Le dernier coup de sifflet de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA a résonné hier à Johannesburg, mais aussi sur des centaines d'écrans en 3D dans le monde entier grâce à la société montréalaise Sensio.
Le détenteur des droits de diffusion des matchs de la Coupe en direct et en 3D dans les cinémas et les stades de la planète, Aruna Media, avait en effet fait de Sensio son partenaire technologique.
L'entreprise suisse a choisi la québécoise, car sa technologie «offre non seulement l'avantage d'une qualité d'image inouïe et d'une fiabilité éprouvée, mais aussi l'avantage d'être compatible avec tous les systèmes de projection de cinéma 3D», selon le directeur principal et cofondateur d'Aruna Media, Markus Barmettler.
Bien que la FIFA ait finalement retiré les droits de diffusion à Aruna Media fin mai pour assurer elle-même la gestion de la diffusion, Sensio est restée dans l'aventure. C'est donc sa technologie qui a servi à encoder et compresser les signaux captés en 3D des 25 matchs de la Coupe pour qu'ils soient présentés en direct, par satellite, dans 400 salles de cinéma réparties dans 28 pays.
Depuis sa création en 1998, Sensio s'est associée à bon nombre d'événements qui marquaient une première dans le domaine de la technologie 3D. Néanmoins, cette Coupe du Monde a été le tout premier événement d'envergure mondiale à être diffusé en direct en 3D. L'entreprise s'est donc placée en pôle position pour conquérir un marché qui pourrait bien exploser dans rien de plus que deux ans, selon Reuters.
Voir aussi:
Sensio choisie pour diffuser les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA
par Anne-Caroline Desplanques