Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Blogue
MédiaBiz
chaque mardi et jeudi

mardi 28 septembre 2010 à 5H00

Télé 3D: le gap générationnel


image:http://assets.branchez-vous.net/images/3dtv/3dtv.jpg

Un grand sondage publié par la firme Deloitte confirme que les consommateurs ne sont pas intéressés par les téléviseurs 3D.

La firme Harrison Group a sondé 1 960 personnes âgées de 14 à 75 ans en juin et juillet dernier pour le compte de Deloitte.

Mauvaise nouvelle pour les grands fabricants qui misaient sur la 3D pour hausser leurs ventes cette année : 83% des consommateurs américains ne considèrent pas la télé 3D suffisamment importante pour acheter un nouveau téléviseur.

On peut les comprendre. Après tout, de nombreux foyers viennent tout juste de s'équiper à grands frais d'un écran plat géant, d'un système de cinéma-maison et d'un signal HD.

Quelques chiffres de l'étude en vrac :

-Dans les six mois précédents l'enquête, seuls 9% des répondants avaient vu du contenu télé 3D.

-Seulement 7% des répondants avaient acheté du contenu 3D

-13% affirment que la 3D leur donne la nausée ou les rend inconfortables

-31% estiment que la 3D n'améliore pas leur expérience de visionnement

-60% des propriétaires de téléviseur à écran plat affirment qu'ils ne sont pas prêts à payer plus cher pour un téléviseur 3D.

Ces résultats sont consistants avec la majorité des sondages à ce sujet, dont celui-ci fait maison par 01net.

D'ailleurs, la Consumer Electronics Association, qui avait prévu en janvier la vente de 4 millions d'appareils 3D cette année, a revu ses prévisions à la baisse pour s'établir à 1 million.

Là où les fabricants peuvent espérer un peu de répit, c'est chez la génération Y.

L'étude affirme que 20% d'entre eux ont vu du contenu télé 3D et 13% en ont fait l'achat.

Ce ratio (1 sur 5!), laisse perplexe quand on sait que l'offre 3D demeure très limitée.

Dans cette génération «du millénaire» (le terme Y inclut vaguement les enfants nés entre 1970 et 2000), plus d'un répondant sur deux (55%) estime que la 3D est suffisamment importante pour acheter un nouvel appareil si celui-ci n'exige pas le port de lunettes adaptées.

Cette dernière exigence s'explique assez simplement, selon Deloitte. Les lunettes constituent une barrière au multitâche typique des consommateurs de cette tranche d'âges. Tout en regardant leur émission, ceux-ci aiment bien surfer sur le Web, entretenir une conversation par messages textes ou feuilleter un magazine.

Toujours chez les Y, 25% des propriétaires d'un téléviseur à écran plat seraient même prêts à payer jusqu'à 15% de plus pour un téléviseur 3D.

Il y a donc de l'espoir.

Après tout, les boomers ont connu plusieurs fois les vagues de films 3D (depuis les années 1950, en réalité) et sont probablement lassés des promesses non tenues de cette technologie.

Pour les plus jeunes, la 3D est le plus récent développement technologique, la fine pointe.

Comme l'a déjà dit un informaticien américain célèbre : la technologie, c'est tout ce qui a été inventé après votre naissance.

Mais avant de voir nos téléviseurs remplacés par des appareils venus du futur, l'industrie du 3D risque fort de se développer d'abord grâce à un petit gadget tout simple.

Au cours du dernier mois, deux entreprises, Scaleform et Spatial View, ont dévoilé une mince couche qui permet de créer l'effet 3D sur les téléphones mobiles.

Avec un peu de chance, ceci entraînera peut-être cela...


par Patrick Bellerose



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Marc D. a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    On n'a oublié de considérer que la 2D est une technologie récente (même si elle à déjà existé dans les années 70 et avant), il y a trop de version, trop de standards maison pour chaque constructeur, pas tous compatible ensemble, les gens vont attendre que les constructeurs, et compagnie de films s'entende sur un (seul) bon standard pour TOUS et qui sont pratiques pour tous les futurs utilisateurs et ne pas embarquer dans une guéguerre perdante entre 2 versions et plus comme pour la bataille du Beta vs VHS et DVD-ROM vs Blu-Ray, les gens ont appris en bonne partie à attendre que le marché marche dans la bonne direction ET ensemble.

  • Marc D. a dit le 28 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Oups erreur pas 2D, mais 3D, vous l'aurez compris.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille