Un premier cheval de Troie pour téléphones Java
RedBrowser est présenté comme le premier cheval de Troie capable d'infecter des appareils compatibles avec J2ME (Java 2 édition micro).
RedBrowser (ou Redbrow) se présente comme un programme capable de fournir un accès WAP aux cellulaires normalement non compatibles, et pourrait être exécuté sur une large gamme de téléphones, pour peu qu'ils puissent exécuter des applications J2ME. À cet effet, F-Secure confirme dans
son blogue que le logiciel malveillant a pu être installé sur les modèles Nokia 9300, Nokia 6630 et Nokia 5140i.
En outre, RedBrowser tenterait de dérober de l'argent aux utilisateurs dont il infecte le téléphone lors de connexions à des services payants, qui seraient nécessaires pour le transfert de données par SMS.
Dans
son avertissement, la firme Sophos invite toutefois les utilisateurs à ne pas céder à la panique. En effet, ce cheval de Troie est entièrement écrit en russe (voir photos d'écran dans le blogue de F-Secure) et ne semble fonctionner que dans le réseau sans fil de Russie. De plus, il s'agit d'un cheval de Troie, «ce qui signifie qu'il ne peut pas se diffuser par ses propres moyens», rappelle Graham Cluley de Sophos.
-
Texte rédigé par :
Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
01 mars 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright
BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés