L'opérateur d'un immense réseau de PC zombies plaide coupable
Un Américain de 20 ans était à la tête d'un réseau d'environ un demi-million de PC zombies qui étaient employés pour afficher des fenêtres publicitaires et redistribuer des courriels non sollicités.
Jeanson James Ancheta, de Los Angeles, aurait profité de failles de sécurité de systèmes d'exploitation Windows pour installer des modules malveillants à l'insu des propriétaires des PC vulnérables. Les ordinateurs ainsi «contaminés», parmi lesquels on compte des PC de particuliers mais aussi des machines de réseaux militaires américains, affichaient ensuite des fenêtres de type «pop-up» et étaient également utilisés comme relais par des polluposteurs.
Dans une cour de Los Angeles, l'Américain de 20 ans a plaidé coupable à des accusations de fraude et de conspiration pour violer les lois contre les pourriels et la mauvaise utilisation d'ordinateurs, indique notamment le site de la
BBC.
Jeanson James Ancheta a également consenti à restituer les profits générés par ses activités illégales.
Sophos souligne que l'opérateur a accumulé 61.000 $US en argent et acheté une BMW avec ses campagnes d'affichage publicitaire sur les PC de son réseau.
L'Américain devrait connaître sa sentence au mois de mai prochain. La BBC indique qu'il pourrait écoper d'une peine de quatre à six ans d'emprisonnement.
-
Texte rédigé par :
Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
24 janvier 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright
BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés