Un logiciel de sécurité indiscret qui affiche des «pop-ups»
Selon la FTC (Federal Trade Commission), le logiciel de sécurité Spyblast installait trop secrètement un module surveillant le comportement des internautes et affichant des fenêtres publicitaires.
En vertu de son entente avec la FTC - un organisme du gouvernement américain qui veille notamment sur les intérêts des consommateurs - l'éditeur de Spyblast, Advertising.com, devra dorénavant indiquer clairement aux internautes que son logiciel contient un module capable de surveiller les sites Web qu'ils visitent pour ensuite afficher des fenêtres publicitaires adaptées à leur comportement sur le Web.
D'après le rapport de la FTC, des fenêtres publicitaires présentées par Advertising.com affirmaient aux internautes qu'ils pouvaient être attaqués par des pirates informatiques parce que leur PC diffusait son adresse IP.
Ces mêmes fenêtres offraient le téléchargement de Spyblast, présenté comme une solution au problème exposé, mais omettaient d'indiquer clairement qu'un module publicitaire allait être installé du même coup.
Tous les détails dans
cette page du site FTC.gov.