Un groupe d'internautes décrypte un ancien message allemand codé
Un groupe d'internautes vient de réussir à décrypter un ancien message militaire codé par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale grâce à un logiciel informatique simulant certains aspects de la machine Enigma, cette invention allemande qui permettait de coder de façon virtuellement indéchiffrable les messages militaires confidentiels de la Wehrmacht.
Pour déchiffrer ce message, les membres d'un groupe nommé M4 ont travaillé sensiblement de la même façon (mais avec des moyens plus modernes) que les scientifiques britanniques de Bletchley Park lors de la Deuxième Guerre mondiale. La découverte du code Enigma par ces scientifiques a représenté l'un des points tournants de la Guerre et a aidé à conduire les Alliés vers la victoire sur l'Allemagne en 1945.
Voici le message allemand (en anglais) qui a été décodé par les internautes du groupe M4: «
Radio signal 1851/19/252: "F T 1132/19 contents: Forced to submerge during attack. Depth charges. Last enemy position 0830h AJ 9863, (course]) 220 degrees, (speed) 8 knots. (I am) following (the enemy). (Barometer) falls 14 mb, (wind) nor-nor-east, (force) 4, visibility 10 (nautical miles)».
Deux autres messages allemands n'ont cependant toujours pas été déchiffrés par le M4. Pour les déchiffrer, le M4 invite les internautes à télécharger son logiciel de décryptage et à trouver le sens de ces deux communications allemandes inconnues. Voici le site Web du M4:
http://www.bytereef.org/m4_project.html.
-
Texte rédigé par :
Christian Leduc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
27 février 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
[an error occurred while processing this directive]
|
![]() |
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site | Contactez-nous