|
|
Les superordinateurs accélèrent rapidement
Selon Top500.org, le site qui compile la liste des 500 superordinateurs les plus rapides au monde, cinq machines du dernier «top 10» ont été délogées par de nouveaux systèmes plus rapides.
En outre, 201 superordinateurs qui figuraient dans la liste des 500 plus rapides en novembre 2004, date du dernier classement, sont actuellement trop lents pour trouver une place dans le nouveau palmarès.
Les deux premières places du classement sont raflées par IBM avec deux superordinateurs BlueGene (photo ci-contre) tandis que le système Columbia de la Nasa arrive au troisième rang. L'Earth Simulator Center de Nec, qui menait largement devant ses concurrents entre sa date de construction, en 2002, et juin 2004, se retrouve quant à lui en quatrième position. Le superordinateur le plus rapide du Canada est hébergé par l'Université de Sherbrooke: le système «Mp - PowerEdge SC1425 3.6 GHz- Infiniband» est propulsé par 1152 Xeon EM64T cadencés à 3600 MHz et turbine sous Linux. Pour donner une idée de la progression rapide des performances des superordinateurs, Top500.org mentionne que la machine qui se classe au 500e du palmarès de juin 2005 possède une puissance de calcul équivalente à l'ensemble des 500 systèmes qui figuraient dans le premier classement de juin 1993. Autres détails et statistiques dans le communiqué de Top500.org.
Envoyer à un(e) ami(e)
-
Version imprimable
Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 22 juin 2005
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans
notre forum Internet
|

|
| Nos trois dernières nouvelles: |
Abonnez-vous gratuitement au |
Toutes les manchettes
Plan du site
|
Conditions d'utilisation
|
Contactez-nous
|
© Copyright
BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.
|
|
|
|