Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

jeudi 29 janvier 2009 à 10H01

SONY et NINTENDO dans le rouge

Le profit net du géant de l'électronique Sony a fondu de 95% lors du dernier trimestre couvrant la période des Fêtes de 2008. Nintendo, une autre société japonaise, a vu son profit reculer de 18% pour les neuf premiers mois de l'année.

À cause de la force du yen et de la faible demande des consommateurs en cette période de récession, Sony a vu son bénéfice net dégringoler de 200,2 milliards de yens (2,7 milliards $CA) il y a un an à 10,4 milliards de yens (140 millions $CA) lors de la période d'octobre à décembre derniers.

Le trimestre a été particulièrement «dur» pour le géant nippon qui a vu ses ventes reculer de 25% au troisième trimestre par rapport à l'année dernière.

À cause de ses résultats décevants, Sony a décidé de reporter à l'année prochaine un projet pour acquérir une participation minoritaire dans une usine d'écrans LCD, que construit actuellement Sharp.

Sony avait précédemment annoncé mettre en œuvre un plan de réduction des coûts, incluant la fermeture d'une usine au Japon et l'abolition de 16 000 emplois.

Par ailleurs, Sony a déjà prévenu que son année financière, qui se terminera en m ars, s'enligne vers une perte, chose qui n'était jamais arrivée en 14 ans.

Un autre géant japonais, Nintendo cette fois, se tire mal d'affaire à cause du contexte économique actuel.

Son profit net a reculé de 18% pour les neuf premiers mois de son année financière. Le fabricant des consoles Wii et DS n'a pas encore dévoilé ses résultats pour le trimestre se clôturant en décembre, mais il s'attend à un bénéfice net en baisse de 10% sur l'année 2008-2009.

(Sources: AFP et Wall Street Journal)


par la rédaction



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    POOL a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Carine

    Donc Sony a une perte réele - le "rouge" dont tu parles dans ton titre - mais Nintendo n'ayant pas dévoilé les résultats, on ne sais pas s'il y aura perte.

    Une recul des profits n'est pas une perte, et son bilan serait donc dans le noir.

    Non?

  • img_5
    Patchouli a dit le 30 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @POOL

    Bien d'accord avec nous, je doute que Nintendo soit dans le rouge avec les millions de Wii vendues à Noël!

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille