Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux
lundi 9 février 2009 à 14H57

Économies et croissance grâce au REER


La date limite de cotisation à votre Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour 2008 approche à grand pas, mais il vous reste du temps pour profiter de quelques renseignements et conseils de dernière minute qui allègeront votre fardeau fiscal cette année et vous aideront à vous bâtir une retraite dorée.

• Ne ratez pas la date limite. Cette année, elle est fixée au 2 mars 2009.

• Versez votre cotisation maximale à votre REER. La meilleure stratégie consiste à verser votre cotisation maximale admissible chaque année d'imposition. Vous obtiendrez ainsi le maximum en économies d'impôt immédiates et vous optimiserez le potentiel de croissance à long terme de vos placements REER. Votre cotisation maximale admissible figure sur votre plus récent Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

• Utilisez vos droits de cotisation accumulés. Vous pouvez le faire en une seule année ou sur plusieurs jusqu'à l'âge de 71 ans, mais plus vous le faites tôt, plus vous économiserez d'impôt et plus vous bénéficierez à long terme de la capitalisation de vos rendements à l'abri de l'impôt.

• Empruntez pour épargner. Il peut être judicieux de contracter un prêt REER pour verser votre cotisation maximale cette année ou pour utiliser vos droits de cotisation accumulés. Il importe cependant de contracter un prêt à faible taux et de le rembourser le plus tôt possible. Vous pouvez même utiliser votre remboursement d'impôt pour vous aider à rembourser votre prêt.

• Fractionnez votre revenu pour économiser. Bien que vous puissiez profiter des nouvelles règles de fractionnement du revenu à la retraite, un REER de conjoint peut encore, dans certains cas, vous permettre d'économiser de l'impôt à la retraite.

• La croissance par la diversification. Le gouvernement limite le montant de vos cotisations REER, de sorte que vous aurez fort probablement besoin de revenus supplémentaires pour vivre la retraite de vos rêves - et c'est là qu'entrent en jeu le compte d'épargne libre d'impôt et votre portefeuille de placement non enregistré. Un portefeuille équilibré s'appuie sur une répartition de l'actif qui convient à votre profil de risque et à votre horizon de placement.

• Choisissez un bénéficiaire pour votre REER. Vous pouvez désigner un bénéficiaire sur votre compte REER (au Québec, il faut le faire par testament). Si vous décédez sans bénéficiaire, l'impôt pourrait gruger jusqu'à 48 % de la valeur totale de votre REER. En règle générale, l'actif de votre REER ne fait pas partie de votre succession, si bien que les frais d'homologation ne s'appliquent pas. Et si votre bénéficiaire est votre conjoint (ou un enfant ou petit-enfant handicapé à charge), votre REER peut être transféré en franchise d'impôt au régime enregistré de votre bénéficiaire.

Un solide plan financier global comprenant de bonnes stratégies REER vous permettra de payer moins d'impôt chaque année et d'avoir plus d'argent à la retraite. Votre conseiller professionnel peut vous aider à concrétiser vos rêves d'avenir et à atteindre la sécurité financière.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement.

Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


par Jacques Brouillard



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    rimbaudjet a dit le 10 février 2009 Signaler ce commentaire

    qu'est-ce qui est le plus aventageux, rembourser une marge de crédit de 20 000$ ou cotisez à son REER. Comment peut il est possible d'utiliser au maximum sa limite de cotisation lorsqu'on traine un tel boulet ??

  • img_5
    Alucard a dit le 14 février 2009 Signaler ce commentaire

    Mettre dans les REER quand Wall Street chute énormément et que le plan Obama vas créé de l'inflation et du protectionnisme comme ça ce peut pas? Personnellement je vous conseil de vendre vos REER pour rembourser vos dettes (et ainsi si vous perdez votre emplois vous serez "save") et le reste mettez dans des fonds sûr comme ING direct.

    Mais bon comme l'or vas gonflez avec l'inflation de Obama vous pourrez peut-être en mettre une partie dans l'or le e-gold devient de plus en plus une mesure que les FOREX online aime beaucoup et de toutes façon les paradis fiscaux sont rendus légale.

  • img_5
    fred a dit le 2 mars 2009 Signaler ce commentaire

    Vendre ses REER quand la bourse est au plus bas? Cet investisseur a des techniques originales!





Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille