Des logiciels espions installés à partir de blogues
Aux États-Unis, la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission ou FTC) a obtenu l'arrêt des activités d'un réseau de distribution de logiciels espions ou publicitaires camouflés dans des fichiers à télécharger à partir de blogues.
L'entreprise à la source de cette opération de distribution, connue sous des noms tels que Enternet et SearchMiracle.com, proposait des téléchargements gratuits tels que des paroles de chansons, des sonneries pour cellulaire, de soi-disant mises à jour de sécurité et des barres d'outils pour navigateurs Web. Ces éléments étaient distribués à partir de centaines de blogues, mais leurs propriétaires n'étaient apparemment pas au courant de leurs fonctionnalités indiscrètes.
Même dans les cas où ces outils accomplissaient bien les tâches annoncées, des modules compagnons étaient discrètement installés dans le PC des visiteurs. Ces logiciels espions ou publicitaires étaient notamment en mesure d'afficher des fenêtres publicitaires clignotantes, de surveiller et retransmettre à un serveur la liste des sites Web visités par l'utilisateur, ou de détourner la page de démarrage du fureteur Web.
Dans
son communiqué, la FTC précise que les barres d'outils suspectes portaient des noms tels que «Miracle Search», «EM Toolbar» ou «EliteBar», et remercie Microsoft, Webroot et Google pour leur «concours inestimable» dans cette affaire.