samedi 4 juillet 2009 à 20H21

L'UNICEF veut mettre fin à l'excision d'ici une génération


unicef1.jpg
Le thème de l'excision était au coeur des discussions lors d'une réunion organisée par UNICEF Suisse à Genève. L'objectif de mettre un terme aux mutilations génitales féminines en l'espace d'une génération est possible.


L'excision est répandue dans 28 pays africains et a gagné l'Europe et d'autres régions du monde. «Il y a aujourd'hui environ 70 millions de filles et de femmes qui ont subi des mutilations génitales», a expliqué Madame Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. Ces mutilations peuvent provoquer des hémorragies, des infections, la stérilité et conduire à la mort.

«Si plusieurs communautés ont véritablement progressé vers l'abandon de cette pratique dangereuse (...) trop de filles continuent d'être menacées» a dit Ann M. Veneman. Cette pratique connaît une baisse de popularité, mais elle existe encore dans plusieurs pays, surtout en Afrique et au Moyen-Orient.

Selon le communiqué de l'UNICEF, dix institutions des Nations Unies se sont engagées à éliminer la pratique de l'excision. Leur objectif est de parvenir à mettre fin à cette pratique en une génération.

(sources: Le Nouvelliste.ch et UNICEF.org)


par Emmanuelle Froment




Services




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille