Après avoir lancé en août une application iPhone, Air Canada dévoilait aujourd'hui un outil similaire développé par IBM Canada pour les utilisateurs de BlackBerry. La compagnie prétend ainsi devancer l'ensemble de ses concurrents nord-américains sur le marché des options mobiles.
Comme les détenteurs de iPhone, les voyageurs qui ont un BlackBerry peuvent donc maintenant récupérer leur carte d'accès à bord électronique ou obtenir des renseignements sur leur vol en temps réel directement sur leur mobile.
La nouvelle application peut être téléchargée gratuitement sur le site de BlackBerry ou sur la plateforme mobile d'Air Canada qui a d'ailleurs été remaniée pour l'occasion. L'application mobile est également disponible pour les autres téléphones intelligents. Parmi les clients du transporteur qui ont ce type d'appareil, 78% possèdent un BlackBerry, 17% ont un iPhone et 5% ont une autre marque d'appareil. Toutefois, seulement 1% des passagers d'Air Canada s'enregistrent via leur mobile.
30% des voyageurs s'enregistrent en ligne
L'enregistrement en ligne via un ordinateur est plus populaire, un peu plus de 30% des voyageurs utilisent ce service qui doit leur permettre de gagner du temps à l'aéroport.
Selon les évaluations faites à Toronto par Air Canada, un voyageur qui s'enregistre en ligne et utilise le dépôt de bagage à l'aéroport gagne en moyenne un peu plus d'une demi-heure par rapport à celui qui suit la procédure conventionnelle. À Montréal, toutefois, le service n'est pas encore complètement opérationnel, d'où le temps d'attente encore élevé pour le dépôt de bagage. Le système devrait être complètement fonctionnel début 2010.
Si les applications mobiles et l'enregistrement en ligne permettent à Air Canada de faire des économies en mettant moins de personnel à la disposition du public dans les aéroports, il ne faut pas espérer de baisses de tarifs des billets d'avion. C'est ce qu'a souligné le porte-parole de l'entreprise en conférence de presse.
par Anne-Caroline Desplanques
J'utilise Air Canada et Air Canada Jazz depuis plusieurs années. Mettez donc assez d'équipe au sol afin de permettre aux vols internes d'arriver à l'heure et ne pas retenir les passagers en hôtage pour plus de 15 minutes puis attendre les bagages pour plus de 25 minutes... vous êtes pire que les pires du tiers monde !! technologie mon oeil !!