Silence, on blogue!
Il n'y a pas que le cinéma qui est associé au festival du film de Sundance. Il y a aussi les blogues.
Le festival, qui favorise la promotion et la diffusion d'oeuvres de cinéastes indépendants, fait maintenant une place de choix aux blogueurs. Pas qu'on lise leurs humeurs sur grand écran ni qu'on leur attribue des prix. Mais certains d'entre eux ont dorénavant accès aux films projetés lors du festival, au même titre que les critiques de journaux traditionnels tels The Los Angeles Times et The New York Times.
Comme le souligne Eugene Hernandez, rédacteur en chef de IndieWire.com, un site Web hébergeant deux douzaines de blogues dédiés à la culture
indie, «les blogues font désormais partie intégrante du milieu cinématographique indépendant, car ce sont le bouche-à-oreille et la promotion faite par les médias alternatifs qui permettent aux films de prendre leur envol.»
Jason Calacanis, fondateur du portail Cinematical.com, qui s'est fait acheté par AOL pour la modique somme de 25 millions $US, se rappelle ses débuts en tant que blogueur au festival. «J'ai convaincu les organisateurs de Sundance de me laisser assister aux visionnements de films en 2003. Grâce à mon ordinateur portable, j'écrivais mes blogues en direct de la salle d'où j'assistais au film, puis j'envoyais mes textes en ligne aussitôt qu'ils étaient terminés.»
Cette année, cinq blogueurs de Cinematical.com couvriront le festival. Selon Calacanis, les membres de son équipe ont carte blanche quant au contenu qu'ils rédigent, contenu qui n'est ni révisé ni coupé. «Je veux que mes blogueurs parlent de ce qui les passionnent, qu'ils le disent franchement si un film est pourri! Les blogues offrent une transparance que les journalistes institutionnalisés n'ont pas le luxe d'avoir. Ce que Sundance est à l'industrie du film, les blogues le sont aux médias écrits traditionnels.»
-
Texte rédigé par :
Simon-Pierre Goulet
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
21 janvier 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
[an error occurred while processing this directive]
|
![]() |
|