Courriels payants: une coalition pour la protection des libertés sur le Web fulmine
L'arrivée imminente de courriels payants soulève un tollé chez une coalition d'une cinquantaine d'organismes pour la protection des libertés sur le Web qui estime que les principales compagnies derrière ce concept vont nuire aux internautes, selon ce qu'on peut lire dans un article publié lundi matin dans le webzine InfoWorld.
La coalition réagissait à l'annonce la semaine dernière d'
AOL d'installer un système de courriels payants d'ici les trente prochains jours. Ce système de «timbres virtuels» permettrait aux importants expéditeurs de courriels, principalement les entreprises et les organisations, d'authentifier leurs messages et ainsi de contourner le filtrage destiné à bloquer les pourriels. Ce système confirmerait ainsi au destinataire que les courriels qu'il reçoit sont bel et bien certifiés et qu'ils ne sont pas des pourriels. Comme
AOL,
Yahoo! s'est aussi montrée intéressée à acquérir ce concept, une invention de la firme américaine
Goodmail Systems.
Danny O'Brien, activiste responsable de l'
Electronic Frontier Foundation (EFF) craint cependant que le système mis en place par AOL divise les internautes en «classes sociales»: ceux qui peuvent se payer le service et ceux qui ne peuvent pas se le payer. Même si les intentions de
Goodmail Systems sont légitimes, Danny O'Brien croit que les courriels payants vont surtout servir à enrichir certaines personnes de mauvaise foi qui n'ont pas nécessairement à coeur la sécurité de leurs clients.
Richard Gingras, président et cofondateur de
Goodmail Systems, juge pour sa part que les attaques envers son produit sont non-fondées et injustes. Il a expliqué aux médias que son système assure à un dirigeant d'entreprise de recevoir les courriels authentifiés à tout coup et qu'ils ne seront jamais bloqués par les logiciels antivirus. Le système permet aussi, toujours selon Richard Gingras, de s'assurer que l'expéditeur du courriel est certifié et que ce n'est pas un hameçonneur qui tente de frauder. Richard Gingras ajoute qu'il n'en coûtera rien du tout aux organismes à but non-lucratif pour obtenir des timbres virtuels pour certifier les courriels qu'ils envoient.
-
Texte rédigé par :
Christian Leduc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
06 mars 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site
|
Conditions d'utilisation
|
Contactez-nous
|
© Copyright
BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.