Ottawa vient d'annoncer qu'il se donne pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17% d'ici 10 ans, en prenant 2005 comme année de référence.
C'est le ministre de l'Environnement Jim Prentice qui a confirmé samedi à Calgary que le Canada s'alignera sur les objectifs des États-Unis.
Greenpeace souligne qu'avec une telle cible, le gouvernement approuve en fait une augmentation de 2,5% des émissions de GES par rapport au niveau de 1990 qui est l'année de référence du protocole de Kyoto, rapporte Radio-Canada.
Les pays signataires de l'Accord de Copenhague ont jusqu'à dimanche pour soumettre leurs chiffres à l'ONU.
Rappelons que la 15e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques a été organisée à Copenhague du 7 au 18 décembre dernier. Le prochain rendez-vous sur le climat aura lieu au Mexique, à la fin du mois de novembre.
par Emmanuelle Froment
Services