mons de suicides ce printemps. C'est-y pas une bonne nouvelle ça?
VIVE LE HOCKEY!
Ça s'explique par le fait que nous sommes une société de colonisé...de perdants qui une fois de temps en temps à la chance de se sentir gagnante. C'est donc une simple projection d'un état d'esprit collectif que nous réalisons par notre adhésion à la victoire de ceux que nous pensons nous représenter !
Juste une tite chose Kritik: Les Candiens Des USA ne représente absolument pas les Québécois.
Faible pourcentage de Francos.
Propriétaire étranger.
Organisation loin des Québécois.
Capitaine pas foutu de parler Francais.
Langue de communication à l'interne : Anglais
Profits qui s'en vot aux USA
Juste ça, devrait allumer quelques Québécois qui pensent que les Canadiens de Montréal, nous représentent.
Faut pas être naïf quand même.
............Kritik, j'ai oublié au début de te dire au début que je suis d'accord avec toi :o)
.......début ou des buts ? Vraiment quand on ne se relis pas.
Le hockey est le passe-temps des no-life qui vivent leur identité au travers d'autres personnes (des non-québécois dans ce cas-ci). Laissons-les s'amuser, ça leur fait du bien d'avoir un peu d'actions dans leurs petites vies plates pis de mettre un fanion laid sur leurs voitures. Pis si le Canadien gagne, ils pourront aller fracasser des vitrines au centre-ville gang d'épais.
...et si c'était truqué???
...vous n'êtes pas nécessairement un extra-terrestre. Peut-être juste un peu snob et suffisant. Fier de cette différence qui semble vous élever au nirvana cérébral. C'est commun. Comme plusieurs "pseudo intellos" de chaises qui se valorisent en jutant des âneries sur ces blogues à coups de fautes d'orthographe et de mépris envers la différence...
J'ai grandi avec le hockey et ça me branche. Ça me tient en forme, affine mes sens. À titre de spectateur, ça me lie à mon histoire, mes racines et ma culture, mon enfance. Juste pour ça, cette réaction de ma part est méritée.
J'avouerai que les pubs de bière (Molson EX entre autres) entretiennent à la perfection cette image de l'amateur de hockey attardé, vulgaire et misogyne. Les bons "Serge"... Un canadien-anglais lance un petit gag sur les québécois au festival Juste pour rire et le peuple s'enflamme. En revanche, Molson nous digère des pubs méprisantes en pleine gueule à la télé, en pleines séries, et hop, on s'en dévisse une.
Au fait "jambon", tu es profondément imbécile. Sache-le.
@Je dirais que...
Oh non, je ne suis pas imbécile du tout, ni profondément, ni superficiellement... coquin, arrogant, pamphlétaire, certainement. Sache-le.
Tu vois, petit coprophage, c'est le genre de discussion où personne ne peut gagner. Les imbéciles pro-hockey sont convaincus du mérite de leur passion stupide de no-life pour des joueurs étrangers qui n'en ont rien à crisser des québécois et les imbéciles anti-hockey se gargarisent de leur marginalité en se croyant intellectuellement supérieurs parce-que, eux, ils n'ont pas une passion d'aussi basse-classe que de "tripper" sur le hockey.
Et moi, je trouve ça très drôle et je n'en ai rien à crisser de ton opinion si ce n'est du prétexte qu'elle m'offre pour t'envoyer chier. Bonne soirée.
Je dis que le sport est arranger avec le gars des vue le match hier soir était arranger. Ca fait simpliste mais c'est ca. j,ai dis a mon entourage que les canadiens était pour en gagné 2 de suite avec supplémentaire et les Bruins 1 supplémentaires ben voyons c'est pourtant simple a comprendre ca vent les finales et les éliminatoires beaucoup de $$$$$$$$$ en vue.
Wow, où est-ce que le monde s'en va si le hockey est arrangé. Voyons dont, c'est quoi cette affaire-là , c'est une vrai joke dire que le hockey est arrangé.
Frank, effectivement le hockey peut difficilement "arrangé", mis a part le gardien de but, c'est pratiquement impossible.
Par contre, les sports individuels, sont plus facilement "arrangable"
Je viens aussi d'une AUTRE PLANÈTE et ce que je trouve SPECTACULAIRE dans ce phénomène qui se déroule sur la planète hockey, c'est la DISPROPORTION d'attention accordée pendant tout une saison à des athlètes qui gagne des MILLIONS et occupe tout un écosystème (ou cartel) avec les services connexes.
Pour ma part, sur la planète SPORT OLYMPIQUE, je ne peux pas me permettre financièrement le loisir d'aller voir l'équipe de hockey (prix des billets) car je dois toujours REMBOURSER mes prêts étudiants (s'éduquer c'est s'enrichir... mais mes parents « gagnaient trop » pour que les prêts soient des bourses) et également j'ai financé moi-même plus de 15 ans de compétition dans des sports olympiques à représenter le pays pour finalement avoir des MÉDAILLES et des RECORDS... mais pas de voiture, pas de REER, pas de maison, pas de cable et pas de TV... donc impossible de comprendre la « planète hockey » et la folie qui tourne autour. En attendant, je fais mon épicerie en utilisant VISA (au moins je peux manger comparativement à 1 milliard humains cette semaine) et je paye des taxes, des impôts, des cotisations pour ne pas recevoir de services en temps et lieux... hum !?!
AH... un petit rappel ! Le gouvernement n'a pas réussi à me motiver avec son annonce de verser 20 000$ pour une médaille olympique... et il parait que le Québec se cherche des héros ? (surement pour mieux les détruire et vendre plus de journaux). Salutations aux autres extraterrestres et merci pour l'oreille attentive (ca fait du bien!).
Athlète Lucide, le sort que l'on réserve aux athlètes olympiques, est inacceptable.
Ils ne sont pas financé adéquatement (quand ils le sont), ils n'ont pas suffisament de financement scolaire adéquat, et quand ils deviennent des récipiendaires de médailles olympiques, on les appalusit bien fort et...................ça s'arrête là .
Marc Gagnon, anciennement de Chicoutimi, n'a pratiquement rien retitré de ces 5 médailles olympiques en patinage de vitesse.Oui il a une renommée, mais ça ne mets pas du pain sur la table.
Moi aussi je suis un extra-terrestre.
Dans son film "Americano", le cinéaste Carlos Ferrand explique ce besoin collectif de frénésie par cette petite phrase:::
"""en des temps d'incertitude (mondialisation, choc des cultures...) les populations ont besoin de s'identifier à des héros invincibles"""""
et ces pour cela que les médias entrent dans la danse en tentant de faire de Kovalev, de Price.... des dieux, des sauveurs... qui eux ne peuvent pas perdre, qui eux ne sont pas fragiles, qui eux ne se sentent pas menacés par l'adversité............. de plus en retour cela fait vendre de la copie (crée un hype) et fait sonner le tiroir caisse.