Steve Jobs a dévoilé hier une grande offensive pour promouvoir ses services d'informatique dans les nuages. Mais un des pionniers des logiciels libres estime que cette pratique est «pire que de la stupidité».
Le grand patron d'Apple a fait une apparition hier au Worldwide Developpers Conference de l'entreprise. C'était sa première apparition publique depuis le début de son congé de maladie.
Parmi les annonces, Steve Jobs a dévoilé son iCloud. En gros, le nouveau système de «cloud computing» d'Apple permettra de conserver ses documents sur les serveurs de la compagnie et d'y accéder à n'importe quel moment, de n'importe quel appareil (iPhone, iPad, Mac ou même PC).
Même chose avec la musique.
Avec cette annonce, Apple se retrouve en fait à la traîne des autres grands joueurs, notamment Google, Microsoft et Amazon.
Toutefois, comme il s'agit d'Apple, l'annonce risque d'accélérer l'adoption du «cloud computing» par le consommateur lambda.
Mais un programmeur et militant des logiciels libres, Richard Stallman, a déjà affirmé que l'informatique dans les nuages est un «piège».
«C'est de la stupidité. C'est pire que de la stupidité: c'est une campagne de marketing», confiait-il au journal The Guardian en septembre 2008.
Loin de se rétracter, il commentait ainsi en décembre dernier la sortie de ChromeOS de Google: «J'imagine que plusieurs personnes vont continuer à adopter ce type d'informatique imprudente parce qu'il y a un idiot [«sucker»] qui naît chaque minute.»
Ce que craint ce créateur du système d'exploitation libre GNU?
Plusieurs choses.
Tout d'abord, les systèmes de «cloud» sont des propriétés privées. Selon Richard Stallman, les prix imbattables proposés présentement (gratuits ou 25$ par année pour iCloud) iront en augmentant.
Plutôt que de payer une fois, nous risquons de payer chaque année et à un prix qui augmentera sans cesse.
Ensuite, Stallman craint que les utilisateurs perdent le contrôle de leurs données.
Par exemple, au sujet de ChromeOS, il souligne que les documents conservés sur des serveurs externes aux États-Unis ne sont pas protégés en cas de perquisition de la police. Celle-ci doit obtenir un mandat de perquisition pour chercher votre maison, mais pas pour les serveurs d'une entreprise.
Plus inquiétant encore, les données qui voyagent dans le cyberespace peuvent plus facilement être piratées.
Un sondage réalisé lors de la conférence de pirates informatiques Defcon a démontré que 96% de ceux-ci estiment que ce service ouvre la porte à plus d'opportunités de piratage.
Les cas de piratage de Sony et de l'iTune Store récemment en sont de bons exemples.
Je ne dis pas que le «cloud computing» est une mauvaise chose: c'est la voie de l'avenir.
Je dis simplement que les consommateurs devront s'éduquer avec ces nouveaux outils et que les entreprises auront une grande responsabilité pour protéger nos documents et
informations confidentielles.
Mais les dérapages semblent inévitables.
par Patrick Bellerose
Comment dire?
Le "Cloud" a ses bons points comme ses mauvais. Le fait d'avoir ses sauvegardes en ligne augmente de beaucoup la sécurité des données si catastrophe il y a dans une entreprise ou un domicile en cas de feu par exemple ..
Point détestable non négligeable , est l'utilisation de la bande passante pour un travail ou une activité dite locale. Dans ce cas précis, c'est stupide à mon humble avis.
Mais le "Cloud" n’est qu'à ses débuts , il se raffinera et s'ajustera aux réalités du terrain et de la clientèle ..
Pour ce qui est de Apple. La techno de iCLoud n'est pas de mettre ses données en ligne, mais des les PARTAGER en ligne ce qui est très différent . Premièrement l'utilisateur garde toujours une version de son fichier sur un ordinateur source au "iCloud" et les versions en mode partage ne peuvent être que sur le serveur pour une durée de 30 jours .
Google Chrome OS lui est un système 100% Cloud . En gros si vous n'avez pas l'internet , l'appareil est non fonctionnel en gros l'ordinateur ne fonctionne pas . Pareil pour Windows AZURE, mais les évolutions de Microsoft feront en sorte qu'une version alléger de Windows 8 démarre pour un minimum de service local en cas de pépin .
En gros du Cloud a la Google non merci en ce qui me concerne mais la Ubuntu je suis preneur n'importe quand .
Pour ce qui est de Mr Stallman , je le vois comme un autre religieux fanboy de sa philosophie qui dénonce les autres fanboy qui ne suivent pas la sienne . Mr Stallman a oublié l'existence de Ubuntu One et des services en ligne via Debian et la synchro avec des services comme DropBox ... ET pas un traitre mot sur le sujet ... En gros quand ça vient de Apple ou bien de Microsoft l'idée est le mal incarné, mais quand ça touche un GNU c'est tout beau .
Pour en revenir à Ubuntu One , c'est un service de partage en ligne réellement efficace qui pousse légèrement plus loin que le iCloud de Apple. Une fichu de belle techno .
Avec les déboires à RÉPÉTITION que connait aujourd'hui Sony, Google en Chine dernièrement, je ne comprend pas trop cette mode.
En théorie, le principe parait attrayant et convivial, mais en pratique, c'est un piège à con, justement.
Bien d'accord que c'est un piège à con. Surtout au prix où sont rendus les clés ou disques externes USB. Pour un carnet d'adresses, pour des documents .doc, pour quelques cossins oui mais pas pour ma discothèque, mes logiciels où mes vidéos. Premièrement parce que c'est trop long à uploader. Et parce que je suis relativement paranoïaque. Si j'ai besoin d'une pièce musicale ou d'une vidéo il m'est très facile d'entrer à distance dans mon ordinateur, même si je suis situé en Afrique, et d'opérer un téléchargement...ou un transfert.
Le clouding a certains avantages donc pour M et MMe toulmonde mais tant qu'à moi je ne crois pas au Père Noel et à la fée des dents. Big Brother est bel et bien une réalité avec laquelle il faut composer. Big Brother en connait déjà suffisamment sur nous sans qu'on aille se lancer dans la gueule du loup. Mais enfin...les cons poussent comme des champignons.
en discutant avec des collegues, c'est fou comme le marketing de Apple fonctionne...
ils sont persuadés que c'est nouveau, super et unique le iCloud !
ils ont les yeux qui brillent en pensant "super ca va synchroniser mes appareils", la je leur repond que ca fait quelques années que mon PC le fait... et gratuitement...
mais je suis pas fout je ne met que ce dont j'ai besoin en dehors de la maison.
a quand le cloud a la maison ? synchroniser mes choses depuis l'exterieur mais seulement avec mon stockage a la maison et non pas chez apple ou autre
@Willgart
Bien sûr qu'ils sont dépassés tes collègues ..
Car la synchro ce fait sur le iPhone depuis que le iPhone existe et même avant lui via .Mac depuis belle lurette ..
iCloud ce n’est pas un service de synchro, mais de partage et de disponibilité de fichier en ligne . Comme DropBox, mais plus élargis .
En gros il n'ont rien compris a iCloud .
La vrai raison au Cloud computing, à pars de centraliser les données, sauvegarder dans un autre endroit et de le partager partout, ce que l'on peut déjà faire chez soi à distance et on peut sauvegarder nous même les données.
Il y a des gros problèmes au Cloud c'est la sécurité informatique qui est à chier avec les grandes et petites entreprise, le piratage, l'espionnage industriel, l'espionnage des diplomates gouvernementaux et services secrets. Il y a aussi les défaillances informatiques, comme il y a quelques semaines Amazones à eux une pannes informatiques et SOS cuisines (si je ne me trompe pas) avait leurs infrastructure dans ce service, vu qu'il sont un petit joueurs (clients) cela à pris plus de 1 semaine avant de ravoir leurs services en fonctions, pas pire pour un service qui ce veux plus sécuritaire que l'avoir chez soi dans son ordinateur...
La grande raison des entreprises à vouloir pousser ce service, c'est qu'il deviennent essentiel ET OBLIGATOIRE dans le future, soit de payer un abonnement par mois pour juste utilisé un Windows Cloud, un Office cloud, etc... soit de contrôler tout pour eux. les prix (abonnements) plus d'achat de logiciels que l'ont peut faire n'importe quoi après ou l'étiré sur 10 ans au lieu de 2 ou 3 ans, comme Microsoft voudrais avec ces windows entre autres, donc d'avoir le contrôle et la main mise sur tout les logiciels, nos données personnel et nous identifier pour n'importe quel raison, comme le fait déjà Microsoft avec Hotmail, windows, MSN, etc, services informatiques par abonnements, ne plus rien avoir dans son ordinateurs à pars un simple systèmes pour accéder à internet pour aller cherchez son comptes et le démarrer, pour utiliser 1 programme. Et tout cela vas se faire progressivement..... pas trop vite pour que l'ont s'en aperçoivent...
meme pc?? tres surprenant mr anti pc pro mac on aura tou vu. coud pc est universel alors mac pc et autre sont tous dans la meme branche alor aucun os ni pc est exclu