DVD Jon part en guerre contre la protection des DVD haute définition
"DVD Jon", célèbre pour avoir piraté les systèmes d'encodage des DVD qui délimitent en zones la possibilité de les regarder, s'attaquera prochainement aux nouveaux DVD haute définition en lançant un logiciel pour les pirater d'ici la fin de 2006 et de 2007, peut-on lire mercredi sur le site Web ExtremeTech.
Le Norvégien de 22 ans, de son vrai nom Jon Lech Johansen, a annoncé récemment sur un forum de discussion ses intentions pour percer ce nouveau système d'encodage des DVD appelé AACS. "AACS, comme l'ancien système CSS sera un succès [pour les fabricants de DVD]; pas pour contrer les pirates. Ce n'est pas son but. Vous comprendrez que le but est de contrôler le marché", estime le pirate sur son blogue
So, sue me ("Alors, poursuivez-moi").
Johansen, qui vit maintenant aux États-Unis après des poursuites intentées contre lui dans sa Norvège natale, a lancé un site Web (
http://deaacs.com/) pour que les internautes puissent suivre les développements de la création du logiciel qui permettrait de briser le système de zonage des DVD haute définition qui limitent les possibilités de regarder un DVD dans un autre pays que celui où il est acheté. "Je n'ai pas fait de site Web lorsque j'ai piraté le système CSS, je ne ferai pas la même erreur deux fois", ajoute le Norvégien sur son blogue.
"DVD Jon" est devenu célèbre en Norvège et partout dans le monde pour être en mesure de défaire des logiciels complexes et de les refaire dans une version améliorée. À titre d'exemple, quand il avait 17 ans, il a réussit à enrayer le système d'exploitation Microsoft de son lecteur MP3 pour le remplacer par un système d'exploitation Linux, plus performant, qu'il a programmé en bonne partie lui-même. Mais c'est sa capacité de déchiffrer les mécanismes d'encryption des DVD qui l'ont rendu célèbre en 2002, mais qui ont aussi emmené une série de poursuites contre lui par la justice norvégienne.
Pour accéder à son blogue, consultez ce lien:
So, sue me.
-
Texte rédigé par :
Christian Leduc
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le
18 janvier 2006
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre
forum Internet
|
|
| Nos trois dernières
nouvelles:
|
|
Abonnez-vous gratuitement au
|
Plan du site
|
Conditions d'utilisation
|
Contactez-nous
|
© Copyright
BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.