mardi 30 juin 2009 à 16H06

Grippe A(H1N1): Inquiétude et vaccin


vaccin_bv.jpgSix nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés, mardi, portant le nombre à 2067 cas au Québec.

Même si la majorité des cas recensés sont pour le moment bénins, la propagation de la maladie crée une certaine inquiétude du côté des autorités de la santé publique.

Tout comme Santé Canada, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, souhaite que les personnes vulnérables redoublent de prudence lors des nombreux événements publics prévus au cours de l'été. Il stipule que les gens ayant un système immunitaire déjà affaibli peuvent être frappés plus facilement et sévèrement par le virus.

Cet automne, il sera possible de recevoir un vaccin pour la grippe « régulière » et un pour la grippe A (H1N1), celui-ci composé de deux doses données à un mois d'intervalle.

Il s'agit pour l'instant d'une vaccination volontaire. Selon l'évolution du virus, l'efficacité du traitement et les recommandations de Santé canada, le ministre Bolduc n'écarte pas la possibilité d'obliger une partie de la population à recevoir le vaccin.

Toutefois, un patient du Danemark atteint de la grippe A(H1N1) a résisté au traitement préventif Tamiflu. Il s'agirait par contre d'un cas isolé.

Au pays, près de 8 000 canadiens ont été infectés par le virus, 25 personnes sont décédées dont 11 au Québec.

(sources: Gouvernement du Québec, LCN)


par Laura Boudreau




Services




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille