Le département américain du commerce s'oppose au déploiement de l'extension .XXX
Le gouvernement Bush s'inquiète des retombées que pourrait avoir un éventuel déploiement de domaine de premier niveau .XXX. L'ICANN aura-t-elle le choix de retarder sa mise en place?
En effet, le département américain du commerce estime que la mise en opération de ce domaine de premier niveau (top level domain) destiné à regrouper sous une même «bannière» les sites pornographiques contribuera à la création d'un véritable Red Light virtuel.
Selon Michael Gallagher, secrétaire adjoint au département du commerce, «nous avons reçu près de 6 000 lettres et courriels de simples citoyens nous faisant fait part de leurs inquiétudes face aux répercussions qu'aurait sur la famille et les enfants la création de ce lupanar du cyberespace.»
Cette demande place toutefois l'ICANN dans une position délicate. Il faut se souvenir que cette organisation, responsable de la création et de l'attribution de ces extensions de domaine, se veut apolitique. Or, un refus de l'ICANN, qui jusqu'à tout récemment, avait donné son imprimatur à la société ICM Registry pour la commercialisation de ce domaine de premier niveau, serait mal perçu par l'administration Bush. De plus, ce geste donnerait des armes aux Nations-Unies qui ont fait part plus d'une fois de leur intérêt à vouloir s'occuper de l'administration des domaines d'Internet en lieu et place de l'ICANN.
Quoi qu'il en soit, ICM Registry consent à retarder de quelques semaines la mise en opération du domaine de premier niveau .XXX afin d'accommoder l'ICANN et le gouvernement américain.