Afin de se prémunir contre l'éventuel retrait de Google en Chine, Motorola choisit Bing pour ses téléphones intelligents fonctionnant sous Android.
Bing ainsi que le service de cartographie de Microsoft seront donc installés par défaut sur les téléphones du constructeur américain, bien que ceux-ci supportent le système d'exploitation de Google, Android. Les utilisateurs pourront toutefois toujours décider de changer de moteur de recherche.
Cette alliance intervient alors que Motorola vient de signer avec Baidu en vue d'installer le moteur de recherche numéro 1 en Chine, sur tous ses téléphones chinois. Motorola cherche ainsi à diversifier ses partenaires et à prendre du recul par rapport à Google dont l'avenir semble incertain en Chine. Le pays compte des centaines de millions de consommateurs de services mobiles.
Depuis que le moteur de recherche américain a annoncé qu'il n'accepterait plus de suivre la politique de censure chinoise pour google.cn il y a deux mois, le monde extérieur attend impatiemment des évolutions dans cette affaire. Hier, le PDG de Google qui donnait une conférence à l'occasion d'un sommet sur les médias à Abu Dhabi, a déclaré que des discussions étaient en cours avec les autorités chinoises et qu'«il se passerait bientôt quelque chose».
Motorola ne serait pas le seul à vouloir installer Bing sur ses smartphones. En janvier dernier, Bénéfice.net rapportait qu'une possible alliance se préparait entre Microsoft et Apple pour remplacer le moteur de recherche par défaut, Google, par celui de Microsoft sur ses iPhones.
Voir aussi: Bing atteint les 11,5% de parts de marché en février
par Marie-Noëlle Reyntjens