Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

jeudi 14 mai 2009 à 9H52

SONY enregistre sa première perte en 14 ans

SONY logo.gif

Sony voit rouge pour la première fois depuis les 14 dernières années.

Le fabricant de matériel électronique a enregistré une perte de 98,9 milliards de yens (1,21 milliard $ CA) pour l'année financière terminée en mars dernier à cause de l'environnement économique difficile et de la force de la devise japonaise.

En comparaison, la société japonaise avait engrangé un profit de 369 milliards de yens un an plus tôt.

La situation difficile dans laquelle se trouve Sony s'empirera dans les prochains mois, prévoit le fabricant qui envisage une autre perte annuelle financière pour l'année en cours qui s'étend jusqu'en mars 2010. La perte anticipée est de 120 milliards de yens (1,48 milliard $CA).

Pour amoindrir la saignée, Sony a déjà annoncé un plan de restructuration qui inclut la suppression de 8000 emplois et la fermeture de plusieurs usines.

Selon certains analystes, Sony a perdu du terrain sur plusieurs fronts et devra réattaquer le marché avec de nouveaux produits vedettes.

La remontée est possible pour Sony, confirme un analyste interviewé par la BBC, mais seulement si cette dernière peut produire des produits populaires. En ce moment, «Sony n'a pas de produit numéro un».

En effet, en télévision, son rival Samsung est très agressif. En jeux vidéo, la Wii de Nintendo est de loin plus populaire que ses consoles PlayStation. Même ses caméras vidéos perdent du terrain au profit des Flip de la jeune entreprise Pure Digital Technologies dernièrement rachetée par Cisco.

(sources: BBC et New York Times)


par Carine Salvi



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    MM a dit le 14 mai 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Est-ce que ca vallait la peine de gagner la guerre stupide HD DVD/Blu Ray en vendant des produit à perte comme la Play Station? :.)

  • img_5
    Sylvain a dit le 14 mai 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Sony rebondira, bien sûr. Si ses produits sont plus chers que beaucoup de ses concurrents, ils sont également plus simples d'emploi et autrement mieux construits.

    J'ai délaissé Dell pour mes portables au profit de Sony il y a 2 ans. Je crois qu'il vaut mieux payer un peu plus cher en échange d'une qualité un peu meilleure et surtout d'un service au moins honnête. Sony en offre un qui est excellent mais Dell en est encore loin.

    J'ai également acheté une PS3 alors que je voulais une XBOX. Raison ? Cette console permet de visionner tous les types de fichiers (divx, xvid, etc) simplement : je branche mon disque USB sur la prise de ma PS3 et c'est tout.

    Quant à Samsung, il s'agit d'un concurrent pas trop méchant. Ses produits sont certes jolis et souvent novateurs, mais ils sont trop souvent fragiles et difficiles à utiliser. J'ai acheté un LCD et un enregistreur à disque dur Samsung il y a deux ans. Enregistrer la télé demandait tellement d'effort qu'il me fallait chaque fois sortir le manuel d'emploi (ou presque - et pourtant, je suis informaticien !). Ma femme, qui n'est pas informaticienne, n'arrivait tout simplement pas à lancer un simple DVD. Or, les deux produits avaient été faits l'un pour l'autre et coûtaient quand même, ensemble, plus de 2500 $ - du gros n'importe nawac. Je me suis rapidement débarrassé des deux et j'ai acheté chez Sony. Vous voulez enregistrer le film qui débute ? Super simple : deux touches. Ma femme a été séduite dans la minute. Et ce n'était que quelques centaines de $ de plus.

    En résumé : Sony construit des produits solides et simples d'emploi - ce qui souvent un exploit étant donnée la complexité des systèmes qu'il propose ! Son service après vente est sérieux et la valeur de revente de ses produit est importante.

    Passé la crise, vous verrez, Sony reprendra sa place.

    En attendant, je trouve sain qu'ils (les dirigeants) en profite pour purger la société.

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille