Le ralentissement économique creuse la perte nette du fabricant Motorola qui s'est élevée à 3,6 milliards $US au quatrième trimestre, qui a pris fin le 31 décembre dernier.
En comparaison, Motorola enregistrait un gain de 100 millions $US à la même période il y a un an.
Les ventes réalisées pendant les mois d'octobre à décembre ont reculé de 26% à 7,1 milliards $US.
Étouffée par le ralentissement économique, Motorola n'a vendu que 19,2 millions de téléphones cellulaires pendant cette période, près de la moitié que les 40,9 millions de combinés écoulés à la fin de 2007. Motorola s'attendait toutefois à cette piètre figure. Début janvier, elle prévenait les marchés qu'elle s'attendait à des ventes de 19 millions d'appareils.
Motorola a rappelé qu'une batterie de mesures de réductions de coûts a été mise en place pour s'ajuster au climat économique et économiser 1,5 milliard $US dès cette année. En janvier, elle avisait de la suppression de 4000 emplois qui s'ajoutait à 3000 autres annoncées en octobre dernier.
Par ailleurs, Motorola a annoncé le départ de son chef des finances, Paul Liska, en poste depuis un an, sans donner d'explications.
(Source : AP)
par Carine Salvi