mardi 17 novembre 2009 à 17H45

H1N1: le vaccin aurait fait une victime


Miniature de l'image pour vaccin_bv-thumb-130x97-28858.jpgUne personne âgée serait décédée après avoir reçu une dose du vaccin contre la grippe A (H1N1), au Québec.

Lors de son point de presse quotidien, la Direction de la Santé publique (DSP) a été avare de commentaires voulant respecter la confidentialité de la victime ainsi que sa famille et ne pas créer un vent de panique au sein de la population.

La DSP a indiqué que quelques minutes après avoir reçu son vaccin, l'octogénaire a développé des réactions allergiques.

L'incident est survenu au cours des trois dernières semaines. Santé Canada enquête présentement afin de déterminer comment le vaccin aurait pu contribuer ou non au décès de ce patient. La DSP a précisé qu'il s'agit d'un cas extrêmement rare et que le vaccin est sécuritaire.

Présentement au Québec, 23 cas ont manifesté des réactions inhabituelles et plus sévères après avoir été vaccinés. L'état de ces personnes est cependant revenu à la normal après avoir reçu un traitement.

Depuis le début de la deuxième vague, 37 personnes sont mortes à cause de la grippe A (H1N1) au Québec.

Par ailleurs, la DSP a confirmé que les jeunes enfants n'auraient pas besoin de recevoir une seconde dose.

Toutefois, les bambins de six mois à neuf ans immunosupprimés devront eux recevoir une deuxième dose après un délai minimal de 21 jours.

(source: LCN)


par Laura Boudreau




Services




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille