Aucune porte arrière dans Windows Vista
Microsoft a déclaré que son nouveau système d'exploitation Windows Vista ne contiendra aucune porte arrière (back-door) permettant aux services policiers de pouvoir consulter les informations encryptées sur un ordinateur qu'ils ont saisi, selon ce qu'a indiqué un porte-parole de la compagnie au webzine Silicon.com.
Microsoft a ainsi répondu à un reportage de la BBC (
British Broadcasting Corporation) qui suggérait, en février dernier, que la compagnie avait discuté avec le gouvernement britannique d'une porte arrière qui permettrait aux services policiers d'accéder aux données de n'importe quel ordinateur muni du nouveau système d'exploitation de Microsoft, même si certains fichiers seraient encodés par un logiciel de Microsoft nommé
BitLocker Drive Encryption.
Niels Ferguson, un employé de Microsoft qui travaille sur ce système d'encodage, a aussi démenti dans son blogue la semaine dernière ce qu'avance le reportage de la BBC. Selon lui, il n'est pas question de collaborer avec les gouvernements pour créer des portes d'accès de la sorte aux fichiers codés. «Ces rumeurs de portes arrières pour consulter les données encryptées par
BitLocker Drive Encryption sont sans fondement», a souligné Ferguson. «De toute façon, personne dans mon équipe ne voudrait installer de telles portes d'accès aux données personnelles», a ajouté l'informaticien.
Ferguson explique cependant dans son blogue que Microsoft et les gouvernements nationaux ont bel et bien discuté du système
BitLocker Drive Encryption, mais que c'était pour inciter ces gouvernements à utiliser le nouveau logiciel d'encodage pour protéger leurs propres données informatiques.
-
Texte rédigé par :
Christian Leduc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
06 mars 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright
BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés