Il faut parfois être en contexte pour utiliser une application et connaître sa vraie valeur. J'ai eu la chance de visiter Paris pendant 9 jours la semaine dernière et j'ai essayé plusieurs applications iPhone dont 2 compétiteurs réguliers: le Routard et le Lonely Planet.
Voici mon compte-rendu.
Les deux applications sont à la fois comparables et pas. Elles sont comparables car elles sont toutes deux à 5,99$CA et ont la même frontière d'intervention, c'est-à -dire une ville. Elles sont moins comparables, car celle de Lonely Planet n'est offerte qu'en anglais et celle du Routard en français. Mais on est québécois, alors c'est le genre de détail sur lequel on passe facilement !
À première vue, l'application de Lonely Planet semble bien supérieure (plus beau design, plus de photos, 50MB vs 20MB, etc), mais c'est vraiment à l'utilisation qu'on perçoit la réelle valeur.
Cartes
La fonctionnalité la plus importante lorsqu'on visite une nouvelle (et grande) ville. Autre caractéristique importante : les cartes doivent être disponible sans plan de données car on sait qu'au Canada ça coûte cher un plan de données lorsqu'on est en visite en Europe.
Les deux applications permettent ce genre de navigation. Également, elles permettent de filtrer les résultats pour obtenir : sorties et drinks, bouffe, lieux touristiques et hébergement.
La carte du Routard est en apparence moins séduisante et plus difficile d'avoir un aperçu global, mais s'avère finalement plus facile à utiliser car elle est découpée en arrondissements. Seul problème, il est impossible de se "géolocaliser" lorsqu'on est pas physiquement dans l'arrondissement en question (alors quand on ne sait pas on est où, on estr vraiment perdu). Aussi, la carte offre un mode réalité augmentée que j'avoue ne même pas avoir essayé... Finalement, l'application contient plusieurs autres cartes très utiles comme la carte du métro ou du cimetière Père Lachaise par exemple, qui vous aidera à trouver la tombe de Jim Morrison ou d'Édith Piaf.
La carte de Lonely Planet est grande et permet une localisation en tous temps, mais est très lente et saccadée. De plus, souvent la géolocalisation ne fonctionne pas, il faut réinitialiser l'application. Pas très agréable en contexte réel. Finalement, peut-être que la lourdeur de l'application cause des problèmes de performance.
Par contre, Lonely Planet offre une fonciton très utile "nearby" qui liste simplement les lieux les plus près.
Photos
L'application de Lonely Planet est la seule à offrir des photos, à la fois dans le contenu que dans une section directement appelée "photos".
Navigation et contenu
La navigation est beaucoup plus facile dans l'application de Lonely Planet. L'application a été conçue de manière très ergonomique. Par contre, j'ai trouvé le contenu souvent moins complet ou pertinent que dans celle du Routard.
L'application du Routard est beaucoup moins facile à naviguer, tellement que l'on pense pendant un bout de temps qu'elle n'a presque pas de contenu... Par contre, lorsqu'on le trouve finalement, on se rend compte qu'il est très complet. Aussi, nous avons aussi beaucoup plus apprécié les choix de restos du Routard que ceux du Lonely Planet (mais ça c'est très subjectif).
Fiches de restos, attractions et hébergement
Les fiches sont bonnes dans les deux cas et offrent un bon niveau d'information pratique et de commentaires. Le Routard va en général un peu plus loin et fait de meilleurs liens internes avec les contenus de l'application.
Notes et ajouts d'informations
J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir joindre des notes et des photos à des contenus dans l'application du Routard (ex : commentaire sur un resto essayé). L'application permet également de sauvegarder des favoris. Lonely Planet se contente de cette fonction et ne permet pas les notes.
En conclusion, j'ai clairement préféré celle du Routard, il ne fallait donc pas se fier à ma première impression. Sinon je dirais qu'à 5,99$ chacune, la bonne décision est peut-être d'acheter les deux !
par Jean-Francois Renaud