Depuis mardi, Postmedia Network est officiellement propriétaire de l'ex-chaîne de journaux de Canwest. Ses nouveaux dirigeants promettent de faire entrer ses vénérables quotidiens dans le 21e siècle.
Le groupe mené par Paul Godfrey, ancien patron du National Post, a mis la main sur la chaîne en difficulté pour la somme de 1,1 milliard de dollars.
La chaîne de journaux inclut 11 quotidiens majeurs (dont le National Post, le Montreal Gazette et le Ottawa Citizen) et 26 journaux communautaires.
La division télédiffusion de Canwest (principalement le réseau Global, ainsi que des chaînes spécialisées) est allée au câblodistributeur albertain Shaw Communications.
Parmi les partenaires financiers de Paul Godfrey dans cette aventure on compte la firme américaine d'investisseur Golden Tree Asset Management. Le groupe pourrait décider d'inscrire la chaîne de journaux en bourse.
Depuis mardi, le cœur du message lancé par Paul Godfrey se résume dans ces deux mots répétés dans de nombreux articles : «digital first».
L'homme de 71 ans, ex-politicien et vétéran des médias au Canada anglais, veut que les journalistes et les responsables de la publicité acquièrent le réflexe Web.
Par exemple, les journalistes pourraient, selon lui, transporter une vidéocaméra afin de mettre leur vidéo en ligne immédiatement.
Bien sûr, on voit tout de suite les limites de cette approche. Entre l'alimentation d'un fil Twitter, la rédaction d'un texte et le montage vidéo, il reste peu de place à la réflexion et l'investigation pour le journaliste de terrain.
Pour l'aider dans la transformation de son nouveau groupe de journaux, Paul Godfrey a retenu les services de John Paton. Cet ex-cadre de divers journaux canadiens agira à titre de conseiller spécial.
Aujourd'hui président de Journal-Register Co, un éditeur de journaux américains, John Paton a redressé sa compagnie en misant sur les médias numériques. Il a notamment échangé les logiciels propriétaires contre des logiciels disponibles gratuitement en ligne.
Il a aussi donné des vidéocaméras à ses journalistes...
Pour le moment, toutefois, l'imprimé demeure la part la plus importante des revenus du groupe de journaux. De plus, les analystes prévoient une hausse des dollars publicitaires investis dans l'imprimé à court et moyen terme.
Cette conjoncture, de même qu'une reprise possible de l'économie, pourrait aide le groupe de M. Godfrey a réussir là où la famille Asper a échoué.
Pour lire un compte-rendu de la transaction qui a mené au rachat des journaux de Canwest, cliquez ici.
par Patrick Bellerose