lundi 2 novembre 2009 à 20H13

La chasse au phoque devant l'OMC


Le Canada porte officiellement son différend sur la chasse au phoque avec l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lundi, le ministre du Commerce international Stockwell Day a annoncé que son gouvernement avait déposé une plainte contre la décision de l'Union d'interdire le commerce des produits dérivés du phoque.

Le ministre fédéral a déclaré que cette mesure enfreint les obligations commerciales européennes et qu'elle n'est fondée ni sur la science, ni sur des faits.

Il a ajouté que la chasse au phoque est une activité économique dont ne peut se passer le Canada. L'Union européenne représente d'ailleurs 32% des exportations du pays.

Dans un premier temps, Ottawa tentera de régler son litige avec l'Union lors de consultations avec Bruxelles. Si aucune entente n'est signée dans les 60 jours, le Canada pourra alors demander à l'OMC d'examiner sa plainte.

L'embargo sur le commerce des produits dérivés du phoque doit entrer en vigueur pour la prochaine campagne de chasse en 2010.

L'interdiction européenne porte sur les produits dérivés de toutes les espèces de phoques comme la viande, les peaux, les organes, l'huile et la graisse.

Il y a toutefois des exemptions, notamment pour les produits de la chasse traditionnelle pratiquée à des fins de subsistance par les Inuits et autres communautés autochtones et ceux de la chasse pratiquée dans le but de gérer les ressources marines.

(source: Radio-Canada)


par Laura Boudreau




Services




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille