Porté par les ventes fulgurantes du iPhone et du iPod, le groupe américain Apple a enregistré une hausse de 15% de ses profits lors du deuxième trimestre, clos le 28 mars dernier.
Apple ne fait pas les frais de la crise économique, affichant un profit net de 1,21 milliard $US, ou 1,33$US l'action, comparativement à 1,05 milliard $US, ou 1,16$US, l'an dernier. Ses revenus ont également augmenté, passant de 7,51 milliards $US l'année dernière à 8,16 milliards $US durant le dernier trimestre.
La société de Cupertino s'est réjouie que son chiffre d'affaires et son bénéfice par action soient «les plus élevés pour un trimestre ne comprenant pas la période des Fêtes», des résultats attribuables en grande partie à ses produits vedettes.
Même s'il est sorti en juillet 2008, l'iPhone 3G est encore un gadget recherché parmi les consommateurs des quelque 70 pays où il est distribué. Apple en a écoulé 3,79 millions pendant les trois derniers mois, ce qui représente une hausse de 123% comparé au même trimestre de 2008.
Le baladeur numérique d'Apple est aussi un grand favori des amateurs de la société à la pomme, qui a vendu 11 millions d'iPod au cours de l'exercice financier, 3% de plus qu'il y a un an.
Les ventes des ordinateurs Macintosh ont toutefois reculé de 3%, suivant la tendance mondiale selon laquelle le secteur des ordinateurs est écorché par la crise économique mondiale.
Apple anticipe des revenus entre 7,7 milliards et 7,9 milliards $US et des gains par action d'environ 95 cents à 1 dollar US pour le prochain trimestre, des prévisions jugées conservatrices par les analystes de Wall Street.
par Carine Salvi