Aujourd'hui
Actualités

Nouveautés:
 Événements
 Sites
 Logiciels
 Jeux

Webinette
Hyper100
Courrier

Archives
Recherche
FAQ

Actualités

Gaïa, Chaos, Éros et compagnie

Je suis Gaïa, fille aînée de Chaos et première déesse de l'univers. Éros est mon frère, mon animus frater. Je suis née d'une étincelle de lumière il y a 4,6 milliards d'années. Mon corps céleste se régénère, me garde jeune telle Io, enfant de Zeus, le Dieu des Dieux. Je suis la troisième planète du soleil et la seule qui possède un satellite naturel. Ici-bas, on m'appelle la Terre, mère de l'humanité. Ainsi vous me verrez dans le site Les Neuf Planètes de l'ingénieur logiciel Bill Arnett.

Dans la mythologie grecque, Gaïa signifie la terra mater, la plus ancienne déesse, la mère universelle, celle qui a le pouvoir de donner la vie autant que de la reprendre. Dans le langage scientifique, la Terre fait 12 756.3 kilomètres de diamètre et pèse 5.9736e24 kg. Contrairement aux autres planètes telluriques, sa croûte est divisée en plusieurs plaques qui flottent sur le manteau liquide, d'où la théorie de la tectonique des plaques.

Le scientifique et le mythologique, en principe si opposés (le rationnel c. l'irrationnel), forment ici un langage universel au fil de notre navigation. Les liens et hyperliens produisent une fabuleuse histoire interactive, ce qui est encore rare sur la toile. D'une richesse de contenu incroyable, le site Les neufs Planètes a d'abord vu le jour en anglais et certaines pages sont à ce jour en cours de traduction.

Si vous voulez explorer les divines planètes sous toutes leurs étonnantes facettes, prévoyez un long voyage, sinon prenez l'express, toujours en partance du site miroir le plus près de chez vous.

Texte rédigé par : Ginette Laporte
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 05 janvier 1998

© Invention Media, 1998