Les revenus de Mozilla ont augmenté de 5% en 2008 pour se chiffrer à 78,6 millions de dollars américains. La majeure partie de cette somme (89%) provient de son partenariat avec Google.
Exclusion faite des gains et des pertes de l'investissement dans le portefeuille de la fondation Mozilla, les revenus des activités opérationnelles ont crû de 18% par rapport à 2007, selon la présidente de Mozilla Corporation, Mitchell Baker.
La Fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif qui gère le développement et assure la publicité des logiciels libres de Mozilla Corporation, dont le navigateur web Firefox et de la messagerie Thunderbird. Elle a succédé à Netscape Communications Corporation en 2003 et est financée à 85% par Google. Mozilla puise d'ailleurs une majeure partie de ses revenus de ses partenariats dans la recherche Internet avec le moteur de recherche. Une dépendance que Mitchell Baker souhaite réduire.
Alternative à Internet Explorer, Firefox est jusqu'à maintenant le plus grand succès de Mozilla. Après cinq ans d'existence, il compte aujourd'hui 330 millions d'utilisateurs dans le monde et a dépassé le milliard de téléchargements cet été.
par Anne-Caroline Desplanques
Autre source de revenu: le nouveau moteur de recherche Bing
@ Calystor
Bing est le moteur de recherche de Microsoft et il ont leur propre navigateur soit Internet Explorer. Il n'iront surement pas financer Firefox de Mozilla, qui leur gruge des parts de marché.
Google ont maintenant leur propre navigateur soit Chrome. Donc c'est normal que Mozilla veuille diversifier leur financement car à long terme. Google risque de les abandonner pour se concentrer sur Chrome.