Le géant de la photographie en difficultés Eastman Kodak a annoncé qu'il était désormais protégé de ses créanciers, confirmant par voie de communiqué s'être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Cette situation pourrait permettre à Eastman Kodak de poursuivre sa restructuration et de trouver un acquéreur pour son portefeuille de 1100 brevets.
Une telle décision était néanmoins attendue par les marchés. En plus d'être largement déficitaire depuis 2003, l'entreprise a aboli 47 000 postes durant cette période. À la fin du mois de septembre dernier, Eastman Kodak possédait des actifs de 5,1 milliards de $US et un passif total de 6,75 milliards de $US.
L'entreprise plus que centenaire pourra compter sur une marge de crédit de 950 millions de $US octroyée par Citigroup pour opérer son redressement, espérant ainsi reprendre le cours normal de ses activités en 2013.
Seules les filiales opérant aux États-Unis sont concernées par cette protection judiciaire.
La capitalisation boursière du groupe se situait à 149,74 millions de $US, hier, à la fermeture des marchés. Jeudi matin, dans les transactions électroniques précédant l'ouverture des marchés boursiers, le titre plonge de plus de 30%, pour se négocier à un nouveaux creux annuel de 0,38 $US. Il y a près de quinze ans de cela, la capitalisation boursière du groupe se situait davantage vers les 31 milliards de $US, soit une valorisation équivalente à celle du géant des télécommunications BCE (BCE-T), par exemple.
Sources: Canadian Business & Reuters
À lire aussi:
Eastman Kodak se restructure: le titre bondit de 52%
Kodak pourrait déclarer faillite (PC)
par Dominique Lamy