ACCUEIL
L'essentiel des
NOUVELLES
  Météo - Circulation
  Loteries
  Affaires
  Culture-Médias
  Finances
    Bourse
  Insolite

  Monde
  Québec-Canada
  Sports
  Opinions

Le meilleur des
TECHNOLOGIES
  Emplois Techno
  Gadgets
  Informatique
     Logiciels
     Matériel
  Internet
     Virus et sécurité
  Mac+iPod

  Techno-affaires
     blogue

RECHERCHE dans




Restez branché :
- Faites de BRANCHEZ-VOUS.com votre
- Abonnez-vous au Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com
- Affichez nos manchettes sur votre site

Les clients de la Banque Royale sont la cible d'une fraude par courriel

Profitant du long congé de Pâques, des fraudeurs mènent une opération d'hameçonnage par courriel (phishing) dans le but de dérober les numéros de cartes bancaires et mots de passe de clients de la Banque Royale.

BRANCHEZ-VOUS.com a reçu un courriel qui exploite un prétexte classique dans ce type de fraude. Destiné aux clients de la Banque Royale et écrit en anglais, le message déclare qu'à la suite d'une récente brèche de la sécurité de ses ordinateurs, tous les clients doivent ouvrir une session et mettre leurs renseignements à jour au cours des prochaines 48 heures, et ainsi fournir leur numéro de carte bancaire et leur mot de passe.

Le message, qui semble provenir de l'adresse royalbank@royalbank.com et qui affiche le logo de RBC Financial Group, fournit un lien vers ce qui semble être un site sécurisé appartenant au nom de domaine de la Banque Royale, c'est-à-dire https://login.royalbank.com. En réalité, ce lien charge un site Web frauduleux situé sur un serveur apparemment autrichien.

BRANCHEZ-VOUS.com a pu constater que le site frauduleux imite parfaitement la vraie page sur laquelle les clients de la Banque Royal ouvrent une session bancaire en ligne (voir photo d'écran ci-dessous, copyright BRANCHEZ-VOUS.com). En outre, tous les liens de cette page Web ouvrent des sites hébergés par les serveurs de la banque canadienne, y compris une note d'avertissement contre le type de fraude dont il est ici question, l'hameçonnage par courriel.



Il est probable que les malfaiteurs aient profité du lundi de Pâques, un jour férié, pour maximiser leur récolte de renseignements personnels tandis que les services bancaires fonctionnent au ralenti. Au moment d'écrire ces lignes, lundi matin à 8 h 15, le serveur des fraudeurs était toujours actif. BRANCHEZ-VOUS.com a immédiatement contacté le numéro de téléphone fourni par la banque pour dénoncer les fraudes, mais il est possible que la désactivation du serveur prenne plusieurs heures.


Envoyer à un(e) ami(e) - Version imprimable NOUVEAU!

Texte rédigé par : Jean-Charles Condo
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 28 mars 2005
Vous voulez réagir à cette actualité? Faites-le maintenant dans notre forum Internet


[an error occurred while processing this directive]
Nos trois dernières nouvelles: Abonnez-vous gratuitement au
Le premier tweet en direct de l'espace manque franchement d'inspiration
 
WordPress a sa propre fondation pour garantir un accès gratuit à ses projets, à perpétuité
 
Firefox 3.6 déjà téléchargé plus de 3,8 millions de fois dans le monde
Toutes les manchettes
Plan du site | Contactez-nous
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin bénéfice.net
(quotidien et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

AUTRES SERVICES
 Accès haute vitesse
 Blogues
 Bourse de contrats
 Carrière/Emploi
 Petites annonces
 Rencontres
 Réseautage d'affaires
 Subventions corpo.
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media