Services


lundi 5 novembre 2007 à 15H18

Les plans de la Maison du développement durable dévoilés


01d%C3%A9voilement.jpgLes 7 partenaires dans le projet de Maison de développement durable ont dévoilé, il y a quelques minutes, le concept retenu pour ce bâtiment vert qui sera érigé au coin des rues Clark et Sainte-Catherine à Montréal. L'endroit, qui se veut un bâtiment modèle en environnement, sera évidemment à la fine pointe de l'économie d'énergie, de la gestion de l'eau, de l'air et de la température, ainsi que de l'éco-construction. Sidney Ribaux d'Équiterre a exposé le tout dans une conférence de presse de 14h à 15h cet après-midi au Carrefour financier solidaire de la CSN dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Affiche_MDDweb2.jpg

En plus de répondre aux besoins des organismes partenaires (CPE Le Petit Réseau, Regroupement de services Éco-quartier, ribaux.jpgÉquiterre, Environnement Jeunesse, Unisféra, CRE-Montréal et Option-Consommateurs), le projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre pour les acteurs du développement durable au Québec grâce à un café, des expositions et une équipe de recherche en développement durable. Il sera fait de briques rouges pour rappeler la signature visuelle de Montréal, ainsi que de métaux extraits de conteneurs (voir Visite du bâtiment du Rebus global et La maison de fer: 1ère habitation québécoise à partir de conteneurs). Un stationnement intérieur de vélos, plutôt que de voitures, sera également aménagé dans le bâtiment.

maison_a.jpg

public.jpgAvec cette construction, les organismes partenaires visent la plus haute distinction dans la certification du bâtiment vert Leed, soit certification Leed Platine, et ainsi être le premier bâtiment du genre en milieu urbain au pays. L'objectif est de terminer la construction de l'édifice autour de 2010.

Plan%20infographie.jpg


Le premier étage sera entièrement public. En plus de locaux pour les organismes partenaires et certains locaux en location, le projet comportera ainsi un café d'économie sociale, également lieu d'exposition, une salle de conférence, un centre d'interprétation et un kiosque d'information sur le développement durable.
experience%20educative.jpg


La performance énergétique du bâtiment sera entièrement contrôlée et économique. Le chauffage de l'édifice serait ainsi assuré essentiellement par la géothermie. Un mur végétal permettra également de servir à la purification de l'air.
Performance%20energetique.jpg


La consommation d'eau sera également contrôlée. La récupération de l'eau de pluie est également dans les plans.
Consommation%20eau.jpg


L'ensemble des fonds recuillis jusqu'à présent a servi à la conception du projet. La plupart des fonds budgétés, sauf le don du terrain, sont encore à confirmer, particulièrement le financement public de 14 millions de dollars. Parmi les trois palliers de gouvernement, seul la Ville de Montréal a déjà promis un montant qui n'a pas été dévoilé.
Budget.jpg


Information sur le projet: www.MaisonDéveloppementDurable.org


par Étienne Côté-Paluck



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Pierre Véronneau a dit le 6 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Le gouvernement tente dupuis des années de faire en sorte que disparaissent les groupes écologistes en ne les finançants pas, et puis, tout à coup il y a des tonnes de billets (verts) pour ce qu'un ministre à déjà qualifié qu'il y aurait des sous pour les "bons " groupes (lire; les groupes qui ne sont pas trop vocaux et qui ne s'opposent que du boût des lèvres à divers projets douteux environnementalements parlant ).
    Alors, permettez moi d'être, à tous le moins, sceptique des liens et des alliances en place pour ce projet..... où est le regroupement des groupes écologistes là dedans ? où sont les groupes de pression les vrais, qui ont arrêtés le Suroît etc,,, ???
    Sais pas; personnellement, je trouves qu'il y a quelque chose de pas très clair et limpide dans tout celà.....

  • img_5
    Etienne CP a dit le 11 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'ai l'impression que vous vous trompez de cible, M. Véronneau.
    1- Si ce n'est le financement de la Ville de Montréal, aucun gouvernement n'a encore voulu participer à ce projet, ce qui le place d'ailleurs dans une position encore très hypothétique et donne à son annonce un caractère légèrement précipité.
    2- La plupart des groupes de ce regroupement s'étaient opposés au Suroît. Équiterre a d'ailleurs réitéré son désaccord avec le projet de l'autoroute 25 (ou était-ce la 30?) pendant la conférence de presse.
    3- Une fois construite, cette maison pourra accueillir n'importe quel groupe écologiste. L'idée derrière cette maison est la démonstration de la faisabilité de mesures environnementales dans la construction immobiliaire. Chacun des groupes impliqués ne recevra aucun argent de ce projet, ils devront au contraire payer plus cher pour leur loyer.
    4- En pointant du doigt les groupes écologistes qui pourraient éventuellement recevoir de l'argent (parce qu'ils travaillent à la sensibilisation et non au militantisme politique) vous jouez exactement le jeu du gouvernement qui se réjouit de voir le mouvement environnemental s'entredéchirer à cause de sa déclaration incendiaire.

    En espérant maintenant que les organismes impliqués dans ce projet s'assureront que l'argent qu'on leur donnera éventuellement pour cette maison ne viendra pas diminuer l'enveloppe globale donnée aux groupes environnementaux.

  • img_5
    Mathias L a dit le 30 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Je trouve incroyable et inacceptable que votre article ne mentionne pas les architectes du projet. C'est quand même eux qui possèdent les conaissances qui permettent de réaliser un tel bâtiment et ce sont eux aussi qui vous ont fourni les informations et images que vous publiez ici.






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille