ACTUALITÉ
Électronique
Gadgets
Logiciels
Matériel

Archives

Nouvelles d'Internet

Altern.org abandonne la partie

Suite à la condamnation judiciaire de Altern.org pour avoir hébergé un site où l'on retrouve quelques photos nues de Estelle Hallyday (voir notre nouvelle), l'administrateur de l'hébergeur gratuit français jette l'éponge.

Malgré le mouvement de soutien qui s'est développé rapidement, Valentin Lacambre, administrateur d'Altern.org, a décidé d'arrêter les frais et a fermé boutique. Résultats: 47 634 sites amateurs du Web français ont disparu. Tout le milieu des associations et des internautes français est outré, comme on peut le lire dans une lettre de l'équipe de MultiMania, qui héberge quelque 70 000 sites. «Si un tel jugement devait se confirmer et définir une nouvelle jurisprudence, il signifierait la disparition pure et simple des hébergeurs gratuits tels que Altern.org et MultiMania», explique le document.

Valentin Lacambre s'explique longument dans une entrevue dans Libération. «Tant que j'ai pu, j'ai pourtant refusé de fermer Altern.org parce que je craignais que ce geste apparaisse comme du chantage. J'ai fermé par nécessité juridique (…) Je ne peux pas aujourd'hui laisser ouverts deux millions de documents qui viennent d'être portés, par décision judiciaire, sous ma responsabilité. A chaque assignation, c'est 25 000 F de frais d'avocat et plusieurs centaines de milliers de francs réclamés. C'est l'asphyxie.» Pour en savoir plus, on peut consulter la chronique de Jean-Pierre Cloutier, qui appelle à boycotter la Fête de l'Internet, à défaut d'une issue acceptable.

Texte rédigé par : Sophie Bernard
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 23 février 1999

Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés

Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media