Il y a 40 ans aujourd'hui naissait la souris informatique.
En fait, un professeur de l'université Stanford, Douglas Engelbart considéré comme le père de la souris, et son équipe en firent une démonstration à une conférence sur l'informatique en Californie le 9 décembre 1968.
Inventée trois ans avant cela, la souris ne ressemblait en rien au petit rongeur qui trône sur nos bureaux mais à boîte en bois avec un bouton et se déplaçait grâce à deux roulettes.
Même si elle n'avait pas du tout des airs de souris, on l'a nommée comme tel parce que les fils qui la reliaient à l'ordinateur faisaient penser à la queue de l'animal.
Il faudra attendre les années 80 pour que la souris fasse son entrée dans le grand public lorsque Microsoft décida de l'intégrer à l'utilisation de son logiciel Windows.
Par contre, après toutes ces années de loyaux clics, la souris serait-elle en voie d'extinction?
Il suffit de penser à l'écran du iPhone ou au pavé tactile des ordinateurs portables pour supposer que les années de la souris sont comptées.
La société Gartner avance même que d'ici trois à cinq ans, la souris, dans sa forme actuelle, pourrait disparaître considérant tous les efforts et l'argent investis dans les nouvelles technologies de détection du mouvement.
Logitech n'est pas du même avis. Le plus grand fabricant de souris au monde annonçait dernièrement en avoir vendu un milliard et s'attend encore à des jours prospères.
par Carine Salvi
Vos informations sont fausses, Inventé en 1968, la souris à fait son apparition "utile" chez Xerox qui ont inventé l'interface graphique en 1979 en utilisant la souris pour gérer des menus. Ensuite Apple l'ont intégré à leur première version du MacIntosh en 1984. Microsoft utilisa la souris avec Windows 1.01 en 1985. (source Wikipedia, Pirates of Silicon Valley)
je pense bien que notre ami huges a raison.
si je ne me trompe pas microsoft lon voler a apple ou xerox, ou apple la voler a xerox et microsoft la voller a apple.
Bon matin à vous
Merci je savais rien de tout cela.
Mais câliss de tabarnak j' aimerais pas être à ta place Hugues si tu te trompes... et si Carine Salvi (mes hommages Madame) s' aperçoit de cela !
:-)
Bonne journée à Vous
Restons polis.... SVP
Hugues a tout à fait raison : la souris est née chez Xerox et Apple a été la première à la commercialiser. Microsoft n'a rien à voir là -dedans.
La première fois que la souris a été montrée en public, c'est le 9 décembre 1968. Ce sont le professeur Englebart et les 17 chercheurs à son emploi au Stanford Research Institute qui ont fait la démo au "Computer Conference" à San Francisco.
Voilà .