Intuit s'apprête à déployer son lecteur mobile de cartes de crédit au Canada au début 2012 et à l'international par la suite, devançant ainsi le bien connu Square, qui n'opère qu'aux États-Unis pour l'instant.
Les deux solutions permettent aux petits commerçants d'accepter les paiements par carte de crédit par le biais du téléphone intelligent ou de la tablette tactile du consommateur. Les cartes acceptées sont Visa, MasterCard, American Express et Discover.
La solution d'Intuit, baptisée GoPayment, bénéficie par le fait même d'un nouveau design. Lancée il y a deux ans environ, cette solution de paiement mobile se compose du dit lecteur «physique», et d'une application jumelée, disponible sur iOS, Android et BlackBerry. De façon similaire à Square, le lecteur de carte se branche dans la prise audio de l'appareil mobile. Le service et l'application sont offerts gratuitement. Il n'y a aucun frais mensuel à assumer, et une commission de 2,7% s'applique à chaque transaction effectuée par le biais du lecteur.
Square a également des visées pour une expansion mondiale, mais à l'heure de rédiger ces lignes, Intuit semble avoir pris l'avantage concurrentiel à ce niveau. Lancée en 2010 par l'un des fondateurs de Twitter, Jack Dorsey, Square a développé une application pour téléphone intelligent et tablette tactile (iOS et Android) qui permet également de traiter un paiement par carte de crédit entre particuliers ou auprès de petits commerces.
Plus d'un million de marchands utilisent désormais la plateforme de paiement mobile Square pour accepter les cartes de crédit, d'après une information publiée sur le compte Twitter de l'entreprise en décembre dernier.

Sources: TechCrunch & AllThingsD
par Dominique Lamy