Un soi-disant remède contre le sida pour frauder les internautes
Dans le but de dérober des renseignements confidentiels aux internautes, les fraudeurs ne cessent d'innover. Dernière stratégie rapportée par Sophos: une variante de la fraude nigériane qui annonce la découverte d'un remède contre le virus du sida.
L'
alerte de Sophos précise que les messages frauduleux, qui semblent avoir été expédiés d'une adresse de courriel Yahoo, annoncent la découverte d'une racine végétale possédant la propriété d'éliminer le VIH de l'organisme des patients séropositifs.
Les missives frauduleuses décrivent longuement les circonstances qui entourent la découverte de ce soi-disant remède miracle, et demandent une assistance financière afin de développer et commercialiser ce produit.
Les fraudeurs font également miroiter la possibilité de faire des profits en participant à la distribution de ce produit inexistant, ce qui amène probablement Sophos à classer cette arnaque comme une variante de la tristement célèbre fraude nigériane.
Bien entendu, il s'agit tout simplement d'un prétexte pour soutirer des données confidentielles qui pourraient ensuite être exploitées pour «voler de l'argent dans les comptes bancaires et commettre des usurpations d'identité», avertit Sophos. Pour s'immuniser contre les risques de fraudes et d'infections par des logiciels malveillants, il suffit de s'armer de logiciels de sécurité de base et d'ignorer les courriels non sollicités.
-
Texte rédigé par :
Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
19 juillet 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site
|
Conditions d'utilisation
|
Contactez-nous
|
© Copyright
BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.