Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

lundi 29 juin 2009 à 6H30

GOOGLE: Une partie de CHROME vient de Montréal

GOOGLE Montreal 007.jpg

Une équipe de Google à Montréal travaille sur le nouveau navigateur Internet du géant de la recherche sur Internet.

Le développeur de logiciel Marc-Antoine Ruel explique qu'il travaille entre autres à «rendre l'infrastructure open source de Chromium», le projet de navigateur à code source libre, un dérivé de Chrome mais pour les développeurs.

Mais ça ne s'arrête pas là. «Il y a tant de tâches à faire, qu'il suffit de piger dans la boîte». Et cette fameuse liste de tâches, autant les employés montréalais que d'autres basés aux États-Unis, Danemark, Japon ou encore de la Russie la consultent pour retoucher Chrome.

Depuis son lancement en septembre dernier, Chrome a amélioré sa rapidité d'exécution, de deux fois. Mais comme le rappelle Fabrice Jaubert, un autre développeur de logiciel, Google trime aussi pour rendre son jeune navigateur plus robuste.

«Chrome doit aussi être intuitif pour les utilisateurs», dit-il. Un autre défi.

À ce jour, Chrome est utilisé par 10 millions d'internautes. Pour rivaliser avec Internet Explorer, Firefox ou encore Safari, Google s'apprête à lancer une version pour Mac et Linux et offrir une vaste gamme de modules, ces petits logiciels qui personnalisent la navigation sur Internet.

Bureau à Montréal

Après avoir partagé un local sur la rue de la Gauchetière pendant quelques années, Google occupe son propre espace à Montréal sur l'avenue McGill College, depuis un an.

À l'intérieur, on reconnaît tout de suite la culture de convivialité propre à l'entreprise: salle de jeux, espace de détente, et une cafétéria où un traiteur vient quotidiennement servir des lunchs gratuits aux employés.

Si les couleurs du logo de Google sont présentes dans la décoration, des symboles montréalais occupent aussi l'espace comme le logo du métro et la mascotte Victor du festival Juste pour rire. Chaque bureau de Google se donne une couleur locale.

Le jour de notre passage, l'immense local semblait vide. Seuls quelques rares employés s'affairaient devant leur ordinateur.

«Plusieurs sont en vacances aujourd'hui», nous a-t-on donné comme explication. En temps normal, il y a une vingtaine de Googlers, du nom qu'on donne aux employés de l'entreprise californienne.

En plus d'avoir pignon sur rue à Montréal, Google compte un bureau d'ingénieurs à Waterloo, une équipe de vendeurs à Toronto et une présence à Ottawa pour faire du lobbying auprès des autorités canadiennes. Le géant californien embauche une centaine de personnes au pays.

(en photo: un employé de Google à Montréal)


par Carine Salvi



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Macfisto a dit le 29 juin 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Whouhou!!! Une partie de Chrome vient de Montreal! Whouhou!

    Quand j'irai aux Etats-Unis je me promenerai fierement avec un t-shirt " Chrome was partly built in Montreal: that's 200kms away from where I live! I'm proud"

    Vraiment, il faut se peter les bretelles avec peu! :-s

  • img_5
    Vanesse a dit le 29 juin 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'utilises CHROME depuis le début et je suis très satisfait, Internet Explorer 7 et 8 n'apportes rien de plus que Internet Explorer 6. avec CHROME c'est la rapidité d'affichage et les favoris facile à trouver, il y aussi la dernière version de Safari pour Windows qui est très bien, mieux conçu et plus rapide que la version antérieur.

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille